Portage salarial : pourquoi le statut de consultant indépendant séduit ?

0

Depuis son apparition dans le Code du travail, le portage salarial rencontre un succès grandissant. Le portage salarial est bien accueilli par de nombreux travailleurs qui choisissent d’exercer leurs activités de manière indépendante. Au carrefour de l’entrepreneuriat et du salariat classique, le portage vous laisse toute liberté d’exercer des activités indépendantes tout en profitant du même sentiment de sécurité que les salariés.

Ce statut vous permet de bénéficier des avantages du monde du salariat et de l’entrepreneuriat sans les restrictions qui en découlent. Le portage salarial offre de nombreux avantages comme la couverture sociale complète, l’assurance chômage, l’autonomie sur les choix de missions… Nous vous invitons à découvrir pourquoi le portage salarial rencontre autant de succès.

Le portage salarial assure la sécurité du statut de salarié

En portage salarial, vous avez le statut de salarié au sein d’une entreprise de portage. Par conséquent, vous bénéficiez de nombreux avantages en matière de sécurité et de liberté dans toutes vos activités.

Couverture sociale

En tant que salarié porté, vous bénéficiez de la même couverture sociale que celle d’un salarié classique. Vous avez ainsi droit aux prestations de la sécurité sociale, aux indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et à la possibilité d’adhérer à une mutuelle pour profiter d’une sécurité accrue.

Indemnités chômage en cas de baisse d’activité

En tant que salarié porté, il existe une affiliation entre vous et votre entreprise de portage. Cela vous donne le droit de percevoir des allocations de chômage. Le décret n° 2015-380 du 2 avril 2015 relatif au transfert des salaires stipule que tout salarié porté a le droit de bénéficier de l’assurance chômage comme tout autre salarié classique. Si votre contrat avec une agence de portage salarial comme Oyesk est résilié ou arrivé à terme, vous pouvez percevoir des allocations de chômage et bénéficier d’une Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Ceci est préférable au statut de microentrepreneur qui ne vous couvre pas en cas de perte ou de baisse d’activité.

L’indemnité chômage n’est applicable que si vous avez travaillé 88 jours ouvrés ou 610 heures travaillées dans les 28 mois précédant la fin de la mission ou la rupture du contrat de travail. Pour bénéficier du droit au chômage, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi et présenter une attestation de suppression de salaire délivrée par votre entreprise de portage dans le solde de votre compte.

Ensuite, le montant de votre allocation de chômage est déterminé par Pôle Emploi en fonction de votre salaire journalier de référence. De plus, si vous souhaitez reprendre les activités de portage tout en conservant les allocations chômage, c’est désormais possible. La seule condition à respecter est que le montant de votre salaire total plus les allocations de chômage ne dépassent pas le montant du salaire que vous avez initialement perdu.

Notez que vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur de salaire, afin d’avoir une idée des revenus que vous allez percevoir si vous vous lancez en tant que travailleur indépendant.

homme sur ordinateur avec documents papiers

Fonds de pension

Le portage salarial permet de bénéficier de droit à la retraite. À l’instar des salariés classiques, le consultant porté cotise des fonds dans les caisses de retraite. Pour ce faire, des fonds sont prélevés de vos honoraires (charges salariales et patronales). Le prélèvement, le calcul et le reversement de vos cotisations seront à la charge de votre agence de portage. C’est également elle qui vous connecte à ces mêmes fonds et vous demande de vérifier vos conditions. Les cotisations aux fonds de pension et aux fonds complémentaires sont calculées sur la base de votre salaire mensuel.

Les congés payés

En tant que consultant porté, vous avez le droit aux congés payés, peu importe le type de contrat. Comme pour le travail rémunéré, vous avez droit à 2,5 jours réels par mois. Par conséquent, votre congé total est de 25 jours ouvrés (c’est-à-dire 30 jours ouvrables).

Le mode de calcul des congés payés est différent de celui des salariés traditionnels, car vous exercez un métier libéral. Il est ensuite calculé en fonction des heures de travail effectuées dans le cadre de votre tâche. Vous enregistrez ce temps de travail dans votre rapport d’activité (CRA) chaque mois. Ensuite, en fonction de votre temps d’activité, votre allocation sera directement incluse dans votre salaire mensuel.

Risques limités

Le portage salarial vous permet d’échapper aux contraintes liées à la création d’une entreprise. Sans créer votre entreprise, vous pouvez bénéficier du statut de salarié porté. Vous échappez aux formalités liées à l’exploitation de votre entreprise. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin d’investir des fonds personnels pour démarrer une entreprise. Une fois que vous avez trouvé votre premier client et négocié les termes de votre mission, vos activités peuvent commencer.

Vous êtes lié par un contrat à durée indéterminée ou à durée limitée avec votre entreprise de portage salarial. Ainsi, le portage salarial peut vous garantir un revenu mensuel fixe et vous assurer de bénéficier de la même sécurité sociale que vos salariés. Le portage peut également vous permettre de vous protéger de tout dommage causé à des tiers pendant l’activité.

homme souriant ordinateurs casque

Déléguer l’administration pour gérer vos activités indépendantes

En plus de la protection liée au statut de salarié, la gestion de la paie est également une garantie pour vous permettre de libérer du temps pour effectuer des tâches. Grâce à ce statut, vous avez la possibilité de confier à votre agence de portage la gestion administrative, financière et comptable de vos activités pour mieux vaquer à d’autres occupations. Vous serez en mesure de vous occuper convenablement de vos clients et enrichir votre réseau.

La facturation, la comptabilité et la déclaration fiscale dans vos différentes tâches sont déléguées à votre agence de portage.

Le portage salarial : synonyme de liberté

Le portage salarial vous assure une grande liberté. En tant que salarié porté, vous pouvez exercer des activités en toute autonomie. À juste titre, vous avez la liberté de choisir les missions que vous voulez. En tant que porté, vous n’êtes pas subordonnés à vos clients finaux. Par conséquent, vous êtes libre de créer votre propre portefeuille de clients et de déterminer les entreprises qui bénéficieront de vos prestations de services.

En plus des choix de vos clients et de vos missions, le traitement de la paie vous offre également la possibilité de négocier librement vos tarifs et de fixer le coût de vos prestations en fonction de vos connaissances professionnelles et de votre domaine d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici