Tout savoir sur le ficher Amepi

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Le fichier Amepi est actuellement une solution très efficace pour vendre et acheter un appartement, et la raison de ce potentiel est simple : ce réseau extranet spécialisé en immobilier regroupe les meilleures offres de mandats exclusifs. Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ? Pourquoi cet outil fait-il la différence en augmentant les chances de trouver un bien ? Vendre rapidement et à un prix où tout le monde sortira satisfait, c’est l’association Amepi qui propose ce concept.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Un mandat simple signifie que le vendeur du bien peut mandater plusieurs agences et / ou professionnels pour vendre son bien, dont le prix pourra varier en fonction de l’agence. Ce mandat implique également que le vendeur du bien a la possibilité de vendre lui-même, et dans ce cas il économise les honoraires.

Alors que le mandat simple met en œuvre plusieurs entités en vue d’en tirer un bénéfice (tout le monde travaille dans la potentialité de vendre le bien et donc de percevoir ou d’économiser sur les honoraires), le mandat exclusif, quant à lui, confie à un seul professionnel la mise en vente du bien. Ce mandat peut être retiré après trois mois et un court préavis. Si un seul professionnel s’occupe du bien, alors ce bien va circuler beaucoup moins dans les annonces et devenir plus exclusif. En général, cela a pour conséquence d’augmenter la rapidité à laquelle le bien sera vendu (du simple au double si l’on compare avec le mandat simple).

Amepi, quelle différence

Le principe de Amepi, ou « Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier » (association loi 1901) a été créé en 2009 par un cercle de professionnels français qui souhaitait rassembler les opportunités immobilières des offres des syndicats nationaux (Fnaim, Snpi, Unis) et les agences commerciales, afin d’accéder aux mandats exclusifs de manière plus approfondie.

Ce modèle, très inspiré du concept américain, regroupe les bases de données des professionnels, au lieu de les isoler et de les mettre en concurrence. Il s’agit plus de créer de la collaboration que de la concurrence. C’est ainsi l’unique fichier national qui regroupe les exclusivités.

Comment ça fonctionne ?

L’association regroupe des professionnels dans toutes les villes de France comme Paris, Toulouse, La Roche sur Yon ou encore Tour. Une fois que l’on devient adhérent, on bénéficie de ce réseau extranet partagé par près de 3800 agences membres. C’est un outil informatique qui connecte les professionnels entre eux, qui complète leur logiciel et leur base données existants. Accéder à plus de mandats exclusifs, vendre les biens plus rapidement (la rareté se vendant plus vite), obtenir un meilleur de taux de transformation des acquéreurs, économiser du temps. Tout ceci ayant évidemment un impact très fort sur l’image de l’agence et de sa performance sur le marché.

Amepi, dont le siège social se trouve à Paris, regroupe, en fait, des spécialistes de toutes les régions, et observe une hausse de son nombre d’adhérents. Alors, partager des exclusivités, est-ce une solution d’avenir ? Partage, perfectionnement des outils, sélection d’agences travaillant dans la confiance, satisfaction du client… : c’est ça, la vision du fichier Amepi.

Amepi en chiffres

Jusqu’ici, ce sont un peu plus de 31 000 biens qui ont été vendus depuis 2009, et actuellement près de 58 000 supplémentaires à vendre. Les agences, au nombre de 3743 (mars 2018), sont réparties sur tout le territoire.

En second lieu, il existe présentement une forte différence dans les performances économiques des agences utilisant le fichier Amepi, car il faut en moyenne 100 jours à une agence en mandat exclusif pour vendre un bien contre 157 jours pour le mandat simple. Le chiffre d’affaire augmente considérablement : J.Bernard Litzler, journaliste immobilier du Figaro, mentionne que le CA augmentait chez les agences membres de 84.065 euros (HT).

Synergie entre les agences et les professionnels isolés, possibilité de proposer et renouveler les biens plus rapidement pour les agences, rapidité de la vente, le principe de parrainage, c’est tout cela Amepi.

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