États-Unis : qui peut prétendre à un visa O ?

0

Pour aller travailler aux États-Unis, il existe près de 17 visas. Si certains sont attribués pour les emplois courts et les stages, d’autres sont octroyés aux sportifs, aux journalistes ou aux diplomates. Il y a par ailleurs un type particulier de visa, uniquement attribué sur des conditions très sélectives. Il s’agit du visa O. Découvrez de quoi il s’agit et qui peut prétendre à ce visa.

Qu’est-ce qu’un visa O aux États-Unis ?

Le visa O est exclusivement réservé aux personnes dotées de compétences extraordinaires. Une personne lambda ne peut donc pas prétendre à ce document de voyage assez rare. Il est accordé aux célébrités, aux personnalités publiques ou à toute personne qui se démarque par ses talents hors du commun. Si vous avez connu des succès notables dans les domaines de l’éducation, des sciences, des arts ou des affaires, il vous est possible d’obtenir le visa O. Un grand chef d’entreprise, un physicien réputé, un astronaute, un artiste peintre connu sont aussi éligibles à ce visa.

Le visa réservé aux personnes dotées de compétences extraordinaires est composé de plusieurs catégories. Un génie des sciences, des affaires, de l’éducation ou un athlète mondialement connu pourront prétendre au visa O-1A. Si vous êtes en revanche une célébrité de la télévision, du cinéma ou de la musique, vous aurez seulement besoin d’un visa O-1B pour vous rendre aux États-Unis. Quant au visa O-2, il est attribué aux personnes normales qui travaillent pour un détenteur d’un visa O-1. Il y a donc une possibilité que vous obteniez le visa O sans être un génie, un expert ou une célébrité. Les chances sont néanmoins assez fines.

Visa O États-Unis, visa de capacités extraordinaires USA

Comment se qualifier pour un visa O ?

Pour vous qualifier au visa O, vous devez évidemment réunir un certain nombre de conditions. Placé dans la catégorie des visas non immigrants, il ne peut être octroyé que sur la base de qualifications individuelles. Autrement dit, le fait d’appartenir à une communauté ou à un groupe n’est pas suffisant pour prétendre au visa O. Il faut que vous ayez travaillé ou vous êtes produit au cours d’une série d’événements, dans le domaine où vous avez des capacités exceptionnelles. Le terme « événement » est ici employé dans son sens le plus large. Il inclut une compétition sportive internationale, un projet de recherche pour le compte d’une entreprise, une découverte majeure, une invention. Dans tous les cas, si vous souhaitez un visa O, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet d’avocat spécialisé dans l’immigration aux États-Unis.

Les procédures de demande et les conditions à remplir pour obtenir un visa O aux USA

Pour obtenir le visa O, la procédure est très simple. Vous devez, en premier lieu, avoir reçu une offre d’emploi en lien avec votre domaine de compétences exceptionnelles. Ensuite, il revient à votre employeur américain de faire la demande de visa en votre nom. Il est en mesure de le faire jusqu’à 6 mois avant le début du travail. Vous devrez alors lui fournir un certain nombre de documents essentiels à la demande.

Les conditions d’obtention d’un visa O-1A

Pour obtenir un visa O-1A, il vous faut simplement prouver que vous avez reçu un prix d’envergure internationale reconnaissant vos capacités. Il peut s’agir du prix Nobel, du prix Pulitzer, d’une médaille olympique ou d’une médaille Field’s. Avec ce type de récompense individuelle internationale, vous pouvez obtenir le visa O-1A, sans avoir à apporter d’autres preuves supplémentaires. Dans le cas contraire, vous devez réunir 3 des critères prévus par la loi.

La réception d’une récompense nationale ou internationale

Il s’agit généralement d’une reconnaissance importante, mais n’ayant pas le même poids que les récompenses précitées.

L’appartenance à une association spécialisée dans le domaine d’expertise

Si vous êtes un artiste par exemple, vous devez être membre d’une association nationale ou internationale qui réunit des artistes de renom. L’adhésion à ladite association doit être due au fait que vous êtes réputé dans votre domaine. Les associations auxquelles on peut adhérer en s’acquittant de frais exorbitants ne sont pas prises en compte.

Les preuves documentaires

Si vous êtes l’un des meilleurs dans votre domaine, des journaux ou des magazines vous ont forcément déjà consacré des articles. Même si ce sont de courts articles, ils peuvent vous aider à obtenir votre visa O. Le plus dur est de parvenir à prouver que les journaux ou les magazines auteurs des contenus ont une grande renommée ou une excellente couverture.

Les contributions universitaires, scientifiques et commerciales

À ce niveau, il s’agira de démontrer que vos travaux revêtent un caractère original et une importance majeure. Plus l’impact de l’œuvre est grand et plus elle sera considérée comme une grande contribution. Le nombre d’utilisateurs du service ou le nombre d’achats du produit peuvent servir d’indicateurs.

L’occupation d’un poste spécialisé ou critique dans une entreprise

Il s’agit de prouver que vous avez occupé un poste important dans une organisation ou une entreprise renommée. Un PDG par exemple sera considéré comme une personne ayant occupé un poste critique et essentiel. Un employé lambda peut aussi être considéré comme tel s’il est l’auteur d’une invention majeure dont dépendent les revenus de l’entreprise qui l’emploie.

Les publications au nom du bénéficiaire

Les articles scientifiques, les revues sportives, les articles médicaux sont autant d’éléments qui sont capables de jouer en votre faveur.

obtenir visa O, visa de capacités extraordinaires Etats-UnisLes critères d’obtention du visa O-1B

Pour avoir ce visa, il vous faut avoir été nominé ou reçu des prix nationaux ou internationaux dans votre domaine de prédilection. Il peut s’agir par exemple d’un Academy Award, d’un Grammy, d’un Directors Guild Award ou d’un Emmy. Dans le cadre contraire, vous devez réunir 3 des critères suivants :

  • des services ou prestations fournies comme vedette ou participant majeur, dans des productions ou événements,
  • des reconnaissances à caractère national ou international,
  • un bilan de succès exceptionnel,
  • la participation à des spectacles et à des représentations,
  • la preuve d’un salaire particulièrement élevé,
  • des reconnaissances octroyées par les instances professionnelles du secteur concerné.

Avant d’envisager la demande d’un visa O-1, assurez-vous que vous remplissez la plupart de ces conditions.

Pouvez-vous travailler ou étudier avec un visa O ?

Pour étudier aux États-Unis, il faut obtenir un type de visa particulier qui n’a absolument rien à voir avec le visa O. D’ailleurs, ce dernier est accordé aux experts dans leurs domaines. Il ne permet donc pas d’étudier. Par contre, le visa O-3 accordé aux conjoints et aux enfants des titulaires d’un visa O-1A ou O-1B donne accès aux études. En ce qui concerne le travail, le visa O-1 est un statut intimement lié à l’emploi. Par conséquent, non seulement il vous donne la possibilité d’aller travailler aux États-Unis, mais surtout, vous ne pouvez pas l’obtenir si vous ne le demandez pas pour le travail.

Quelle est la durée de validité d’un visa O ?

Le visa O est le plus souvent accordé pour une durée de 3 ans. À l’issue de cette période initiale, il peut être prolongé indéfiniment, notamment par tranche de 1 an. Vos enfants, ainsi que votre conjoint, peuvent vous rejoindre aux États-Unis, avec des visas O-3. Ils pourront vivre et étudier librement dans le pays. Cependant, ils n’auront pas la possibilité d’y exercer une profession.

Combien coûte une demande de visa O aux États-Unis ?

Pour obtenir un visa O aux États-Unis, vous devez vous acquitter des frais de la demande. Ces derniers s’élèvent en général à 190 dollars. En fonction des conditions de votre voyage, le paiement de ces frais peut revenir à votre futur employeur américain. Vous pouvez aussi les régler ou les partager avec ce dernier. Dans tous les cas, pour une personne dotée de capacités extraordinaires, 190 dollars ne risquent pas d’être un frein à la procédure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici