Investir son argent dans l’immobilier : miser sur les actions en bourse des entreprises

0

Les particuliers sont nombreux à chercher des solutions pour faire fructifier leur capital. Depuis plusieurs années, l’immobilier est un secteur qui attire et qui a su faire ses preuves. Investir dans la pierre permet de louer ou de réaliser une plus-value. Toutefois, il est important de savoir que ce n’est pas la seule manière d’investir son argent dans l’immobilier. Le marché boursier dans ce secteur d’activité est varié, accessible et populaire.

Sommaire

Choisir le bon segment immobilier pour investir en bourse

Vous souhaitez sauter le pas et investir sur des actions du secteur de l’immobilier ? Sachez que vous avez face à vous de nombreuses options et possibilités. Ce secteur est très varié, vous allez pouvoir opter pour un segment que vous connaissez et qui vous intéresse. En tant qu’investisseur, vous allez avoir tendance à vous tourner vers des sociétés foncières. Ces sociétés proposent des actions généralement accessibles auprès des banques et des courtiers.

Si les sociétés foncières ne vous attirent pas, vous avez d’autres choix. Les entreprises de promotions immobilières peuvent être une possibilité à envisager. Vous pouvez réaliser des investissements en bourses en vous tournant vers de gros promoteurs comme Nexity ou Kaufman & Broad. D’autres acteurs peuvent être intéressants à envisager et sont souvent oubliés : les entreprises de construction et les entreprises de matériaux.

Deux manières de spéculer sur les actions immobilières en bourse

Le monde des actions est un vaste monde. Quand vous êtes investisseurs, vous avez des choix à faire, notamment à propos de la gestion de vos actions. Deux solutions peuvent vous convenir. À vous de choisir : portefeuille ou pas portefeuille ?

Constituer et alimenter votre portefeuille boursier

Avec l’acquisition de nombreuses actions, vous pouvez vous créer et faire vivre votre portefeuille boursier. Grâce à un produit de placement comme un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou un compte-titre, vous allez pouvoir miser sur une éventuelle plus-value future de tous vos titres. Dans certains cas, au fil des jours, des mois ou des années, cela va dépendre des résultats des entreprises choisies, vous recevrez des dividendes. Dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez trouver des fonds spécialisés. Ces fonds proposent un panier de valeur exclusivement ou partiellement sélectionnés dans ce domaine en particulier.

Spéculer sur les cours avec des instruments spécifiques

Il est possible d’investir dans l’immobilier via des actions en bourse sans utiliser de portefeuille. Pour spéculer directement sur les cours, vous allez devoir utiliser des instruments spécifiques : des ETF ou des CFD. Ce sont des outils parfaits pour spéculer sur la hausse ou la baisse du cours d’une valeur, et cela, sans avoir à l’acheter. Vous pouvez donc spéculer au sujet d’une entreprise présente dans le domaine de l’immobilier, sans pour autant devenir actionnaire. Pour réaliser ce type d’investissement, il faut avoir une vision et une stratégie à court terme.

Choisir les bonnes actions pour investir dans l’immobilier

Trois points sont à creuser avant de placer votre capital dans l’immobilier. Investir en bourse nécessite une réflexion en amont. L’objectif est d’assurer au maximum vos arrières. Avant de vous lancer, vous devez vous demander : quelles sont vos connaissances du marché immobilier et vos connaissances et compétences dans la spéculation boursière ? Si vous sentez que vous avez des lacunes, il est important de les combler. Pour cela, vous pouvez suivre une formation, regarder des vidéos explicatives sur Youtube ou lire des blogs spécialisés.

Une fois que vous vous sentez prêt, vous allez devoir définir votre horizon d’investissement et vos objectifs. Comme toute stratégie, il est important de poser un cadre et d’atteindre des objectifs. Pour vous protéger, nous vous conseillons aussi de définir votre niveau d’aversion au risque.

Actions à fort rendement, actions aux performances importantes, actions volatiles ou stables… Que choisir ?

Sur le marché boursier, il existe de nombreux types d’actions. Vous devez les connaître pour savoir lesquelles vont répondre à vos besoins et à vos attentes. Votre profil en tant qu’investisseur va vous permettre de savoir quelles sont les actions qui vous correspondent. Si vous êtes un investisseur sans portefeuille, vous allez opter pour des actions plutôt volatiles, car votre stratégie sera basée sur le court terme. À contrario, si vous avez un portefeuille d’actions depuis de nombreuses années et que vous souhaitez l’alimenter, vous pouvez choisir des actions stables ou des actions à fort rendement.

Il est important pour vous de bien connaître votre profil investisseur, et surtout d’avoir les connaissances nécessaires avant de vous lancer dans la spéculation en bourse. C’est un domaine compliqué où il faut avoir les bases, suivre les cours et surtout, avoir un bon instinct. Cet instinct se travaille et s’affine au fil des années, mais il faut se donner la peine et comprendre les différents enjeux. En lisant et en s’intéressant au monde financier quotidiennement, vous allez réussir à trouver un rythme et à avoir un meilleur regard sur l’actualité boursière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici