Local commercial : comment trouver des locataires ?

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Lorsqu’on souhaite investir dans des biens immobiliers pour les louer à des professionnels, il faut analyser tous les aspects du domaine afin de pérenniser son investissement. Le secteur géographique, la dynamique commerciale et les contraintes techniques font partie des critères à bien prendre en compte. Il est également important de mettre en place une stratégie pour trouver des locataires.

S’inscrire sur les plateformes

Internet est une ressource parfaite pour chercher et trouver tout ce dont on a besoin. Si votre besoin est de trouver des locataires pour votre local commercial, sachez qu’il existe des sites spécialisés comme Bureau À Partager. Ce type de plateforme met en relation des travailleurs qui cherchent à louer un bureau et des investisseurs qui veulent louer leurs biens. Ce système permet d’atteindre n’importe quel individu dans toute la France et d’avoir un œil sur le marché.

Déposer une annonce à la chambre des métiers

Pour trouver des locataires, il faut s’investir à fond et utiliser divers canaux. Déposer une annonce à la chambre des métiers peut donc être une bonne solution car vous toucherez toutes les entreprises inscrites au registre du commerce. Pensez à mentionner directement le type de locataire que vous visez (autoentrepreneur, type de société, etc). Par ailleurs, essayez de miser sur les secteurs qui seraient enclins à chercher une petite surface.

Penser aux agences immobilières

Si vous souhaiter signer un bail rapidement, il est important de savoir que les agences immobilières peuvent être un tremplin efficace et accélérer le processus de location. Dans le cas où vous venez de débuter dans l’investissement locatif, être assisté par un professionnel de l’immobilier vous sera forcément bénéfique. Néanmoins, pour être rentable, il faut prendre en compte que cette option a un coût relativement élevé et que les charges d’un bail commercial sont plus hautes que celles d’un bail d’habitation.

Pour trouver le locataire idéal, n’hésitez pas à multiplier les actions de recherche et à vous faire aider. Par ailleurs, renseignez-vous bien sur vos droits et vos devoirs.

Bail commercial : ce qu’il faut savoir

Le bail commercial comprend quelques spécificités. Tout d’abord, il est conclu pour une durée de 9 ans minimum, afin que le locataire ait le temps de développer son activité professionnelle dans des bonnes conditions. Si le bailleur refuse de poursuivre le contrat, il devra verser au locataire une indemnité d’éviction. Concernant le loyer, le montant est fixé librement entre les deux parties et il peut être révisé tous les 3 ans, selon l’évolution de l’ICC (Indice du Coût de Construction), l’ILC (Indice des Loyers Commerciaux) et l’ILAT (Indice des activités tertiaires).

En plus du loyer, le locataire peut verser un « pas-de-porte » qui représente un droit d’entrée. Le montant est fixé par les deux parties mais n’est pas remboursé par le bailleur en fin de contrat. Ce n’est pas une caution et cette somme versée est généralement considérée comme un supplément de loyer. Enfin, avant de signer le bail, le local doit obligatoirement être affecté administrativement à l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale. De plus, le propriétaire doit s’assurer que les lieux conviennent à l’activité professionnelle du locataire.

Peut-on résilier un bail avant le terme du contrat ?

Lorsqu’un locataire a signé un bail commercial, il peut mettre fin au contrat à condition que ce soit à l’expiration d’une période triennale. S’il souhaite partir avant les trois années entamées, il devra s’accorder avec le propriétaire. Dans ce cas, deux solutions sont possibles : négocier une sortie anticipée ou proposer une recherche de successeur (pour le locataire). Ce dernier n’est pas dans l’obligation de justifier sa décision de quitter les locaux s’il respecte le cycle des trois ans. En toutes circonstances, il doit tout de même effectuer un préavis de 6 mois.

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1 COMMENTAIRE

  1. La recherche de locataire pour un local commercial peut effectivement s’avérer compliquer.

    Très bonne idée de poster une annonce à la chambre des métiers.

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