Comment obtenir facilement un chèque de banque ?

Chèque de banque validé

Vous désirez obtenir un chèque de banque mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment faire la demande, quels sont les délais pour obtenir ce papier si important ? Voici les réponses qui vous permettront d’être mieux préparé si vous avez besoin d’engager un montant important et de régler avec ce chèque si spécifique.

Le chèque de banque, différent du chèque classique

Le chèque de banque a des caractéristiques différentes d’un chèque classique. Il s’agit d’un chèque délivré par la banque elle-même pour un bénéficiaire désigné par le client de la banque. II ne doit donc pas être confondu avec le simple chèque qui est émis par le client de la banque puisque dans ce cas de figure, c’est bien l’établissement bancaire qui adresse le paiement.
Il donne des garanties plus importantes qu’un chèque classique, notamment sur la validité et sur la somme engagée. Avec un chèque de banque, le paiement est facilité.

Usage et avantages d’un chèque de banque

Le chèque de banque est souvent utilisé pour régler de gros montants, il rassure le vendeur car en payant avec ce moyen, le vendeur est certain d’être réglé.
En fait, le procédé est un peu différent d’un règlement avec un chèque classique. Lors d’un paiement par chèque de banque, c’est l’établissement bancaire qui va directement être prélevé. La banque prend la responsabilité de payer en son nom. Bien entendu, la banque s’assure de bloquer ou de retirer directement le montant sur le compte de son client, elle vérifie ainsi que ce dernier possède les fonds nécessaires.

Vous l’aurez compris, le chèque de banque permet d’éviter l’escroquerie et surtout le paiement sans provision, le vendeur peut souffler et être rassuré sans se demander si lorsqu’il encaissera le chèque, ce dernier sera valide.

Il peut être utilisé pour des transactions commerciales de gros montants comme pour l’achat d’un véhicule d’occasion ou pour une oeuvre d’art lors d’une vente aux enchères.
À noter : depuis 2015, il n’est plus possible de régler un bien immobilier avec un chèque de banque.

Le chèque de banque, comment l’obtenir ?

Obtenir un chèque de banque n’est pas très compliqué, voici quelques indications qui vous seront utiles.

Bannière 728x90

Se rendre au guichet de la banque : pour retirer un chèque de banque, vous devez vous rendre au guichet. Il ne sert à rien d’appeler votre banque et de demander à ce qu’on vous envoie ce fameux papier puisque la banque doit vérifier votre identité, mais également les sommes disponibles sur votre compte. Pour cela, ne venez pas à la banque les mains vides, soyez prévoyant et préparez votre pièce d’identité ainsi que vos coordonnées bancaires pour accélérer le processus.

S’assurer d’avoir les fonds nécessaires : cela paraît logique et pourtant, vous voilà à la banque et vous n’avez pas les fonds sur votre compte à débiter. Si votre argent est sur un compte bloqué, il faut prendre en compte que cela prendra du temps de le débloquer ! Assurez-vous de bien régler tous ces petits détails avant d’arriver au guichet la bouche en cœur !

Frais d’un chèque de banque : généralement, l’établissement bancaire facture l’édition du chèque de banque, cependant renseignez-vous au préalable, certaines banques opèrent des tarifs plutôt intéressants. En moyenne il faut compter 10 à 15 euros pour obtenir ce petit bout de papier. Vous pouvez aussi tenter de négocier avec votre banquier pour ne pas régler ces frais !

Délais : attention, si vous êtes pressé et si vous désirez retirer votre chèque de banque le jour même de votre demande, vous serez certainement déçu d’apprendre que cela peut prendre un petit moment. En effet, certaines banques ont un délai de remise de 48h et ne pourront pas vous remettre le chèque de suite. Soyez donc prévoyant avant de programmer la vente pour ne pas être dans l’embarras.

S’assurer de la validité d’un chèque de banque

Si le cas inverse se présente et que vous êtes le vendeur, vous allez demander un chèque de banque à l’acheteur. Comme nous avons pu le voir précédemment, ce moyen est sûr et garantit le paiement. Oui… mais l’escroquerie et les arnaques existent, même avec les chèques de banque. En effet, un faux chèque de banque peut vous être remis, les arnaqueurs réalisent des copies très proches de la réalité pour escroquer les plus faibles !

Pour vous assurer de la validité d’un chèque, le moyen le plus sûr est de vous rendre à la banque avec l’acheteur lors de la remise du chèque de banque, en procédant ainsi, le doute sera levé et la transaction sera finement menée. Si vous ne pouvez pas vous rendre directement à la banque, vous pouvez aussi appeler le numéro figurant sur le chèque qui doit être celui de l’établissement bancaire en demandant une vérification. Dans tous les cas, au moindre doute, ne prenez pas de risque inutile, une vérification est toujours possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*