Interac : une alternative intéressante pour les virements instantanés

0

Les virements Interac permettent aux Canadiens de virer de l’argent en utilisant l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone du destinataire. C’est rapide, sécurisé et facile à utiliser.

Interac : un réseau interbancaire canadien important

Interac est un réseau interbancaire canadien qui relie les institutions financières et d’autres entreprises pour échanger des transactions financières électroniques.

Interac propose un système de cartes de débit et est le principal réseau de transfert de fonds au Canada par l’intermédiaire de son service de transfert électronique. Un casino en ligne avec Interac est un critère important pour les joueurs canadiens par exemple.

Il existe plus de 59 000 guichets automatiques au Canada accessibles par le réseau Interac et plus de 450 000 points de vente acceptant les paiements par débit Interac.

Les transferts électroniques séduisent depuis leur création

Selon le Rapport sur les méthodes et les tendances de paiement 2021 de Paiements Canada, les transferts par Internet ont augmenté de 569 % entre 2019 et 2020. 

Depuis que les Canadiens ont découvert les transferts d’argent électronique en 2002, l’utilisation de ce mode de paiement a connu une croissance exponentielle. 

C’est un moyen d’envoyer et de recevoir de l’argent, et ces transferts d’argent par e-mail gagnent en popularité.

Par conséquent, il est important que les entreprises et les particuliers comprennent comment fonctionne ce mode de paiement. 

Plus précisément, pourquoi il peut être important de décider d’utiliser ce mode de paiement parmi tous les différents modes de paiement que votre entreprise peut accepter.

Un moyen simple de transférer de l’argent

Les virements électroniques Interac, appelés virements par courriel ou virements de fonds par courriel, permettent aux particuliers et aux entreprises de s’envoyer de l’argent en utilisant l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone du destinataire. 

Cependant, il faut comprendre que l’argent n’est pas transféré par e-mail ou SMS.

Des transferts sécurisés

Selon Interac, les utilisateurs sont protégés par plusieurs couches de sécurité, ce qui leur permet de transférer des fonds en toute sécurité entre comptes et institutions.

Comme d’autres formes de paiement mobile, les virements électroniques évitent que l’argent liquide puisse être perdu, volé ou dépensé, ce qui en fait un moyen simple et sûr de gérer l’argent. 

Les virements électroniques car ils évitent d’emmener du liquide avec soi leur d’une rencontre en personne pour remettre l’argent. Le réseau fournit un enregistrement du transfert.

Les cas d’utilisation

Vous pouvez utiliser le réseau interac lorsque vous :

  • Remboursez un ami pour une dépense partagée, comme un repas.
  • Payez une baby-sitter.
  • Envoyez votre loyer mensuel.
  • Partagez les factures et les dépenses du ménage avec votre partenaire.
  • Achetez des articles au marché local.
  • Acheter un bien comme une moto ou une voiture d’occasion.

Il existe une multitude d’autres cas où l’utilisation du réseau Interac peut être utile.

Qu’est ce qu’un EMT ?

Le transfert d’argent par e-mail, ou EMT (electronic payment method)en abrégé, est une méthode de paiement électronique qui utilise le courrier électronique et les services bancaires en ligne pour transférer des fonds entre deux comptes bancaires.

Un EMT est également connu sous le nom de Virement électronique de fonds Interac. 

Les virements Interac sont une méthode qui permet aux gens de transférer des fonds par voie électronique d’une banque participante à une autre. 

Par exemple, si votre ami a un compte bancaire canadien, vous pouvez lui envoyer de l’argent par courriel.

Les virements électroniques Interac sont rapides et les bénéficiaires peuvent retirer des dépôts instantanément. 

Les virements électroniques Interac sont également sécuritaires : lorsque vous transférez des fonds par cette méthode, le virement est effectué directement par l’institution financière concernée. 

Vous n’avez pas besoin de partager vos informations de compte bancaire avec l’expéditeur ou le destinataire pour transférer de l’argent.

Quels sont les frais des virements Interac ? 

La réception de virements électroniques est gratuite, mais votre institution financière peut vous facturer l’envoi du virement via Interac

Bien que les frais dépendent généralement du type de compte bancaire que vous possédez, plusieurs offrent des virements électroniques Interac gratuits ou même illimités. 

Des frais différents selon les banques

Selon l’analyse de NerdWallet, si des frais de virement électronique Interac vous sont facturés, vous pourriez payer 1 $ à 1,50 $ par transfert.

Mais pour obtenir plus d’informations, nous vous recommandons de consulter les conditions générales de votre compte bancaire ou d’appeler directement votre organisme bancaire pour confirmer les frais d’envoi d’un virement bancaire.

Les limites selon les banques

La plupart des banques limitent le montant que vous pouvez envoyer ou recevoir par jour, semaine et mois. Les limites varient selon l’établissement, mais sont généralement assez élevées. 

Par exemple, TD Canada Trust vous permet d’envoyer jusqu’à 3 000 $ par transfert dans les 24 heures et jusqu’à 10 000 $ dans les 7 jours.

Les transmissions de courriel Interac expirent après 30 jours si le destinataire ne répond pas. 

Dans certains cas, le destinataire est informé de la date d’échéance et l’argent est retourné à l’expéditeur, moins les frais de retour du paiement.

Bannière 728x90
Article précédentDirigeant d’entreprise : comment choisir la mutuelle pour protéger vos employés ?
Article suivantPourquoi les entreprises lèvent-elles des fonds ?