Immobilier : comment connaître la valeur de votre bien ?

0

Souhaitez-vous investir dans l’immobilier ou vendre un bien ? Vous devez d’abord bien estimer le coût de celui-ci. Entre la valeur réelle, celle sentimentale et les fluctuations du marché, il est parfois difficile de fixer le bon prix. Pourtant, connaître les bons outils, les meilleurs interlocuteurs et les critères déterminants pour le prix d’un logement peut vous aider à bien estimer sa valeur sur le marché de l’immobilier. Découvrez ici les astuces, conseils et critères à considérer pour déterminer la valeur de votre bien.

Sommaire

Réalisez une estimation du bien en ligne

Désirez-vous acheter un bien à un prix juste ? Souhaitez-vous plutôt vendre votre maison ? Si vous ne savez pas comment déterminer la valeur de ce bien immobilier, tournez-vous vers les plateformes d’estimation en ligne. Il s’agit de sites internet spécialisés qui permettent de réaliser une estimation en ligne afin de connaître le coût réel d’un logement sur le marché immobilier d’un secteur précis.

Pour bénéficier de ce service, il faut remplir un formulaire en ligne en cochant des cases ou en sélectionnant des champs permettant de décrire au mieux les caractéristiques du bien tout en spécifiant sa localisation géographique. Cette opération dure quelques minutes seulement. Une fois le formulaire soumis, les algorithmes analysent les informations puis les comparent aux données disponibles sur les logements de la même catégorie situés dans le même environnement.

Il en résulte des résultats leur permettant de vous fournir une estimation immobilière gratuite de la valeur de votre bien. Cela vous permet surtout d’avoir une idée claire du coût de celui-ci. Que ce soit pour acheter ou vendre, cette estimation peut vous servir de référence sur laquelle vous pouvez vous baser pour proposer des prix corrects et réaliser une bonne affaire.

calcul estimation bien immobilier

Consultez les professionnels de l’immobilier

Même s’il est très intéressant d’obtenir une estimation à travers une plateforme spécialisée, il faut reconnaitre que profiter de l’expertise d’un professionnel est tout aussi avantageux. Celui-ci possède en effet l’expérience et les compétences nécessaires pour évaluer la valeur réelle d’un bien. Un conseiller immobilier maitrise l’évolution du marché immobilier local. Il se base sur les caractéristiques du logement, ses atouts, ses faiblesses, son environnement direct et du coût moyen des biens l’entourant pour déterminer son prix.

Son expertise vous permet de bien vous positionner sur le marché en proposant une bonne offre. D’ailleurs, si vous le lui demandez, il peut également s’occuper de la vente de votre bien après l’estimation de sa valeur. Si vous souhaitez investir dans le logement en question, cet intermédiaire vous permet grâce à son savoir-faire de l’acquérir à un prix correct. Il reste à l’écoute de vos besoins, vous accompagne et vous prodigue de bons conseils pour augmenter la chance de réussite de votre projet.

De façon générale, les conseillers immobiliers travaillent en tant que salariés avec les agences immobilières ou en tant que travailleurs indépendants inscrits au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux). Ces derniers rejoignent des réseaux ou offrent leurs prestations sur des plateformes de mise en relation. Celles-ci mettent à votre disposition des milliers de conseillers travaillant sur tout le territoire.

Prenez en compte les caractéristiques du bien immobilier

Vous pouvez déterminer seul la valeur de votre bien. Pour ce faire, vous devez impérativement prendre en compte les caractéristiques de ce dernier. Il s’agit des informations relatives à sa superficie, au nombre de pièces qu’il possède, aux matériaux utilisés pour sa construction, au type d’habitation en question, à ses équipements extérieurs et à ses espaces attenants.

Bien évidemment, plus la superficie habitable de votre bien immobilier est grande et plus il sera onéreux. Toutefois, il a été remarqué que plus la taille du bien est grande et moins son prix du mètre carré est élevé. Quant aux logements possédant plusieurs pièces, ils coûtent généralement plus cher que les studios ou appartements possédant une seule chambre.

Votre logement est-il neuf ou ancien ? Son état et son âge sont en effet des critères importants à considérer pour déterminer sa valeur sur le marché immobilier. Les nouvelles constructions sont les plus chères, car elles ont une belle apparence, bénéficient de toutes les garanties et sont dotées d’équipements modernes. Elles sont également réalisées avec des matériaux plus écologiques et possèdent des équipements économiques.

En revanche, lorsque les logements sont en mauvais état, leur coût est revu à la baisse. Si c’est le cas de votre bien, nous vous recommandons de réaliser des travaux de rénovation avant de le mettre en vente. Cela vous permet d’augmenter sa valeur et de le rendre compétitif sur le marché. Notez que le prix de votre bien immobilier peut considérablement varier s’il s’agit d’une maison individuelle, d’un studio, d’une villa, d’un appartement, d’une maison au style moderne ou traditionnel.

