Identifier en quoi consiste un prélèvement Findmyorder

Femme sur son smartphone

Tandis que vous consultiez vos comptes, vous avez constaté un prélèvement sous l’intitulé de Findmyorder. Vous ignorez de quoi il s’agit, vous pouvez légitimement craindre une erreur ou une malversation… Rassurez-vous, la vérité est ailleurs : il n’en est rien.

Quelle est l’origine du prélèvement Findmyorder ?

Rien de plus désagréable que de découvrir un prélèvement sans motif, non relié à l’une de nos dépenses. Voyons donc comment trouver les racines du mal et comment s’y soustraire pour la suite.

Précisons d’entrée de jeu que Findmyorder n’est pas une société, mais un libellé de paiement lié à la compagnie Digital River, spécialisée dans le marketing digital depuis des années. Cette dernière vend des solutions de paiements sécurisés pour grands groupes internationaux tels que Microsoft, Lenovo, Adobe ou Avast – dont vous êtes potentiellement client. Dans les faits, c’est lorsque vous achetez en ligne des produits informatiques édités par ces sociétés qu’un paiement avec le libellé Findmyorder apparait sur votre relevé de compte.

Si vous jetez un œil attentif aux CGV (conditions générales de vente) des mastodontes de l’informatique cités plus haut, celles-ci mentionnent le contrat avec Digital Rivers. Vous ne l’aviez pas vu au moment de l’achat ? Normal : cette information se situe dans un pavé de texte que, par habitude ou par flemme, vous n’avez vraisemblablement pas lu. Sachez que, en acceptant les CGV lors d’un achat en e-shop chez un partenaire de Digital Rivers, vous avez par la même occasion signé automatiquement un contrat avec elle.

Est-ce grâce à ces clauses de contrats que Digital Rivers engendre ses profits ? Sachez que la société, implantée aux Etats-Unis et assise sur le marché mondial, se targue de générer plus de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Que vous n’ayez guère envie de servir de vache à lait d’une telle multinationale peut tout à fait s’entendre, tant au niveau financer que de la protection de vos données bancaires.

Comment contacter Digital Rivers

C’est décidé, vous refusez de laisser passer davantage de ces prélèvements Findmyorder sur votre compte. La meilleure solution est dès lors de contacter la société directement. Pour ce faire, vous devrez user d’un formulaire de contact sur leur site web spécialement prévu à cet effet. Ce système vous permettra notamment de clarifier et de comprendre comment vous en êtes venu à être considéré comme un adhérent de Digital Rivers.

Pour disposer de tous ces renseignements, vous devrez néanmoins fournir plusieurs informations essentielles au traitement de votre dossier, à savoir :

Bannière 728x90
  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse email
  • Les quatre derniers chiffres de votre compte bancaire (non, pas ceux de votre carte de crédit !)
  • Le numéro de commande lié au prélèvement.

Indiquez toutes ces informations dans le formulaire de contact est obligatoire. Ensuite, armez-vous de patience, car une fois le dossier rempli, mieux vaut ne pas vous attendre à une réponse rapide. Le traitement de votre dossier va durer un long moment avant qu’une réponse favorable ne lui soit donnée.

Comment cesser ce prélèvement ?

Si la société Digital Rivers ne réagit pas, ne vous livre aucune réponse et que vous jugez votre patience à bout de souffle, ou que la réponse proposée est insatisfaisante, il existe des solutions pour mettre fin à ce paiement que vous pouvez considérer comme injustifié. Vous n’êtes pas sans options, fort heureusement !

L’astuce est de savoir que les prélèvements Findmyorder sont accomplis à partir de votre carte bancaire – car c’est celle-ci qui fut utilisée pour votre achat de matériel informatique. Dans ce cas de figure, vous êtes en droit de faire opposition sur votre carte pour empêcher ces transactions. Une fois cela effectué auprès de votre banque et de votre conseiller (vérifiez avec lui ce qu’il en est), vous obtiendrez alors une nouvelle carte bancaire dotée d’un autre numéro de sécurité.

À partir de là, Digital Rivers se verra dans l’incapacité légale et commerciale d’exploiter vos anciens numéros. Le prélèvement Findmyorder cessera donc aussitôt – à votre grand soulagement. Il est à noter cependant qu’avec cette méthode, vous ne pourrez plus vous servir de votre carte bancaire pendant environ une semaine, le temps que vous receviez la nouvelle. Néanmoins, vous en aurez fini avec cette ponction malvenue sur vos comptes, et ce soulagement seul vaudra bien la peine de ce petit désagrément.

Existe-t-il d’autres solutions ?

La question mérite d’être posée, et vous faites bien de rechercher une alternative. Malheureusement, nous n’en avons identifié aucune à ce jour, pour la simple et bonne raison qu’au moment de signer les CGV, vous offrez votre assentiment aux prélèvements et au contrat généré par Digital Rivers. Théoriquement, vous n’êtes pas supposé signer un document sans l’avoir lu ou compris. Certes, cela tient de l’argutie juridique, néanmoins la plupart vous diront que vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même si cette situation vous arrive.

Plutôt que de vous autoflageller, nous vous invitons simplement à reconsidérer vos méthodes d’achat sur internet, de façon à les rendre plus sûres par la suite pour votre compte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*