Assurances pour étudiants : les indispensables

0

Pas facile d’entrer peu à peu dans la vie active ! Le statut d’étudiant, empreint de liberté, demande également quelques responsabilités. Appartement, charges, job, voiture… Les postes de dépense sont multiples et les choses peuvent vite devenir compliquées. Pour vous aider à vous installer et à profiter pleinement de votre vie d’étudiant, voici les assurances indispensables à souscrire.

​L’assurance habitation étudiant

Lorsque l’on signe un bail et qu’on loue un appartement, l’assurance habitation est obligatoire. Et ceci même si le propriétaire du logement lui-même possède une assurance habitation. Cette dernière permet de protéger le logement en cas de dommages ou de sinistre. En cas d’inondation, par exemple, une indemnisation sera versée pour vos biens immobiliers.

Aujourd’hui, il existe des assurances logement étudiant, beaucoup moins coûteuses que les assurances classiques. Elles incluent généralement la responsabilité civile, les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles et tout évènement d’ordre climatique.

Pour bénéficier des meilleurs prix, il est conseillé de vous rendre auprès de certaines sociétés d’assurance spécialisées comme le site de La Banque Postale. Cette dernière propose une assurance habitation étudiant pour seulement 6 € par mois, des garanties exclusives et des avantages pour la colocation.

​La responsabilité civile

Pour effectuer des stages, des jobs étudiants ou s’inscrire à l’université, il est important de souscrire à l’assurance responsabilité civile. Elle est généralement incluse dans la plupart des contrats d’assurance (habitation, automobile, mutuelle, etc).

L’assurance responsabilité civile est indispensable, pour vous en tant qu’étudiant, mais elle l’est également pour n’importe quel citoyen. Elle a pour objectif de vous protéger en cas de dommages causés involontairement à un tiers. Il peut s’agir de dommages corporels ou matériels.

Vous pouvez être confronté à plusieurs situations :

Si vous envisagez de prendre un appartement, vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance habitation étudiant. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile est comprise dans la formule, vous n’avez pas à entreprendre de démarche supplémentaire.

Dans le cas où vous logeriez chez des amis ou de la famille, vous ne bénéficiez pas d’une assurance habitation étudiant. Vous devrez donc obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile pour vous couvrir en cas d’accident. Cela vous coûtera entre 15 et 20 euros par an selon la formule souscrite.

Pour ne pas risquer de faire fausse route, il vous est conseillé d’en discuter avec vos parents. Certains contrats d’assurance couvrent également les enfants, il serait donc dommage de payer plusieurs fois la même assurance.

À noter que certaines mutuelles étudiantes incluent également la garantie responsabilité civile. Renseignez-vous auprès de l’organisme concerné pour vous assurer qu’elle est bien incluse dans la formule.

​L’assurance auto

Si vous possédez un véhicule, l’assurance automobile est obligatoire, et ce quelle que soit la fréquence d’utilisation. Il peut être particulièrement difficile de trouver une assurance auto à un prix abordable lorsque l’on est étudiant.

En effet, on est bien souvent en période probatoire avec moins de quatre ans d’expérience. De ce fait, les assurances sont quelque peu frileuses à l’idée de couvrir un jeune conducteur qui ne maîtrise pas encore bien tous les aspects de la conduite. Les « conducteurs à risques » payent ainsi, la plupart du temps, deux fois plus qu’un assuré expérimenté.

La meilleure façon de baisser la facture, c’est d’utiliser pendant les trois premières années une voiture qui ne vous appartient pas. En utilisant le véhicule de vos parents, vous pourrez vous assurer en tant que conducteur secondaire et bénéficier ainsi du contrat d’assurance automobile de vos parents.

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser votre propre véhicule, nous vous conseillons de comparer les différentes offres sur le marché grâce à des sites dédiés. Des réductions peuvent parfois aller jusqu’à 40 % pour les jeunes conducteurs !

Tiers simple, tiers étendu ou tous risques, à vous de déterminer ensuite l’assurance qui vous conviendra le plus en fonction de votre budget, de l’âge du véhicule et de la fréquence d’utilisation du véhicule.

​L’assurance santé étudiant

Depuis le 1er septembre 2019, les étudiants bénéficient du même régime de santé que tous les autres citoyens français. Ainsi, vous êtes forcément rattaché à la CPAM dont dépend votre commune.

Si l’assurance-maladie couvre en grande partie les prestations les plus simples, vous pouvez choisir de vous en contenter. Nous vous recommandons cependant de souscrire un contrat mutuelle pour compléter les remboursements qui pourraient ne pas être pris en charge par l’assurance-maladie (comme les frais optiques par exemple).

Les mutuelles étudiantes sont à des prix très abordables. Les étudiants sont généralement soumis à de petits problèmes de santé, il n’est donc pas forcément nécessaire d’opter pour une couverture solide et plus chère.

Pour bénéficier des meilleurs prix, quel que soit le type d’assurance, prenez le temps de comparer les différentes offres grâce à des sites spécialisés. Vous pouvez également contacter les différents organismes pour vous informer et, bien entendu, en discuter avec vos parents ! Ces derniers ont été étudiants avant vous, ils n’auront donc aucun mal à vous aiguiller sur les différentes marches à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici