Échanger des cryptomonnaies : comment ça fonctionne ?

0

Le secteur des cryptomonnaies se développe de plus en plus au cours de ces dernières années. C’est pourquoi de nouvelles initiatives voient le jour, dotées de leurs propres blockchains et tokens pour réaliser des objectifs précis. Tout ceci a pour principal objectif de faciliter le trading de cryptomonnaies. Cette pratique consiste à acheter ou vendre des cryptomonnaies sur une plateforme d’échange. Mais alors comment s’y prendre pour échanger des cryptomonnaies ? Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce-qu’une cryptomonnaie ?

Une Cryptomonnaie est un système de paiement numérique qui ne dépend pas des banques pour valider les transactions. En effet, c »est un système de partage en pair à pair qui vous permet d’envoyer et de recevoir des paiements en cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’argent physique transporté ou échangé dans le monde réel puisque les paiements en cryptomonnaies sont virtuels. Ils sont effectués dans une base de données en ligne qui correspond à des transactions spécifiques. Lorsque vous transférez des fonds en cryptomonnaies, les transactions sont consignées dans un registre public. Elles sont donc conservées dans des portefeuilles numériques.

Choisir une plateforme d’échange de cryptomonnaie

Ces plateformes rendent l’achat et la vente d’actifs numériques plus accessibles en se basant sur les prix du marché quotidien. On distingue principalement deux types d’échanges : les échanges centralisés et les échanges décentralisés. Il est important de bien vous informer concernant la fiabilité de chaque plateforme de cryptomonnaies. Pour ce faire, vous devez dans l’idéal faire des recherches, lire tous les commentaires et discuter avec des investisseurs plus expérimentés avant de vous lancer dans les échanges. Pour faire un choix parmi les deux types de plateformes, il est important de connaître leurs principales caractéristiques.

Les échanges centralisés

Ils sont gérés par une entreprise qui veille à assurer la bonne gestion des inscriptions des clients et des opérations d’achat et de vente. Ils autorisent généralement les transactions en euros ou autres monnaies fiduciaires, ainsi qu’en cryptomonnaies. Sur ces plateformes, il est souvent facile d’effectuer des dépôts depuis un compte bancaire ou par carte, et de réaliser des retraits.

Les échanges décentralisés

Ils ne sont quant à eux pas supervisés par une entité tierce ou une entreprise. Ils fonctionnent de manière automatisée et sont basés sur du code open-source. Les DEX exigent généralement une maîtrise technique plus avancée et une compréhension approfondie des cryptomonnaies. Ils ne prennent pas en charge les monnaies fiduciaires et n’autorisent pas les dépôts et les retraits via les méthodes de paiement traditionnelles.

Se créer un compte sur le site de cryptomonnaie choisi

Il n’est pas si difficile de vous créer un compte sur la plateforme de votre choix. Vous devez tout d’abord rentrer une adresse mail valide ainsi qu’un mot de passe sécurisé. Une fois que votre identité sera vérifiée, vous serez en mesure de pouvoir émettre un virement vers la plateforme de cryptomonnaies qui recevra vos fonds et les transfèrera sur votre compte qui permet de faire des transferts d’une cryptomonnaie précise.

Opter pour une paire de monnaie précise à trader

La diversification est un élément clé de toute stratégie d’investissement solide, et cela est particulièrement vrai pour les investissements en cryptomonnaies. Il est donc conseillé d’éviter d’investir la totalité de vos fonds dans une cryptomonnaie, tout simplement parce que c’est un nom familier. En effet, il existe des milliers d’options, ce qui veut dire qu’il est judicieux de répartir votre investissement entre plusieurs monnaies. Pour ce faire, vous devez donc réfléchir aux crypto-actifs stables que vous utiliserez pour effectuer les transactions, encaisser et conserver vos gains. Dans tous les cas, il est intéressant de vous tourner vers les cryptomonnaies qui sont les plus échangées par les investisseurs. Voici les différentes paires de cryptomonnaie que vous pouvez acheter pour les trader :

  • Bitcoin et Ethereum ;
  • Bitcoin et Litecoin ;
  • Tether et Bitcoin ;
  • Ethereum et Litecoin.

Procéder au passage d’un ordre sur la plateforme

Vous devez passer un ordre sur la plateforme d’échange que vous avez choisi. Pour ce faire, il vous suffit d’acheter les cryptomonnaies que vous souhaitez en sélectionnant « acheter », en choisissant le type d’ordre, puis en saisissant le montant des cryptomonnaies que vous souhaitez acheter et en confirmant l’ordre.

Savoir comment stocker toutes vos cryptomonnaies

Une fois que vous avez acheté des cryptomonnaies, il est important pour vous de les conserver en toute sécurité. Vous devez donc absolument les conserver dans des portefeuilles de cryptomonnaies qui sont des dispositifs matériels ou des logiciels en ligne servant à sécuriser les clés privées de vos cryptomonnaies. Pour ce faire, vous devez bien faire attention à ce que la plateforme que vous avez choisi propose des services de portefeuille, car cela facilite grandement les achats directement sur la plateforme. Vous avez généralement le choix entre un portefeuille chaud ou un portefeuille froid :

  • Le portefeuille chaud : ils désignent le stockage de cryptomonnaies via un logiciel en ligne qui protège les clés privées de vos actifs ;
  • Le portefeuille froid : ils utilisent des dispositifs électroniques hors ligne pour sécuriser vos clés privées.

Échanger des cryptomonnaies n’est pas si compliqué, il vous suffit de bien suivre toutes ces instructions pour bien savoir le faire.

Bannière 728x90
Article précédentAchat d’un vélo électrique : profitez des aides tout au long de l’année 2023
Article suivantOù acheter la plus belle villa de luxe à Majorque ?