Économisez sur votre mutuelle santé : comparez !

0

Les comparateurs d’assurance se font de plus en plus nombreux sur internet. C’est particulièrement le cas des mutuelles et des assurances santé. Si vous souhaitez trouver une bonne mutuelle santé ou que vous pensez que votre mutuelle actuelle n’est pas très avantageuse, vous pouvez vous tourner vers un comparateur de mutuelles. À quoi sert un comparateur ? Comment l’utiliser pour trouver la meilleure mutuelle santé ? Trouvez ici la réponse à tous vos questionnements sur les comparateurs de mutuelles.

Qu’est-ce qu’un comparateur de mutuelle ?

Le comparateur d’assurance est un outil en ligne qui recense et compare les offres des mutuelles, assureurs, courtiers, etc. Les services proposés par les comparateurs de mutuelles sont gratuits. Ces outils se veulent d’ailleurs totalement objectifs puisque le renom et la crédibilité du comparateur dépendent surtout de leur indépendance et de leur impartialité. Si certains comparateurs à l’instar d’Itandi se spécialisent dans les mutuelles santé, d’autres comparent tous les types d’assurances dont l’assurance auto, l’assurance vie, l’assurance habitation.

Le principe de fonctionnement des comparateurs de mutuelles santé est très simple. Les assurances et les mutuelles santé sont directement connectées au comparateur. Ainsi, l’outil peut proposer tous les tarifs en fonction des besoins des clients, et ce, en temps réel. Grâce au comparateur de mutuelles, vous obtenez facilement un tour d’horizon de tous les contrats de mutuelles correspondant à vos besoins en un clin d’œil.

À mi-chemin entre les clients et les compagnies d’assurances, les comparateurs de mutuelles possèdent un rôle de service. Ils agissent à quelques différences près comme les courtiers en assurance. Le comparateur de mutuelles et le courtier sont d’ailleurs complémentaires. Leurs rôles sont surtout de fournir des informations sur les garanties existantes et les tarifs pratiqués sur le marché pour aider les utilisateurs à orienter leur choix.

Des mains tenant un découpage en papier représentant une famille

Comparateur de mutuelle santé : quelle utilité ?

Les assureurs ont tout à gagner en optant pour un partenariat avec un comparateur de mutuelles. Il faut noter que les assureurs ont du mal à mettre les produits en avant puisque les résultats restent objectifs. Toutefois, travailler avec un comparateur de mutuelle santé aide les assureurs à améliorer leur visibilité sur internet. Ils peuvent ainsi afficher leurs offres sur un canal prometteur et large.

Pour les particuliers, les comparateurs de mutuelle santé jouent également un rôle essentiel. Effectivement, avant l’avènement des outils de comparaison gratuits, les personnes souhaitant se renseigner sur les nouvelles polices d’assurance santé devaient contacter les assureurs un à un, voire se déplacer dans chaque agence. Les comparateurs de mutuelle santé leur facilitent la tâche. En effet, grâce à ces outils, tout le monde a accès à toutes les informations concernant les services d’assurance ou de mutuelle santé sans se déplacer ni appeler les assureurs.

Un gain de temps considérable

Les comparateurs de mutuelle santé offrent également un gain de temps phénoménal. Toutes les informations nécessaires sont à votre portée en seulement quelques clics. Vous n’avez qu’à indiquer dans un formulaire les garanties que vous souhaitez avoir et les renseignements vous concernant. Ainsi, toutes les offres vous correspondant s’affichent sur une même page web en quelques instants.

Plus de lisibilité

Certains sites internet des assureurs ne vous fournissent pas clairement les informations qui vous sont nécessaires. Cependant, avec les comparateurs de mutuelle, vous profitez d’une meilleure lisibilité. Après avoir rempli le questionnaire, vous disposez d’un comparatif très précis, ordonné et complet sur les offres existantes sur le marché. Ainsi, toutes les garanties proposées par les assureurs sont à votre disposition de façon homogène. Vous pouvez comparer les informations ligne par ligne. Comme les comparateurs présentent un travail bien mâché, tous les points positifs et négatifs ainsi que les différences entre les assureurs vous sauteront aux yeux.

Un outil gratuit et accessible à tous

La gratuité des comparateurs de mutuelle santé en fait un outil incomparable lors de la recherche d’une assurance. Votre recherche ne vous engage en rien et ne vous soumet à aucune pression commerciale. Après avoir effectué une estimation des prix du marché en ligne, vous pouvez librement vous renseigner auprès des courtiers en mutuelle santé et des agences d’assurance.

Résilier sa mutuelle santé : quand et comment ?

Si vous souhaitez souscrire à une nouvelle mutuelle santé, quelques critères sont à prendre en compte. Toutefois, vous devez d’abord résilier votre précédent contrat. D’ailleurs, une nouvelle loi de résiliation infra-annuelle vous permettant de résilier un contrat de mutuelle santé sans frais, à n’importe quel moment, est en vigueur depuis décembre 2020.

Quand résilier sa mutuelle santé ?

En principe, un contrat de mutuelle santé dure un an. Il se renouvelle ensuite tacitement annuellement. L’assureur doit adresser un avis d’échéance qui mentionne la date limite de résiliation du contrat. Depuis le 1er décembre 2020, les souscripteurs de mutuelle santé peuvent résilier leur contrat à tout moment, et ce, sans obligation de justifier d’un motif. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’anniversaire du contrat avant de le résilier. Il faut toutefois que le contrat de mutuelle dure plus d’un an.

Une voiture, une maison et une famille en papier

Comment résilier votre mutuelle santé actuelle ?

Jusqu’à présent, les assurés devaient adresser une demande de résiliation avec accusé de réception à l’assureur. Ils sont tenus de respecter les délais mentionnés dans les conditions générales du contrat de mutuelle santé.

En effet, la résiliation est uniquement possible dans quelques situations :

  • Avant la date anniversaire du contrat, selon l’échéance annuelle du contrat de la mutuelle. Normalement, la demande se fait au moins dans les deux mois avant la date anniversaire.
  • Hors de l’échéance annuelle, en cas de changement de situation tel que le mariage, le divorce, le décès du conjoint, etc. D’autres situations peuvent également justifier la résiliation du contrat comme le changement de profession, un déménagement, le départ à la retraite…

Avec la résiliation infra-annuelle, les démarches de résiliation du contrat de mutuelle santé sont beaucoup plus simplifiées. En effet, elle vous permet de vous libérer des démarches administratives liées au changement de mutuelle grâce au mandat confié à la nouvelle mutuelle santé que vous choisissez.

En pratique, vous utilisez un comparateur de mutuelle santé pour vous informer sur les tarifs, les conditions… concernant l’assureur de votre choix. Ensuite, vous choisissez votre nouvelle mutuelle santé et elle se charge de la résiliation de votre ancien contrat. À titre d’exemple, il ne vous incombe plus de rédiger votre lettre de résiliation ni de préparer votre adhésion à la nouvelle mutuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici