Rachat de crédit : pourquoi regrouper ses prêts et comment le faire ?

0

Il est généralement fréquent d’avoir recours à un crédit regroupé pour obtenir un crédit à un meilleur taux. C’est aussi la solution pour obtenir une mensualité parfaitement adaptée à votre capacité de remboursement. Il est de plus en plus courant depuis les années 90 d’avoir recours au rachat de crédit. Nous allons donc vous expliquer pourquoi vous pouvez opter pour cette solution et comment vous y prendre.

Qu’est-ce-qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédits est une opération bancaire qui consiste à faire racheter un ou plusieurs crédits contractés auprès d’une banque pour bénéficier de meilleures conditions de remboursement. Vous allez obtenir un crédit unique et payer une seule mensualité. C’est la solution financière qui permet de mieux gérer vos prêts et donc votre budget. Il est dans tous les cas important de se demander : « quels sont les avantages du rachat de crédits ?  » dans votre situation.

Les différents types de crédits concernés sont :

  • Le prêt personnel : c’est un crédit qui vous permet d’utiliser le montant de la façon dont vous le souhaitez. Vous pouvez acheter un bien de consommation ou bien une autre prestation ;
  • Le crédit auto : ce type de prêt est généralement contracté pour financer soit un véhicule, soit un véhicule d’occasion ;
  • Le crédit moto : c’est un prêt amortissable qui vous laisse 9 ans pour acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion ;
  • Le crédit travaux : il permet de bénéficier d’un taux particulièrement avantageux pour réaliser des travaux dans votre maison ;
  • Le crédit renouvelable : il vous permet d’avoir à portée de main une somme d’argent que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez ;
  • Le leasing automobile : c’est un contrat de location avec option d’achat qui vous permet de conduire une voiture neuve sans avoir à l’acheter.

Les points positifs du rachat de crédit

Avoir recours à un regroupement de vos prêts est avantageux à différents niveaux. De nombreux organismes financiers vous proposent de racheter votre crédit. Vous pouvez par exemple faire un regroupement de crédit auprès d’une banque ou bien d’établissements spécialisés dans les crédits à la consommation. Voici les points positifs que l’on constate :

Une seule et unique mensualité

Avoir plusieurs crédits en cours impacte fortement vos finances. En effet, un crédit en cours doit être remboursé tous les mois pendant plusieurs années. Le rachat de crédit est donc une solution qui vous permettra d’augmenter la somme totale qu’il vous reste pour vivre et vous faire plaisir durant le mois.

La baisse du montant des mensualités

Regrouper tous vos crédits en cours va automatiquement baisser le montant total de vos mensualités. En effet, regrouper vos prêts en un seul, vous permet d’obtenir une mensualité unique dont le montant sera plus bas que celui de vos créances précédentes. Ceci est dû à l’allongement de la durée de remboursement et à la négociation à la baisse du taux d’intérêt. Les réductions des mensualités vont jusqu’à 60 % des échéances de remboursement.

Pas de risque de surendettement

Le surendettement est une situation financière délicate qui touche généralement les personnes qui ont un certain nombre de prêts à la banque. Il arrive donc un moment où elle se trouve dans l’incapacité de payer leurs dettes et d’assumer les échéances. L’équilibre entre les rentrées et les sorties d’argent devient ainsi particulièrement instable. Le rachat de crédit permet d’avoir un budget équilibré, car il allège la charge de remboursement mensuelle de votre emprunt.

Une assurance emprunteur avantageuse

Ce type d’assurance est exigée par une banque qui a besoin de se couvrir si jamais vous ne pouvez plus gérer vos échéances de remboursement de prêts. Le fait de regrouper vos crédits en cours vous permettra de renégocier votre assurance en cours pour qu’elle soit à un taux plus avantageux.

Les étapes du rachat de crédits

Le regroupement de crédits se fait en plusieurs étapes. Toutes ses étapes sont valables lorsque vous regroupez des crédits à la consommation, mais également des crédits immobiliers. C’est un processus qui prend du temps et qui nécessite de s’y prendre correctement pour en gagner. Voici comment faire pour obtenir le rachat de son crédit.

La formulation de la demande

Vous devez tout d’abord trouver un courtier pour faire une demande de rachat de crédits. Pour trouver le bon courtier en rachat de crédits, vous pouvez comparer les différentes offres de rachat. Vous allez donc trouver un expert qui va mettre en place tout ce qui suivra.

La constitution d’un dossier

Une fois que le courtier a bien analysé votre dossier, il vous aidera à monter votre dossier en un rien de temps. Pour ce faire, vous allez devoir lui fournir un nombre important de documents qui permettent de justifier votre situation personnelle et familiale. Vous allez aussi devoir indiquer vos revenus et votre lieu de résidence.

Le choix de l’assurance

Il est ensuite nécessaire d’assurer votre rachat de crédits. Vous avez la possibilité de choisir un organisme différent de celui qui procèdera au regroupement de crédits. Cela vous permettra de faire des économies.

La signature de l’offre et le déblocage des fonds

Une fois que l’offre de prêt est faite, vous devez procéder à sa signature. Pour ce faire, vous avez au moins 10 jours pour accepter l’offre ou demander qu’une autre offre vous soit faite. Une fois que tout est en règle, les fonds sont désormais débloqué.

Regrouper vos prêts vous permet donc de faire d’incroyables économies d’argent. Il vous suffit de bien comprendre comment le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici