L’activité d’une banque est bien souvent mal comprise. Un grand nombre de personnes ne connaissent pas les dessous du fonctionnement d’une banque et encore moins ceux qui ont ouvert un compte dans un établissement de crédit. Pour faire simple, une banque n’agit pas dans le commerce des biens physiques, mais elle opère dans le commerce de l’argent.
Les métiers liés à la banque
Avant d’évoquer le fonctionnement interne d’une banque, il est nécessaire de comprendre où se place l’humain et quels sont ces fonctions parmi ce maillage de données informatiques. De l’agence de quartier jusqu’au siège social du groupe, il existe un nombre de métiers divers et variés dans une banque. Voici une sélection de métiers couramment rencontrés lors d’une visite en agence bancaire.
Le chargé d’accueil
C’est une étape indispensable pour les jeunes qui débutent dans le secteur bancaire. En effet, le poste permet de se familiariser avec les produits et les services bancaires de base. Sa mission est d’accueillir les clients, de les conseiller sur l’épargne, la gestion des comptes et de réaliser des opérations courantes. Il peut aussi avoir la responsabilité d’un portefeuille client ou de l’organisation opérationnelle de l’agence.
Le conseiller financier
C’est un métier plus complexe que le métier d’accueil. Le conseiller financier a pour objectif d’accompagner le client dans les moments de sa vie. Il opère auprès d’une clientèle dont les flux et portefeuilles financiers sont faibles comme les étudiants, les jeunes actifs et les milieux dits « populaires ». Il apporte une offre globale à ses clients et réalise l’octroi de crédits immobiliers. Il est là pour fidéliser ses clients et doit se montrer pédagogue en vue des questions auxquelles il fait face.
Le conseiller en gestion de patrimoine
Il gère une clientèle dite « haut de gamme » pour aborder avec eux des sujets de défiscalisation, d’entreprenariat et d’investissement. L’expérience pour ce poste est de mise, car il faut savoir répondre à des problèmes patrimoniaux spécifiques et cette clientèle est plus compliquée à aborder.
Le conseiller de clientèle professionnelle
Il est en étroite relation avec les commerçants, les artisans et les professions libérales. Le conseiller pour professionnels doit maîtriser de nombreux sujets pour apporter des solutions bancaires pour le domaine professionnel comme pour le personnel.
Le directeur d’agence bancaire
Ayant un rôle de manager, il doit maîtriser toutes les notions citées plus haut dans cet article. Il est capable d’aider ses salariés sur des problématiques diverses et son expérience en banque permet de rassurer ses collaborateurs et sa clientèle qui s’adresse directement à lui pour débloquer certaines situations complexes.
Il existe bien d’autres métiers dans la banque et bien souvent, ils ne sont pas en contact direct avec la clientèle. Ces autres métiers sont plus souvent exercés au sein même du siège social ou dans des locaux annexes aux banques. Sur Internet, de nombreuses plateformes de formations en ligne se sont spécialisées dans ces métiers pour permettre à leurs étudiants de choisir une formation en management.
Les ressources d’une banque
Une banque dispose d’un capital permanent grâce aux actions qu’elle émet sur le marché boursier et aux bénéfices qu’elle conserve. Mais il faut savoir qu’une grande partie du passif (= ressources) d’une banque provient des dépôts d’argent de ses clients, qu’ils soient des particuliers, des sociétés, des associations ou des collectivités.
Le point sur les dépôts
Pour sa clientèle, une banque à un rôle de collecte des dépôts et de gestion des transactions. Elle exécute les ordres de paiement et d’encaissement à la place de ses clients. Tous les jours, les banques font le bilan des paiements et des encaissements de leurs clients.
Les banques sont aussi amenées à échanger entre elles pour effectuer des mouvements de fonds. Un solde net des mouvements financiers est donc transmis ou émit par les différentes banques selon les sommes qui sont dû ou à recevoir. Ces mouvements sont organisés sous un même nom : la compensation.
Les crédits sont les principaux emplois d’une banque
Ces emplois sont également appelés « actifs ». En particulier, ces emplois sont caractérisés par les crédits que la banque autorise à ses clients. Pourtant, en prêtant de l’argent, les banques prennent le risque de ne jamais être remboursé. Ces prêts dépendent des revenus et de la situation de l’emprunteur, tout en prenant en compte l’avenir de ce dernier.
Les emprunts peuvent être remboursés d’une traite pour les petites sommes ou sous forme d’amortissements successifs pour de plus gros montants. Les banques se protègent donc des risques liés aux prêts d’argent. En cas de non-remboursement, des assurances peuvent prendre le relai si l’emprunteur a souscrit à un de leur contrat.
Dans le cas échéant, pour éviter une dévalorisation de ses actifs et une perte financière, la banque peut hypothéquer un bien mis en garantie ou bénéficier du remboursement du crédit qui est dû par une autre personne qui se porte caution. De plus, en accordant un crédit, la banque crédite le compte de dépôt de l’emprunteur du même montant sous forme d’une écriture comptable. Par cette action, la banque créée de la monnaie.