Des logements toujours plus nombreux

0

Alors que de nombreux français peinent à se loger dans tout le pays, et particulièrement dans les grandes villes et la capitale, on apprend qu’en 2016, le nombre de logements vacants à de nouveau augmenté…

Le nombre de logements augmentent depuis 30 ans

Hier, l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, a publié son étude sur le parc de logements en France en 2016. On y apprend que le nombre de logements dans notre pays est toujours en augmentation, et ce depuis 30 ans. Alors qu’il y avait 25,4 millions de logements en 1986, 30 ans plus tard, ce nombre serait aujourd’hui de 35,4 millions, soit 10 millions de plus. Dans cette étude, les logements situés dans les Dom-Tom sont aussi pris en compte.

Toujours selon l’étude, le nombre de logement augmente de 1,4% chaque année depuis 1986. Parmi ces logements, on note que 82,3% sont des logements principaux et donc que 17,7% sont seulement des résidences secondaires. Les résidences principales étaient au nombre de 20,9 millions en 1986 et sont aujourd’hui au nombre de 29,1 millions. Des chiffres impressionnants qui ne nous permettent pas de comprendre pourquoi aujourd’hui des dizaines de milliers de français peinent toujours à trouver un logement…

Les logements vacants en hausse depuis 2006

Les autres chiffres marquants, qui sont dévoilés dans cette étude, sont ceux sur les logements vacants qui ne cessent de progresser depuis 1986 et qui n’expliquent pas, eux non plus, pourquoi tant de français ne trouvent pas chaussure à leur pied. Effectivement, on apprend dans cette étude que 8,3% des logements français sont actuellement vacants, soit 2,9 millions en 2016. En 1986, ce chiffre était nettement plus bas avec 1,9 millions, ce qui représentait à l’époque 7,6% seulement. Un chiffre qui augmente chaque année de 1,1%. On note ainsi que le nombre de logements augmentent moins que le nombre de logements vacants…

Ces logements vacants (maisons ou appartements) ont augmenté, en 2016, dans toutes les zones urbaines, à l’exception de Paris. La majorité de ces logements vacants se situent à la campagne ou dans des zones urbaines de moins de 100 000 habitants (environ 60%), ce qui tendrait à expliquer pourquoi les français peinent à se loger dans les grandes villes. L’augmentation des logements vacants en France peut donc s’expliquer par la désertification des zones rurales, et donc la difficulté à trouver des locataires, mais aussi par le fait que de plus en plus de résidences secondaires sont délaissées, toujours d’après l’étude.

Bannière 728x90
Article précédentInvestissement immobilier, comment se simplifier la vie
Article suivantAccélération de la croissance du crédit aux entreprises