Depuis plus d’une décennie, la vente à emporter a commencé à faire le bonheur de certains restaurants. Dans les grandes villes où les loyers sont très chers, elle permet de servir des repas, même quand le restaurant est plein. Depuis, certaines applications bien connues sont venues donner un coup de pouce à cette forte croissance et presque tous les restaurants s’y sont mis.
Un chiffre d’affaires qui a triplé en dix ans
Les chiffres de la dernière étude de CHD expert sur le snacking et la vente de nourriture à emporter viennent de tomber et le chiffre d’affaires de ce secteur était de 19 milliards d’euros en 2018 en France. Un chiffre impressionnant, mais qui l’est encore plus quand on sait que ce chiffre d’affaires n’était que de 7,3 milliards d’euros en 2008.
Le chiffre d’affaires du secteur a donc presque triplé, ce qui s’explique principalement par l’arrivée massive des restaurants classiques sur ce marché. Grâce à des applications très faciles et qui ne coûtent presque rien au restaurateur, le secteur s’est ouvert à presque tous les restaurants qui s’en sont saisis pour augmenter leurs revenus.
Comment faire de la vente à emporter dans son restaurant ?
Il n’est pas tout à fait vrai que la mise en place d’un service de vente à emporter ne coûte rien au restaurateur. D’abord, il va falloir se tourner vers un grossiste emballage alimentaire pour avoir tous les emballages nécessaires pour vendre de la nourriture à emporter. Ce n’est pas un gros investissement, mais il faut être capable de le prendre en compte.
Ensuite, les restaurants doivent aussi calculer le plus précisément possible l’espace qu’ils peuvent se permettre de donner à cette nouvelle activité. Il ne faut pas que la vente à emporter empêche les restaurateurs d’offrir un service classique sur place de qualité. Il ne faut pas non plus, en cuisine, que cela ralentisse le rythme et empêche de servir les plats rapidement.
Même les chefs étoilés se lancent dans la restauration rapide
Dans le monde de la restauration rapide, ceux qui en ont les moyens décident parfois carrément d’investir dans de nouveaux établissements entièrement dédiés à la restauration rapide et à emporter, avec ou sans livraison selon les cas. Parmi ces nouveaux établissements, certains ont même été créés par des chefs étoilés.
Ainsi, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic et Éric Fréchon, pour ne citer que les trois plus connus, ont lancé leurs propres établissements dédiés au snacking et à la vente de nourriture à emporter. 2019 promet donc de suivre l’exemple de ces 10 dernières années et ce secteur verra sans doute son chiffre d’affaires continuer à augmenter à mesure que le temps consacré au déjeuner par les Français chaque jour continue de diminuer.
Marché visé
Se basé sur le secteur d, activité.
L,étude de marché d’un restaurant,un passage obligé pour toute la réalisation de l’étude de marché à un objectif fondamental, il faut vérifier qu’il à un potentiel commercial suffisant pour ouvrir un restaurant sur la zone d’implantation envisagée ils,assurer que le marché n’est pas déjà saturé . La, ville et le quartier dans le quel on souhaite s, implanté manquants t’ils d,établissements de restauration se poser des questions le marché est-il suffisamment grand ? Pour supporter l,arrivé d’un nouveau restaurant .
Identifier les segments de clientèle qui ne sont pas suffisamment dessservis et un concept sera le plus à même de rencontrer une clientèle et donc un certain succès
Réunis les informations nécessaires à l’évaluation du chiffre d,affaires de l’établissement.
Les bonnes questions à se poser Pour faire une étude de marché de Restaurant , en amont du lancement afin de réduire les risques liés à la mise en place du projet . On ne lance pas un restaurant d, affaires dans une zone résidentiel .
Défini les tâches .
Les tendances du marché de la restauration en France.
Les segments et concepts fast food , crêperie qui fonctionnent le mieux La mage commercial des restaurants à rapide emportés à t, elle évoluer favorablement ces dernières années
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