SCPI Pinel : Le placement immobilier qu’il faut connaître

Maquette maison

Pour investir dans l’immobilier, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) constituent un moyen sûr. En effet, elles représentent le meilleur rapport rendement/risque quand on parle d’investissement immobilier. En outre, elles sont adaptées aussi bien aux investisseurs expérimentés qu’aux débutants. Voici les 4 avantages principaux de la SCPI qu’il convient de connaître.

La rentabilité

Premièrement, la rentabilité d’une SCPI est généralement élevée, qu’il s’agisse de court, moyen, ou de long terme. En 2020, les statistiques prévoient un rendement d’environ 5 % pour les SCPI soit 0,8 % de plus qu’en 2018. Vos revenus seront versés sous forme d’acompte sur dividende soit par mois, trimestre, semestre ou par année. Par ailleurs, toutes les formalités administratives, la gestion du patrimoine, les travaux, l’entretien etc sont prises en charge par la société de gestion.

Néanmoins, il faut prendre en compte que le rendement final dépendra des facteurs tels que le loyer, les charges et la société à laquelle on confie son capital. Actuellement, il existe environ 150 SCPI en France. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une SCPI, vous pouvez vous rendre sur scpi-8 qui fait partie de la liste de SCPI Pinel.

Bannière 728x90

Une diversification du portefeuille

En plus de présenter un rendement intéressant, les SCPI permettent de diversifier son patrimoine et ses investissements. Par conséquent, il est possible d’investir dans différents bien en France mais aussi à l’étranger. Vous pouvez aussi diversifier vos types de bien (bureaux, murs de magasins, logements, etc). En diversifiant vos investissements vous minimiserez les risques et maximiserez la rentabilité à long terme.

Une fiscalité intéressante

Investir dans l’immobilité peut être rentable mais la fiscalité est le point noir de ce domaine. Des dispositifs comme la loi Pinel ont été mis en place afin d’alléger les taxes liées à l’investissement immobilier.

  • SCPI Pinel : réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 % selon votre capital avec une réduction limitée à 300 000 euros
  • SCPI de déficit foncier : le montant est fixé à 10 700 euros. Les revenus fonciers peuvent être réduits grâce à la déduction des charges liés aux travaux de rénovation
  • SCPI Malraux : dans le cas où vous avez des actifs à moindre risque ou un faible budget d’investissement, vous pouvez bénéficier de défiscalisations personnalisées

Des modes de financement adaptés

En plus de ces avantages, les SCPI permettent d’obtenir des conditions et des taux avantageux si on désire emprunter pour investir dans l’immobilier. Par ailleurs, les revenus perçus grâce aux loyers vous permettront de soulager vos mensualités en remboursant une partie de votre crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*