La présence d’équipements comme la piscine ou encore des espaces attenants tels que la cave, le jardin, la terrasse, le parking ou encore le garage peut par ailleurs augmenter significativement la valeur d’un bien. Il en est de même lorsque les matériaux utilisés dans sa conception sont d’excellente qualité et respectueux des normes en vigueur.

pile de pièce estimation valeur maison

Considérez l’emplacement du bien immobilier

L’emplacement de votre logement demeure un paramètre déterminant sans l’estimation de sa valeur. S’il se trouve dans un quartier prisé, son coût sera très élevé. De façon générale, les logements situés dans les zones où la demande est forte sont plus chers. De même, les programmes d’aménagement en cours dans une localité peuvent impacter le prix des biens qui s’y retrouvent.

Ainsi, les appartements situés dans des quartiers où il est prévu de réaliser de futurs aménagements comme la création de tramway, de ligne ferroviaire, de ligne de bus ou de métro sont susceptibles de voir leur coût grimper. D’un autre côté, les milieux disposant d’espaces verts publics, où il fait bon vivre ou encore dans lesquels les commodités sont développées (écoles, hôpitaux, transports, université, entreprises…) présentent généralement des biens chers.

Le marché immobilier local représente un indicateur de taille dans l’estimation de la valeur d’un logement. Il vous permet d’avoir une idée du coût des biens dans une localité. Cela vous permettra de déterminer approximativement le prix que peuvent valoir les logements de la même catégorie que le vôtre. Notez toutefois que les biens immobiliers situés à proximité de la mer font partie des plus chers du marché en raison de leurs nombreux avantages (belle vue sur la mer, proximité des activités nautiques, attractivité touristique…). Il en est de même lorsqu’ils sont construits près des monuments touristiques.

D’un autre côté, la valeur de votre bien variera s’il se trouve dans une zone rurale ou dans une grande métropole. En effet, un bien disposant d’un balcon situé dans un centre-ville coûtera plus cher qu’un autre possédant les mêmes caractéristiques et se trouvant dans un quartier éloigné à la campagne. De même, un logement implanté près d’un monument comme la tour Eiffel coûtera beaucoup plus cher qu’un autre de la même catégorie située ailleurs.

Relevez les points faibles du bien immobilier

Relever les points faibles de votre bien vous permet d’éviter de le surestimer en prenant uniquement en compte ses atouts. Les défauts d’un logement impactent également sa valeur. Plus il y en a et plus sa valeur en pâtira. Alors, présente-t-il des fissures apparentes ou des problèmes d’étanchéité ? Son isolation est-elle efficace ? Sa performance énergétique est-elle conforme aux nouvelles normes ? Dans quel état se trouvent sa toiture et ses équipements ? Sa façade est-elle en bon état ?

Ce sont là autant de questions auxquelles vous devez répondre sincèrement pour bien évaluer la valeur de votre logement. Si ses points faibles sont nombreux, son coût connaîtra une baisse significative. En effet, l’acquisition de ce type de bien requiert des travaux de rénovation, ce qui revient plus cher à l’acheteur. Il s’agit généralement des anciennes maisons. Celles-ci ne bénéficient généralement que de peu ou d’aucune assurance.

De fait, les nombreuses réparations onéreuses sont la plupart du temps à la charge de l’acquéreur. Par contre, les maisons neuves ou logements achetés en VEFA sont généralement en très bon état. Ils peuvent cependant présenter eux aussi des défauts selon leur emplacement, leur orientation, l’absence de certains équipements, leur configuration ou encore l’absence d’espace extérieur.

agent immobilier visite maison couple

Estimez le bien à sa juste valeur

Il est difficile de se séparer d’un bien dans lequel on a vécu des moments inoubliables. Et pour cause, il a une grande valeur sentimentale. Pourtant, il est indispensable d’avoir un regard objectif sur le logement afin de bien déterminer sa valeur au risque de le surestimer. Si vous mettez en vente une maison ou un appartement qui occupe une place importante dans votre cœur, faites l’effort de vous détacher de vos sentiments pendant l’estimation de sa valeur. Les acheteurs n’y verront qu’un bien immobilier avec ses atouts et ses défauts.

Basez-vous sur des données rationnelles pour fixer le bon prix. Vous devez surtout prendre en compte l’évolution du marché. Il existe des plateformes en ligne spécialisées dans l’étude du marché immobilier. Elles offrent gratuitement des informations actualisées sur le prix au mètre carré des biens situés dans les métropoles françaises. Vous devez d’un autre côté vous renseigner sur la situation économique de la ville dans laquelle se trouve votre logement. Plus celle-ci est meilleure et plus les biens des communes concernées sont attractifs et plus chers.

Vous pouvez également consulter les offres des agences immobilières qui se trouvent dans votre localité. Cela vous permet d’étudier les annonces immobilières et particulièrement les prix des logements ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre. C’est un bon moyen de déterminer une fourchette de prix pouvant vous permettre de fixer le coût de votre logement tout en restant dans les normes.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour connaître la valeur de votre bien. Appliquez ces précieux conseils et vous réaliserez assurément une bonne affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici