Hausse des ventes d’entrepôts : investir dans des SCPI logistiques

0

Selon une étude effectuée par la Fevad, les ventes sur internet enregistrent une hausse de 15 % sur le troisième trimestre de cette année 2021. Un taux conséquent qui démontre un changement d’habitudes notable concernant les habitudes des consommateurs. Le phénomène est tel que de nombreuses entreprises se voient désormais obligées d’agrandir leurs espaces de stockage pour pouvoir entreposer toutes leurs marchandises. Le marché immobilier se porte donc à merveille concernant les ventes de bâtiments logistiques, si bien que de nouveaux investisseurs décident de sauter le pas d’une épargne qui séduit de plus en plus de Français : le SCPI logistique.

Hausse de l’e-commerce : les ventes d’entrepôts en plein boom

La crise sanitaire a considérablement changé les habitudes des consommateurs. Les confinements, imposant à la population de rester à domicile et de limiter les contacts humains, ont obligé les particuliers à consommer autrement. Ainsi, une hausse de 15 % des ventes sur internet a été enregistrée sur le troisième trimestre de l’année 2021, selon une étude récente effectuée par la Fevad. Alors que le marché de l’e-commerce s’apprête à dépasser le cap des 130 milliards de dollars, de nombreuses s’entreprise décident de renforcer leur équipement pour faire face à une demande des consommateurs toujours plus importante. En effet, le service e-commerce demande aux sociétés de posséder des bâtiments logistiques suffisamment grands pour pouvoir entreposer toutes leurs marchandises. À savoir que la France est le second marché logistique d’Europe, juste derrière l’Allemagne. Au total, ce sont environ deux millions de salariés qui travaillent chaque jour dans la filière logistique.

Les paysages français changent peu à peu pour laisser place à d’immenses lieux de stockages, des centres de tri et à des locaux d’activités. Le marché immobilier dans le domaine des ventes d’entrepôts se porte donc très bien, ceci poussant quelques investisseurs à vouloir obtenir une part du gâteau grâce au SCPI logistique.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un placement d’épargne sécurisé. Grâce à ce dispositif, les particuliers peuvent investir dans le secteur immobilier, sans pour autant avoir à gérer des biens directs. Autrement dit, les investisseurs détiennent des parts dans les solutions immobilières choisies et laissent la société se charger de la gestion des biens. L’investisseur n’a donc à s’occuper de rien question logistique, il a juste à ramasser les bénéfices. Aujourd’hui, le rendement moyen d’une SCPI est à un taux de 4,18 %. Les souscripteurs choisissent le type de SCPI qu’ils souhaitent, puis décident du montant qu’ils souhaitent investir. Certaines SCPI proposent des tarifs très attractifs avec des parts à 200 € l’unité. À noter que pour pouvoir investir, les investisseurs ont bien souvent dans l’obligation de souscrire de 5 à 10 parts.

À titre informatif, il existe trois types de SCPI :

  • Les SCPI de rendement : ce type de SCPI est le plus couramment rencontré, car il permet aux investisseurs de bénéficier de revenus réguliers (immobilier de bureaux, commerce, etc.).
  • Les SCPI fiscales : l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts dans le cadre de SCPI Pinel ou de SCPI Malraux.
  • Les SCPI de plus-value : ce type de SCPI est plus rarement choisi par les investisseurs, car il ne permet pas d’obtenir des revenus réguliers. À long terme, le SCPI de plus-value permet cependant de bénéficier d’un capital important entre la date de souscription et celle de la revente des parts.

Les SCPI logistiques concernent l’immobilier d’entrepôts, de locaux d’activités et de centres de tri ou de stockage. Ce type de sociétés fonctionne de la même manière que les autres SCPI, seuls les types de biens changent d’une SCPI à une autre.

Pourquoi investir dans les SCPI logistiques ?

Étant donné le marché croissant dans le domaine du bâtiment logistique, de nombreux investisseurs se lancent en investissement dans ce type de SCPI. En effet, la hausse de l’e-commerce fait des entrepôts des biens immobiliers de valeur sûre et constitue un marché prometteur. Pour tous ceux qui se poseraient encore quelques questions à ce sujet, voici les avantages à investir auprès des SCPI logistiques :

  • Un rendement très important : les investisseurs souhaitant obtenir un taux de rendement important ont tout intérêt à se lancer dans les SCPI logistiques qui représentent une part de marché importante dans le secteur immobilier. À savoir que les taux des SCPI varient pour l’épargnant entre 5 % et 6 % net, soi les plus hauts du marché actuellement.
  • Une protection contre l’inflation : les revenus qui concernant le locatif dans le domaine de la logistique évoluent en fonction de l’inflation, les investisseurs bénéficient donc chaque mois, d’un pourcentage du montant des loyers maximal.
  • Un secteur d’avenir : les entreprises auront toujours besoin d’entrepôts et d’espaces de stockage. Le secteur e-commerce étant en pleine expansion, les SCPI logistiques représentent donc un système d’épargne fiable, sécurisé et avantageux sur le long terme.

Par ailleurs, les SCPI, quelles qu’elles soient, proposent de nombreux avantages tels que :

  • Investir sans gestion : grâce au SCPI, on peut investir dans l’immobilier sans forcément faire l’acquisition d’un bien réel. Le souscripteur peut donc se lancer en investissement sans avoir à se charger de l’intendance des biens, la gestion étant l’affaire des professionnels constituant la SCPI choisie.
  • S’affranchir des frais de notaire : en passant par une SCPI, les investisseurs ne se chargent de rien concernant la bonne marche des biens immobiliers. Ils sont donc totalement exonérés des frais de notaire.
  • Se constituer un système d’épargne : pour préparer sa retraite, se constituer une épargne ou diversifier son patrimoine, l’investissement en SCPI peut être très avantageux et ne présente que de faibles risques.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici