Dépôt d’argent liquide à la banque : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

0

Vous avez vendu votre vieux canapé et vous désirez déposer cet argent liquide dans votre banque ? Vous travaillez dans la restauration et vous désirez stocker vos pourboires sur votre compte bancaire ? Dans ces deux cas de figure, vous vous demandez peut-être quelles sont les modalités pour déposer de l’argent liquide dans votre banque. En effet, le dépôt d’argent liquide est bien possible et de différentes façons. Il faut aussi savoir que des justificatifs peuvent vous être demandés. Pourquoi ? Car de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement pour lutter contre le blanchiment d’argent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un dépôt d’argent liquide ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’alimenter votre compte bancaire par le dépôt d’espèces directement à la banque, il peut être intéressant de rappeler en quoi correspond cette démarche. En effet, si vous percevez de l’argent liquide, vous pouvez décider de le conserver ou le déposer sur votre compte en banque. Cet argent doit être entreposé sur un compte, il faut donc être titulaire d’un compte bancaire dans un établissement bancaire. Cependant, vous n’avez pas l’obligation de le déposer dans votre caisse d’origine, vous pouvez très bien déposer ce liquide dans une autre ville, dans une agence bancaire appartenant à votre banque.

Une fois sur place, vous devez décliner votre identité au guichet et remplir un bordereau de remise d’espèces. Cette démarche permettra aux agents de guichet de procéder au dépôt sur le bon compte. Certaines informations doivent figurer sur cette remise :

  • La somme que vous souhaitez déposer (vous devez indiquer le nombre de billets et de pièces)
  • Votre identité (nom et prénom)
  • Votre numéro de compte bancaire
  • La date du jour de dépôt
  • Votre signature

Une fois l’argent déposé, vous devez récupérer un récépissé de dépôt. Attention, ce document est très important et doit impérativement vous êtes délivré. En effet, si un problème survient et que la somme n’est pas créditée sur votre compte, ce reçu vous permettra d’apporter une preuve de votre dépôt.

Quelles sont les différentes façons de procéder à un dépôt d’argent liquide ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, pour déposer de l’argent liquide, vous devez vous rendre dans votre banque. Mais la remise en main propre au guichet pendant les heures d’ouverture n’est pas la seule façon de déposer de l’argent liquide sur votre compte. En effet, il existe d’autres moyens, comme nous allons le découvrir.

Réaliser un versement en espèce au guichet : cette méthode est celle que nous venons de découvrir. Il s’agit de la façon de procéder « la plus classique ». Pour récapituler, vous devez simplement vous rendre au guichet avec la somme à déposer ainsi qu’un justificatif en cours de validité. Vous devrez alors remplir un bordereau de remise d’espèces. Enfin, n’oubliez pas de demander un reçu qui pourra vous êtes très utile en cas de contestation. Sachez que l’agent bancaire peut être amené à vous demander un justificatif de la provenance de cet argent, cela dans le but d’éviter tout risque de blanchiment d’argent.

Réaliser un versement auprès d’un automate : dans certains établissements bancaires, vous avez la possibilité de réaliser un dépôt d’argent liquide sur votre compte depuis les guichets automatiques. En effet, certains automates, qui servent à retirer de l’argent, permettent aussi d’en déposer. Pour cela, vous devez vous munir de votre carte bancaire. Vos billets seront alors déposés sur le compte lié. Pour vérifier votre identité, l’automate vous demandera votre code confidentiel, comme lors d’un retrait d’espèces. L’automate récupèrera les billets et s’occupera de les compter directement. Enfin, une nouvelle fois, n’oubliez pas votre reçu avant de quitter les lieux !

Réaliser un versement dans un coffre de nuit : si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la banque en pleine journée, vous pouvez aussi déposer vos espèces dans un coffre de nuit. Attention, dans certains établissements bancaires, cette “solution” est facturée. Votre établissement bancaire doit vous remettre une clé d’accès au coffre de nuit. Enfin, pour déposer votre argent, vous devrez remplir un bordereau et déposer l’argent dans une enveloppe spécifique.

Quelle est la limite de plafond à ne pas dépasser pour un dépôt en espèce ?

Vous vous demandez peut-être si le dépôt récurrent d’argent liquide sur votre compte bancaire est légal et quelle est la limite de plafond ? En réalité, vous pouvez déposer 10 euros ou 100 000 euros si vous le désirez. Il n’y a pas de limite de plafond. Cependant, il faut tout de même noter que dès 10 000 euros cumulés en un mois, votre banquier a l’obligation de vous demander un justificatif de l’origine des fonds, et cela conformément aux protections liées au blanchiment d’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici