Investir dans le neuf : quels sont les meilleurs dispositifs en vigueur en 2023 ?

0

Investir dans l’immobilier neuf est toujours une excellente opportunité pour diversifier votre patrimoine et bénéficier d’avantages fiscaux. Plusieurs dispositifs permettent, en effet, de réduire les coûts liés à cet investissement tout en favorisant la construction de logements neufs. Il est donc important de les connaître pour réussir votre investissement.

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel est un mécanisme de réduction d’impôt destiné à encourager l’investissement immobilier locatif dans le neuf. Il vous permet donc d’acheter un logement neuf ou en état futur d’achèvement de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu proportionnelle à la durée de location du bien. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur des sites comme : Imm0bilier ou d’autres qui vous expliqueront plus en profondeur en quoi cela consiste. Mais en attendant, il est tout d’abord important de savoir si vous êtes éligible au dispositif Pinel.

Les conditions du dispositif Pinel

Pour profiter de la réduction d’impôt Pinel, plusieurs conditions doivent toujours être respectées :

  • Acheter un logement neuf ou en VEFA ;
  • Louer le bien pendant au moins 6 ans ;
  • Respecter des plafonds de loyers et de ressources des locataires ;
  • Ne pas dépasser un montant maximum d’investissement de 300 000 € par an.

La réduction d’impôt est calculée sur le prix d’achat du logement neuf et varie en fonction de la durée de location :

  • Elle est de 12% pour une location de 6 ans ;
  • Elle s’élève à 18% pour une location de 9 ans ;
  • Elle avoisine les 21% pour une location de 12 ans.

Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard s’adresse aux investisseurs souhaitant acquérir un bien immobilier neuf dans une résidence de services : étudiante, seniors ou encore EHPAD. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 11% étalée sur 9 ans, ainsi que de récupérer la TVA sur le prix d’achat du logement.

Les conditions du dispositif Censi-Bouvard

Voici les principales conditions à respecter pour profiter des avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard :

  • Acheter un logement neuf ou en VEFA dans une résidence de services ;
  • Louer le bien pendant au moins 9 ans ;
  • Opter pour le régime fiscal du loueur en meublé non professionnel ;
  • Respecter un montant maximum d’investissement de 300 000 € par an.

Le dispositif Malraux

Il vise à encourager la restauration et la mise en valeur du patrimoine architectural français. Il s’adresse aux investisseurs qui souhaitent rénover un bien immobilier situé dans un secteur sauvegardé ou une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 30% des travaux réalisés.

Les conditions du dispositif Malraux

Pour être éligible à la réduction d’impôt Malraux, il faut :

  • Acheter un bien immobilier à rénover situé dans un secteur sauvegardé ou une ZPPAUP ;
  • Réaliser des travaux de restauration sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France ;
  • Louer le bien pendant au moins 9 ans après les travaux.

Le prêt à taux zéro

C’est un dispositif de financement destiné à faciliter l’accession à la propriété pour les primo-accédants. Il permet de financer une partie de l’achat d’un logement neuf ou en VEFA sans intérêts. Le montant du prêt dépend notamment de la composition du foyer, des ressources et de la localisation du bien.

Les conditions du PTZ

Pour bénéficier d’un prêt à taux zéro, plusieurs critères doivent être respectés :

  • Être primo-accédant ou ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 années précédentes ;
  • Acheter un logement neuf ou en VEFA ;
  • Respecter des plafonds de ressources, qui varient en fonction de la composition du foyer et de la localisation du bien.

Le Prêt Locatif Social

Le Prêt Locatif Social est un prêt avantageux avec un taux préférentiel. Il est conçu pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier afin de créer des logements sociaux. Ce prêt peut financer jusqu’à 100 % du montant du crédit, sur une période de 30 ans. En contrepartie, vous vous engagez à louer le bien à des personnes à revenus limités pendant au moins 15 ans, en respectant des plafonds de loyers spécifiques. De plus, les logements acquis grâce au Prêt Locatif Social sont exonérés de taxe foncière pendant 15 ans.

Le démembrement immobilier

Le démembrement d’un bien immobilier implique la division de la pleine propriété entre un nu-propriétaire et un usufruitier. Lorsque vous achetez un bien en nue-propriété, vous confiez l’usufruit du bien à un bailleur social pour une période de 15 à 20 ans. En échange de cette division, vous bénéficiez d’une réduction de prix allant de 25 % à 40 % sur votre bien.

Plusieurs dispositifs fiscaux et financiers permettent d’investir dans le neuf en 2023. Le choix du dispositif dépendra surtout de votre projet immobilier : location, résidence de services, restauration et de votre situation personnelle : primo-accédant, investisseur. Il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès de professionnels pour choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins et bénéficier pleinement de ses avantages. Cela vous permettra de bénéficier de tous les conseils nécessaires qui vous permettront de faire le bon choix d’investissement.

Bannière 728x90
Article précédentDans quelles cryptomonnaies investir en juin 2023 ?
Article suivantLa montée en puissance des monnaies numériques : impacts et défis pour l’économie mondiale