Quel est le bon moment pour faire un regroupement de crédits ?

0

Le regroupement de crédits est une opération financière qui regorge de nombreux avantages. Les banques le proposent à leurs clients qui ont contracté plusieurs prêts à la fois. Cependant, pour que le rachat de crédits vous soit réellement avantageux, vous devez le faire à un bon moment. Découvrez ici à quel moment il est intéressant de faire un regroupement de crédits.

Lorsque les diverses mensualités deviennent trop lourdes à assumer

Vous pouvez opter pour une solution de regroupement de crédits lorsque vous avez plusieurs prêts en cours et que les mensualités deviennent élevées. Cette opération bancaire permet de restructurer vos dettes. Le rachat de crédit vous permet de réduire le montant des mensualités. En effet, la banque regroupe tous vos crédits actuels en un seul. En outre, elle rallonge également la durée de remboursement du nouveau crédit. Grâce à cela, vous payez désormais une seule mensualité qui par ailleurs est inférieure à la totalité de la somme des mensualités que vous payiez auparavant. Le montant que vous payez ainsi chaque mois est moins important qu’avant.

En optant pour le regroupement de crédits, vous ressentez ainsi moins le poids de votre mensualité sur votre budget. Ce changement vous permet de mieux contrôler vos finances et d’éviter le surendettement. Vous êtes plus apte à rembourser plus sereinement vos crédits sans risquer de finir sur la paille. Vous pouvez même profiter de votre rachat de crédit pour obtenir un nouveau crédit que vous pourrez utiliser pour divers autres projets. En effet, il est possible d’inclure une trésorerie libre dans le rachat de crédit.

schémas de pourcentage taux d'intérêt

Si les taux actuels sont plus intéressants

Il est aussi possible de faire le regroupement de crédits afin de profiter des taux d’emprunt actuels. Si vous avez souscrit à un prêt depuis un moment et que les taux d’emprunt ont été récemment revus à la baisse, vous pouvez aussi décider d’en profiter. Cependant, vous ne devez pas choisir de faire le rachat de crédits dans ces conditions à n’importe quel moment. Vous devez d’abord vérifier si cela vous est réellement profitable.

Pour que l’opération de rachat soit vraiment rentable pour vous, vous devez réunir certaines conditions. Vous devez être dans le premier tiers de votre remboursement de crédit. Le taux actuel doit être plus avantageux que le taux précédent. Par exemple, pour le rachat d’un crédit immobilier, il est conseillé que l’écart entre les taux soit d’au moins 0,80 %. Le capital restant doit quant à lui être supérieur à 70 000 euros. Toutefois, quel que soit le type de crédits, il est recommandé de faire une comparaison des taux.

Il faut donc comparer les taux d’intérêt proposés par la banque avec vos taux actuels. Pensez à tenir compte du taux d’intérêt global qui prend en compte tous les frais et coûts liés au crédit. Essayez également de vérifier s’il s’agit d’un taux fixe ou variable. Il est aussi conseillé de faire jouer la concurrence. Vous pouvez aussi comparer les taux de plusieurs banques. Cela vous aide à avoir une idée claire et précise des taux actuellement appliqués. Vous pourriez ainsi effectuer un choix bien éclairé.

Avant de signer un contrat, pensez pareillement à prendre en compte la durée de remboursement. Le taux d’intérêt est élevé lorsque la durée de remboursement s’étend sur un très long terme. N’oubliez pas non plus de tenir compte de votre situation financière et de votre capacité de remboursement. Il peut arriver qu’un taux soit intéressant tout en étant inadapté à votre situation financière. Dans ce cas, le rachat de crédit devient moins avantageux pour vous.

Tenir compte des tendances actuelles du marché pour demander un rachat de crédits

Il est conseillé de ne pas faire un rachat de crédit dans l’urgence. Il faut prendre le temps de bien analyser votre situation financière et les conditions proposées. En outre, il est plus avantageux de faire cette opération lorsque les tendances du marché s’y prêtent. Les conditions du marché peuvent avoir un grand impact sur les taux d’intérêt. Le meilleur moment de recourir à un regroupement de crédits est lorsque l’économie est stable et que les taux restent bas.

La surveillance du marché vous permet d’être informé lorsque les taux d’intérêt diminuent. Durant ces périodes, vous pouvez bénéficier de conditions de rachat très intéressantes. Vous pourrez ainsi faire d’importantes économies sur le coût global de vos remboursements en cours.

En surveillant les tendances du marché, vous pouvez aussi anticiper les fluctuations éventuelles. Grâce à cela, vous pourrez planifier votre demande de rachat de crédits et faire votre demande au moment le plus adapté afin de bénéficier de plus d’avantages financiers.

Bannière 728x90
Article précédentTrouver des biens immobiliers à vendre à l’étranger : astuces et conseils
Article suivantDevis assurance auto pour jeune conducteur : trouvez la meilleure offre