Les défis du secteur bancaire face à la transformation digitale

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Les banques accentuent leur transformation numérique, en effectuant des changements dans la structure de leurs agences bancaires et en développant de nouveaux services numériques pour mieux satisfaire les clients. Cette digitalisation des banques ne relève pas seulement d’une tendance éphémère, mais est une réponse aux nouveaux défis structurels et stratégiques auxquels le secteur est confronté. Mais alors quels sont-ils ? Nous allons tout vous expliquer.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur fait référence à la façon dont les utilisateurs perçoivent et  ressentent un produit ou un service, en tenant compte de facteurs tels que l’ergonomie, l’accessibilité et le confort. Les banques en ligne doivent avoir une seule interface permettant aux clients de gérer leurs comptes bancaires. Vous devez généralement pouvoir effectuer les opérations que vous souhaitez 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Concernant la possibilité d’accès à la plateforme, vous devez généralement pouvoir vous connecter facilement, que vous soyez en France ou bien à l’étranger. Il doit être également possible pour vous de naviguer très rapidement entre les différents onglets de la banque en ligne.

Faciliter la gestion de vos comptes bancaires

Toutes les banques en ligne doivent avoir des assistants virtuels avec qui vous devez pouvoir communiquer à toute heure de la journée. En effet, ils ont pour rôle de vous aider à mieux gérer votre portefeuille à moindre coût. Vous allez donc pouvoir gérer vos comptes comme vous le souhaitez en suivant leurs conseils. Cela vous permettra donc de faire des économies d’argent. Vous pouvez trouver un certain nombre d’informations à ce sujet en consultant des sites comme MoneyRadar.org qui vous renseigne sur les types de placements financiers que vous pouvez faire.

Proposer des services mobiles particulièrement innovants

Une grande majorité des clients utilisent leur smartphone pour effectuer des tâches simples sur leurs comptes en ligne telles que consulter leur solde, leurs relevés bancaires ou effectuer des virements. C’est pourquoi chaque banque en ligne doit proposer un service bancaire mobile. Celui-ci doit vous permettre de bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités :

  • Une ouverture de compte en seulement quelques clics ;
  • Un règlement d’achats sans contact ;
  • La possibilité de bloquer une carte bancaire en cas de vol ;
  • Un envoi d’argent très rapide à tous vos contacts.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur les banques en ligne avec version mobile en vous rendant sur des sites comme https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/banques-en-ligne-et-sur-mobile et d’autres du même type.

Développer l’authentification biométrique

L’authentification biométrique est de plus en plus populaire, car elle permet de vérifier l’identité d’une personne sans l’utilisation d’un mot de passe, en utilisant des données qui lui sont propres. Il est ainsi facile de s’authentifier ou de valider des opérations bancaires sur un smartphone en utilisant simplement son empreinte digitale via un capteur tel que Touch ID™. Toutes les banques en ligne doivent donc vous proposer un accès à ce type de fonctionnalités.

Opter pour tout ce qui est relativement innovant

De nouveaux acteurs tels que les GAFA et les fintechs perturbent l’écosystème et offrent des solutions innovantes aux clients dans le domaine des paiements par l’intermédiaire de services de paiements en ligne et de transfert d’argent. Les banques doivent utiliser les nouvelles technologies telles que le Cloud, le mobile et la biométrie pour rester très compétitives.

Gérer correctement les risques de piratage de compte bancaire

Dans le cadre de la gestion des risques en ligne, les banques doivent prendre des mesures pour se protéger contre les attaques, lutter contre les fraudes financières, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En outre, elles doivent se conformer à des cadres réglementaires de plus en plus stricts.

Bien conserver la confiance des clients

Avoir confiance en ses interlocuteurs est indispensable dans le domaine de la banque digitale. En effet, vous avez forcément besoin d’être rassurés quant à la sécurité de vos informations personnelles et de toutes vos transactions financières. Les contrats bancaires souscrits électroniquement doivent donc être tout aussi fiables que les contrats papiers pour garantir la crédibilité de chaque banque digitale.

Trouver une ligne de conduite à suivre

Pour lancer une banque digitale avec succès, il est crucial d’adopter la bonne approche.  Cela commence par l’élaboration d’une feuille de route particulièrement claire. À grande échelle, cela implique de définir les objectifs, la mission et la vision de la banque, ainsi que d’identifier les valeurs à court et long terme à atteindre. À une échelle plus restreinte, il est important de rechercher et de tester, c’est-à-dire identifier les segments cibles, comprendre les besoins des clients et leurs freins, puis utiliser ces données pour créer une proposition commerciale unique et à forte valeur ajoutée.

Pour pouvoir mieux appréhender les défis du secteur bancaire face à la transformation digitale, il est important de comprendre tous ces éléments d’une relative importance. En effet, cela vous permettra de savoir ce que vous devez à présent rechercher chez une banque en ligne.

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