Banque en ligne : comment faire votre choix dans un marché concurrentiel ?

0

Les banques en ligne présentent beaucoup d’avantages. C’est pour cette raison qu’elles sont de plus en plus préférées aux établissements bancaires classiques. Cependant, choisir une banque en ligne qui vous convient parfaitement dans un marché concurrentiel n’est pas toujours aisé.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une banque en ligne

Les banques en ligne deviennent de plus en plus nombreuses. Pour choisir celle qui vous convient, vous devez prendre en compte plusieurs critères selon vos besoins.

Les tarifs des services proposés par la banque en ligne

Les tarifs constituent l’un des principaux critères à considérer lors du choix d’une banque en ligne. Pour se démarquer de leurs concurrents, la plupart de ces banques proposent des services de moins en moins chers, voire gratuits. En effet, certains établissements vous demanderont les frais de tenue de compte tandis que d’autres vous garantiront une gestion de compte rapide et fluide sans aucun frais. Lorsque vous choisissez une banque en ligne, vérifiez également les offres. Assurez-vous que ces dernières sont bien adaptées selon vos besoins. Avec certaines banques, vous bénéficiez de primes de bienvenue après l’ouverture de votre compte. Ces primes peuvent aller jusqu’à 100 euros en fonction de l’établissement. Pour trouver la banque en ligne qui vous convient le plus, comparez les avantages et caractéristiques de différents établissements.

Il existe des sites spécialisés que vous pourrez consulter pour vous faciliter la tâche. Ces derniers présentent les caractéristiques des banques en ligne les plus réputées et fiables. Cela vous permet de les comparer plus facilement. Vous pouvez également consulter les avis sur plusieurs banques pour vous assurer que celles-ci offrent réellement les services présentés sur leurs sites. Les différents avis sur Boursorama par exemple permettent de confirmer que cette banque en ligne est l’une des meilleures.

Les produits bancaires offerts

Avant de choisir une banque en ligne, vous devez vérifier les produits bancaires offerts par cette dernière. Il s’agit notamment des solutions de financement et d’épargne proposées par l’établissement bancaire. En dehors des livrets réglementés (livret A, PEL…), les banques en ligne offrent pour la plupart un compte épargne ‘’maison » à un plafond assez élevé et à des taux de plus en plus croissants. Assurez-vous que la banque que vous choisissez propose aussi ce produit avec un plafond et des taux qui vous arrangent. Il convient également d’évaluer les offres de prêt de ces établissements (consommation, travaux, auto, immobilier…). En effet, vous pourrez avoir besoin selon vos futurs projets d’une avance de fond pour acheter un bien immobilier, financer des travaux de rénovation… Vous devez également tenir compte du mode de souscription, les montants disponibles ou des taux pratiqués. Il est aussi important de vérifier les cartes bancaires proposées (cartes à contrôle de solde, de débit immédiat ou différé).

banque en ligne

L’importance du service clientèle chez une banque en ligne

L’un des principaux avantages des banques en ligne concerne le service client. Ce dernier est de qualité et plus efficace que celui des établissements classiques. Les conseillers des banques en ligne sont formés pour assister les clients dans tous leurs besoins. Généralement, ces banques offrent un service client disponible de 8 h à 19 h, une plage horaire plus marge que les banques classiques. Certains établissements restent ouverts jusqu’à 21 h parfois, ce qui permet aux clients de profiter au maximum de leurs services. Avec les banques en ligne, vous avez à votre disposition un conseiller qui est prêt à vous répondre sur n’importe quel canal de communication. Si vous êtes à l’étranger ou que vous ne souhaitez pas communiquer par téléphone, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux comme WhatsApp, Facebook, etc. De plus, il n’est plus nécessaire d’attendre des rendez-vous interminables qui doivent s’adapter à votre emploi du temps.

Les services bancaires en ligne vous épargnent également des déplacements inutiles, vous pourrez passer votre rendez-vous sur votre téléphone depuis votre lieu de travail. Certaines banques en ligne vous offrent la possibilité de voir votre conseiller à travers une visioconférence. Le service client des établissements bancaires en ligne n’est pas commercial, le conseiller n’a donc aucun intérêt à vous faire dépenser inutilement. Il vous accompagne pour vous permettre de réaliser vos transactions avec satisfaction et de fructifier vos revenus. Les banques les plus réputées disposent d’un service client qui est constitué d’experts dans un domaine, par produit : épargne, crédit, assurance… Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement optimal et sur mesure concernant chaque produit.

Comment changer de banque si vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire actuel ?

Si vous n’êtes pas satisfait des services de votre actuelle banque, vous avez la possibilité de changer de prestataire. Comparez les établissements bancaires pour trouver celui dont les offres vous conviennent parfaitement. Une fois que vous avez trouvé la banque la plus adaptée à vos besoins, vous devez à présent ouvrir un nouveau compte bancaire. Pour ce faire, vous devrez envoyer quelques documents nécessaires : une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, etc.) et un justificatif de domicile (factures d’électricité, de gaz…). Après acceptation de l’ouverture de votre compte par la banque en ligne, vous recevrez plus tard vos moyens de paiement ainsi que vos coordonnées bancaires.

Lors du changement de banque, vous avez la possibilité de transférer vos opérations bancaires (vos virements, prélèvements récurrents…). Avec la loi Macron et le principe de mobilité bancaire, il est possible que votre nouvel établissement bancaire en ligne s’occupe de ces transferts pour vous. En effet, votre nouveau prestataire contactera votre ancienne banque pour récupérer la liste de vos opérations bancaires récurrentes. Il informera vos créanciers et vos émetteurs de virement et leur transmettra vos nouvelles coordonnées. Après cela, il faudra procéder à la clôture de votre ancien compte en banque. Vous devez pour cela annoncer votre décision à l’ancien établissement bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Ensuite, restituez à la banque tous vos moyens de paiement. Toutefois, la mobilité bancaire peut aussi vous permettre de clôturer votre ancien compte si vous en faites la demande.

changer de banque en ligne

Quelques conseils pour assurer la sécurité de vos opérations bancaires en ligne

Lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne, vous pouvez être exposé à des risques de fraude. Par conséquent, il est important de sécuriser vos transactions pour éviter tout risque éventuel. Pour cela, consultez régulièrement les consignes de sécurité de votre banque. Ces informations vous indiquent les grands principes de sécurité à respecter pour protéger vos données personnelles et bancaires. Pour accéder à vos services bancaires, il convient également de choisir un mot de passe sécurisé (celui-ci doit contenir des chiffres, de lettres et des caractères spéciaux). Vous devez également sécuriser vos équipements informatiques, votre accès au wifi.

Bannière 728x90
Article précédentComment savoir si vous payez trop cher vos assurances ?
Article suivantDans quelle banque faire un crédit pour son projet immobilier en 2023 ?