Comment choisir une assurance habitation étudiant ?

0

L’assurance habitation est une obligation pour l’ensemble des logements, qu’ils soient meublés ou non. Si vous êtes étudiant et que vous louez un studio ou que vous êtes en collocation, l’attestation d’assurance est nécessaire avant de recevoir les clés. Ainsi, quelles sont les différentes formules à souscrire lorsque l’on est étudiant ? Davantage de détails sur le choix de l’assurance pour un logement étudiant dans cet article.

Les diverses assurances pour un logement étudiant

Il est essentiel de bien choisir son assurance habitation lorsque l’on est étudiant et que l’on loue un logement. A cet effet, différentes formules de garanties et options facultatives sont à étudier selon vos besoins. En premier lieu, vous devez être assuré(e) pour les risques locatifs, à savoir les risques d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion. Certaines compagnies d’assurance intègrent également l’indemnité redoublement. Vous bénéficierez de la garantie Responsabilité civile en souscrivant des formules plus complètes, notamment l’assurance habitation multirisques, qui couvrira les dommages liés à des bris de glace, vols, cambriolages…

L’assurance habitation pour un étudiant

Dans le cas des logements loués aux étudiants, les propriétaires exigent souvent une assurance habitation en ajoutant une clause dans le contrat de bail. Sont notamment concernés par l’obligation d’assurance habitation les étudiants boursiers qui font appel au service du CROUS. Ces derniers comprennent les chambres en cité U meublées ou non meublées.

Femme avec des cartons

Les essentiels à savoir pour assurer un logement étudiant

La majorité des assurances proposent aux étudiants des offres spécifiques qui comprennent l’ensemble des garanties indispensables. Des garanties supplémentaires à l’instar d’une assistance pendant un stage à l’étranger peuvent également être incluses. Le coût d’une assurance habitation pour les étudiants varie en fonction des garanties que vous avez choisies et des caractéristiques du logement. À titre d’exemple, pour un studio situé dans une grande ville, prévoyez environ 50 euros pour une assurance standard.

Nos conseils pour choisir l’assurance étudiant qui vous convient

Un logement étudiant doit être assuré afin de protéger le jeune locataire des éventuels dommages physiques ou/et matériels qui peuvent survenir durant la durée de location. Le minimum est de bénéficier d’une garantie risques locatifs qui couvre votre responsabilité civile.

Ce que doit comprendre une assurance logement étudiant

Dans le cas d’un logement étudiant loué vide, seule la garantie risques locatifs est obligatoire. Elle vous couvre vis-à-vis du propriétaire, si le logement a subi des dommages (explosion, incendie, dégât des eaux, etc.). Votre responsabilité civile sera également assurée dans la majorité des cas et vous serez donc couverts en cas de dommages à autrui. Faites toutefois bien attention à vérifier que la responsabilité civile soit incluse dans la garantie risques locatifs.

Si vous louez une chambre d’étudiant ou un appartement non meublé, il est dans votre intérêt d’opter pour une assurance multirisques habitation classique. Elle vous protège des dégâts précédemment cités et vous permet de profiter de manière certaine de la garantie responsabilité civile. Cette dernière vous couvre contre les dommages causés à autrui, mais aussi pour les dégâts causés sur vos biens personnels, notamment dans le cas de cambriolages, vitres cassées, vol

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici