Comment fonctionne la délégation d’assurance emprunteur ?

0

L’assurance emprunteur est une étape incontournable si vous souhaitez contracter un prêt immobilier. En effet, elle garantit la prise en charge du remboursement des mensualités en cas de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité de l’emprunteur. Cependant, la délégation d’assurance emprunteur vous permet quant à elle de choisir librement votre assurance en dehors de celle proposée par la banque prêteuse. C’est donc une bonne alternative si vous ne souhaitez pas être trop engagé avec votre assurance ordinaire.

Qu’est-ce que la délégation d’assurance emprunteur ?

La délégation d’assurance emprunteur vous offre le droit de souscrire une assurance externe à l’établissement bancaire qui gère votre crédit immobilier. Elle vous permet donc de choisir une assurance auprès d’un assureur indépendant. Vous n’avez donc pas à vous contenter de l’offre de contrat groupe proposée par la banque. Cette alternative peut être notamment intéressante sur le plan financier, car elle vous permet souvent de réaliser des économies substantielles sur le coût total du crédit. Vous pouvez donc souscrire par exemple à une assurance de prêt immobilier Cardif ou d’un autre assureur même si vous n’avez pas de contrat chez eux.

Les avantages de la délégation d’assurance emprunteur

Elle possède de nombreux avantages notables si vous décidez d’y souscrire. Voici de quoi vous pouvez bénéficier :

De tarifs potentiellement plus avantageux

Le principal avantage de la délégation d’assurance réside dans les économies qu’elle peut permettre. En effet, les contrats individuels sont souvent moins coûteux que les contrats groupe des banques, surtout lorsqu’on est jeune emprunteur.

Une couverture personnalisée

Les offres de délégation d’assurance sont généralement plus flexibles et modulables que les contrats groupe. Elles vous permettent donc de bénéficier d’une couverture adaptée à sa situation personnelle et à ses besoins spécifiques.

La possibilité d’avoir le choix parmi les assureurs

En optant pour la délégation d’assurance, vous pouvez comparer les offres de plusieurs assureurs et choisir celle qui lui convient le mieux, tant au niveau des garanties que du tarif.

Une bonne alternative en cas de problème de santé

Si vous avez de graves problèmes de santé, l’assurance prêt proposée par la banque peut être excessivement coûteuse. En effet, la mutualisation des risques des contrats groupe ne prend pas en compte les particularités de chaque individu. Il est donc dans votre intérêt d’explorer la concurrence puisque les différentes compagnies d’assurances n’utilisent pas toutes la même échelle d’évaluation du risque. En sollicitant d’autres assureurs, l’emprunteur augmente ses chances de trouver une solution d’assurance à un prix raisonnable.

Une nette amélioration de vos garanties

La délégation d’assurance permet de réexaminer et de mettre à jour ses garanties, voire d’en ajouter, afin de s’adapter à de nouveaux besoins et d’obtenir une couverture améliorée.

Comment faire pour bénéficier d’une délégation d’assurance emprunteur ?

Il n’est pas difficile de pouvoir bénéficier d’une délégation d’assurance emprunteur. Il vous suffit de bien savoir comment vous y prendre. Pour ce faire, vous devez connaître la procédure à mettre en œuvre.

Faire jouer la concurrence

Afin de trouver le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins et au meilleur prix, il est essentiel de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurances. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier en assurance ou utiliser des comparateurs en ligne.

Soumettre la demande à la banque

Une fois le contrat choisi, vous devez soumettre votre demande de délégation d’assurance à la banque prêteuse. Celle-ci dispose alors d’un délai de 10 jours pour accepter ou refuser la demande. En cas de refus de sa part, elle doit vous expliquer sa décision.

Une règlementation régie par la loi Lemoine

La loi Lemoine a été a été adoptée l’année dernière. Elle marque une avancée significative des droits des emprunteurs en matière d’assurance. Voici en détail les principes sur lesquels reposent cette loi :

  • La possibilité pour tous les emprunteurs de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Ainsi, tous ceux qui remboursent un crédit immobilier peuvent bénéficier de la résiliation infra-annuelle, indépendamment de la durée du contrat d’assurance emprunteur ;
  • La suppression du questionnaire de santé pour les emprunteurs dont la part assurée sur l’encours total des crédits ne dépasse pas 200 000 € par assuré ;
  • Une amélioration de l’information fournie aux emprunteurs. Selon la loi Lemoine, les banques ont l’obligation d’informer annuellement les emprunteurs de leur droit de résilier leur contrat d’assurance de prêt. De plus, la date d’échéance de l’assurance emprunteur et son coût sur une période de 8 ans doivent également être rappelés ;
  • L’occasion de pouvoir avoir de meilleures informations concernant votre assurance de prêt immobilier : La banque est tenue de vous rappeler votre droit de changer d’assurance à tout moment. La Fiche Standardisée d’Information qui présente toutes les exigences de la banque en matière d’assurance, doit désormais inclure le coût de votre assurance sur une période de 8 ans.

Il n’est pas si difficile de comprendre le fonctionnement de la délégation d’assurance emprunteur. Il vous suffit de suivre toutes ces instructions pour comprendre quels sont ses avantages et pour pouvoir souscrire à la meilleure assurance emprunteur externe.

Bannière 728x90
Article précédentOù acheter la plus belle villa de luxe à Majorque ?
Article suivantDans quelles cryptomonnaies investir en juin 2023 ?