L’adhésion à une complémentaire santé est nécessaire pour vous faire rembourser les dépenses de santé peu ou pas prises en charge par la Sécurité sociale. En effet, elles peuvent représenter une somme importante. Le point sur les essentiels à savoir pour choisir la mutuelle qui vous convient en tant que fonctionnaire.
Ce qu’il faut savoir sur la souscription à une mutuelle santé
Bien que la complémentaire santé soit facultative, nous vous recommandons fortement de souscrire un contrat, notamment si vous êtes fonctionnaire. En effet, à ce titre, vous pouvez prétendre à une mutuelle spécifique. Voici les points essentiels afin de bien choisir une mutuelle santé dans la fonction publique.
Le montant des dépenses remboursées par la Sécurité sociale diminue petit à petit, essayant de combler ce fameux « trou » qui semble sans fond. C’est pour cette raison qu’une partie des remboursements est peu à peu transféré aux complémentaires santé. En tant qu’assuré, vous devez donc prendre en charge une partie des frais de santé. La Sécurité sociale vous rembourse à hauteur de 50 % environ, même pour les soins courants. Le taux est d’ailleurs encore plus bas pour le dentaire, l’optique ou l’audition. On saisit donc rapidement la nécessité d’une bonne complémentaire santé quand on commence à compter les dépenses liées à une hospitalisation.
La mutuelle la plus adaptée pour un agent territorial
Le contrat du type « garantie santé territoriaux » est la mutuelle la plus adaptée pour les agents territoriaux. Cette complémentaire santé vous donne à vous ainsi qu’à vos proches la possibilité de bénéficier de soins et de services de santé qualitatifs. Plusieurs niveaux de formules s’offrent à vous et les remboursements se font rapidement. En plus d’être labellisé, le contrat mutuelle fonction publique territoriale est également adapté à vos besoins et ceux de votre famille.
Particularités de la mutuelle dans la fonction publique
Depuis janvier 2016, les entreprises privées doivent obligatoirement proposer une mutuelle à leurs salariés. Cette règle ne s’applique cependant pas aux agents de la fonction publique hospitalière, territoriale et d’état.
La souscription à une mutuelle santé est fortement recommandée
En matière de mutuelle pour la fonction publique, le fonctionnaire territorial peut choisir de souscrire la mutuelle de son employeur (collectivité ou ministère) ou d’opter pour une mutuelle santé individuelle. Néanmoins, mieux vaut se tourner vers une mutuelle labellisée donnant à l’employeur la possibilité de participer sur le plan financier. Grâce à cette option, l’adhérent bénéficie de conditions avantageuses. La mutuelle fonctionnaire rembourse le ticket modérateur, mais aussi les services d’assistance à l’instar de l’aide à domicile ou du transport médical, ainsi que les cures thermales, etc.
L’absence d’une complémentaire santé représente un risque important, surtout en cas de soins dentaires, optiques ou d’hospitalisation. En étant protégé, vous limitez votre reste à charge ou le supprimez, en fonction de la nature des garanties auxquelles vous souscrivez. Le choix d’une mutuelle santé se fait en fonction de votre état de santé, des garanties proposées et de votre budget. Le fonctionnaire a le choix entre la mutuelle Intériale, la MNT et la MNFCT.