Se faire de l’argent grace au web : le minage de crypto-monnaie

Matériel de minage de crypto-monnaie

Très en vogue en ce moment, le minage de crypto-monnaies, tel que le Bitcoin, est un moyen simple et efficace de se générer un revenu sur le web. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer le matériel informatique nécessaire, d’installer un logiciel… et de laisser faire le reste par votre ordinateur. Voici comment procéder.

Matériel requis

Afin de miner (terme technique pour « créer ») de la crypto-monnaie, il vous faudra tout d’abord investir dans du matériel informatique spécialisé. Attention, toutes les crypto-monnaies ne sont pas basées sur les mêmes algorithmes, il vous faudra donc vérifier le matériel requis pour produire la crypto-monnaie que vous aurez choisi de miner.

En règle générale, il vous faudra tout de même disposer de ce qu’on appelle un rig de minage, c’est-à-dire montage de materiel de minage de crypto-monnaies, composé le plus souvent de :

  • votre ordinateur,
  • un logiciel permettant de miner la crypto-monnaie de votre choix,
  • une carte graphique assez puissante, nécessaire au chargement du logiciel de minage,
  • 3Go, voire 4Go de mémoire vive au minimum, afin de permettre au logiciel d’effectuer les calculs nécessaires,
  • un « wallet » (portefeuille électronique) permettant de stocker vos gains,
  • du matériel performant pour réduire au minimum votre consommation d’énergie.

Quelle cryptomonnaie choisir ?

Avant de vous lancer dans le minage d’une crypto-monnaie, il faudra bien sûr choisir dans laquelle investir. La pratique étant en plein essor, la valeur des différentes crypto-monnaies varie très rapidement. Par exemple, concernant l’Ethereum, il fallait, en mars 2017, 1 journée environ pour miner 1 unité. En novembre du même mois, avec le même matériel, il fallait alors plus d’un mois pour miner la même quantité de la même crypto-monnaie.

Il vous faudra donc établir un plan prévisionnel des dépenses à assumer au niveau informatique et énergétique (ne sous-estimez pas la consommation électrique de votre matériel, attendez-vous à ce qu’elle soit conséquente !) et des gains espérés, tout en gardant à l’esprit l’information précédente : la valeur des cryptomonnaies évolue très vite et de manière imprévisible !

Les « pools »

Les « pools » (en anglais, « piscines ») sont des associations de mineurs. A l’heure actuelle, les crypto-monnaies étant tellement prisées, il est devenu quasiment impossible de miner seul : il faut rejoindre des groupements de personnes investissant dans la même monnaie que vous afin de pouvoir effectuer les calculs nécessaires, qui requièrent énormément de puissance. Rassurez-vous, miner en « pool » est peu contraignant : généralement, aucune inscription n’est requise et il vous suffit d’utiliser le lien serveur de la « pool » en question et de vous identifier grâce à votre wallet. Renseignez-vous simplement sur la rémunération et le temps requis pour avoir un premier aperçu de vos statistiques. Mais ne soyez pas trop pressé, miner de la crypto-monnaie demande un grande patience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*