Investissement immobilier : comment vous y prendre ?

0

Actuellement, la demande de logements ne cesse d’accroître. C’est pourquoi le secteur de l’immobilier attire de plus en plus de nouveaux investisseurs. Placement rentable, ce type d’investissement est un bon moyen de diversifier votre patrimoine tout en générant un revenu complémentaire. L’achat d’un habitat est donc une belle aventure. Néanmoins, les démarches liées à ce projet sont relativement complexes. Nécessitant de la persévérance et de la patience, elles demandent souvent un petit coup de pouce. Comment faire pour réussir votre investissement immobilier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Pourquoi envisager un investissement immobilier ?

L’immobilier est considéré comme un « placement pierre ». Il s’agit d’un investissement durable et tangible. Vous avez la possibilité d’acheter votre bien à crédit. N’oubliez pas que ce secteur fait partie des produits d’investissement que vous pouvez obtenir sans aucun apport financier. Certaines banques prêtent en effet une somme allant jusqu’à 100 % du montant de l’acquisition. Vous pouvez donc vous construire un patrimoine sans fournir un effort d’épargne important. Afin d’assurer un investissement sans mauvaise surprise et rentable, il est important de trouver la bonne stratégie. Vous devez également réaliser une simulation de prêt avant de vous lancer. Vous pouvez par exemple utiliser Simulimmo pour effectuer cette opération.

En finançant votre achat d’appartement ou de maison via un emprunt, vous bénéficiez de conditions exceptionnelles. Les investisseurs peuvent profiter de taux de crédit relativement bas. Si vous recherchez un investissement moins risqué et sécurisé, nous vous conseillons de choisir l’immobilier locatif. Vous pouvez percevoir un revenu supplémentaire chaque mois. Il existe aussi plusieurs garanties locatives qui vous permettent de vous prémunir contre les loyers impayés et les autres éventuels problèmes. Nous souhaitons préciser que la valeur des logements a tendance à augmenter avec le temps. Au moment de la revente, il est possible de réaliser un bénéfice considérable.

investissement immobilier

Comment s’y prendre pour trouver le bon bien dans lequel investir et quels sont les éléments à rechercher ?

Il est important de prendre en compte le capital que vous possédez avant de rechercher votre futur bien. Nous vous recommandons d’évaluer votre capacité d’emprunt pour que vous puissiez connaître exactement vos limites en matière de financement. Vous pouvez effectuer vous-même la simulation. Si vous êtes novice, mieux vaut contacter un courtier immobilier pour vous accompagner. Une fois que vous aurez bien défini votre budget, vous pourrez procéder à la quête de votre logement. Afin de trouver le bien adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Le quartier

Afin d’assurer votre qualité de vie ou celle de votre locataire, le choix du quartier est important. Il est conseillé de privilégier un endroit à proximité de toutes les commodités telles que les commerces, les écoles et les entreprises. Préférez aussi un lieu qui est desservi par les transports en commun. Renseignez-vous sur les infrastructures et les projets de construction à venir.

Le profil du bien

Si vous souhaitez savoir si le logement correspond à vos attentes, vous pouvez poser quelques questions :

  • voulez-vous acheter une maison individuelle ou un appartement ?
  • Quel est votre objectif : louer un logement ou l’utiliser comme résidence principale ?
  • De combien de pièces avez-vous besoin ?

Chaque bien immobilier dispose de son propre profil. Avant d’entamer vos recherches, pensez à établir une liste des critères qui vous semblent importants. Vous pouvez inclure dans celle-ci la surface du bien, la présence d’un ascenseur ou d’un jardin, l’exposition de la maison, le balcon, etc.

L’état du logement

Au cours de la première visite, prenez soin de vérifier la qualité de la construction. Évaluez l’état de la toiture et des façades extérieures. Nous vous recommandons de consulter le DPE (diagnostic de performance énergétique) dans le but de connaître la consommation d’énergie. Récoltez des renseignements sur l’isolation sonore et thermique, la date de construction ainsi que le système de chauffage utilisé. N’hésitez pas à demander au propriétaire les derniers travaux effectués.

Les impôts locaux

Il est essentiel de vous informer auprès du service des impôts fonciers ou du propriétaire sur les impôts locaux. Cette démarche est importante pour avoir une estimation de votre taxe foncière. Dans l’optique de mener à bien votre recherche immobilière, vous pouvez passer par des professionnels pour vous accompagner. Connaissant parfaitement le domaine, ils peuvent vous aider à trouver le logement de votre rêve.

recherche investissement bien

Quelle est l’étape suivant la recherche du bien ?

Une fois que vous avez trouvé un bien, vous pouvez procéder à la négociation de prix auprès du vendeur. Il convient ensuite de lancer une offre d’achat. Il s’agit d’un document juridique qui vous engage à acheter le bien si la proposition est acceptée. Il doit mentionner plusieurs informations comme :

  • l’adresse et la description du logement,
  • les coordonnées du vendeur et de l’acheteur,
  • le prix d’achat à proposer,
  • les conditions de financement.

Afin de rassurer le vendeur, il est recommandé de joindre à votre document : une lettre de motivation et une lettre de confort rédigée par la banque. Si ce dernier accepte votre offre d’achat, vous pouvez procéder à la signature d’un compromis de vente. Cette opération doit être réalisée auprès d’un notaire. L’acheteur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter sans justification. L’étape suivante consiste à demander un prêt auprès de la banque. Après l’étude de votre dossier, cet établissement financier réalise le déblocage des fonds. Il ne vous reste plus qu’à officialiser l’achat chez le notaire en signant l’acte authentique. Vous devez également verser le prix d’achat du logement et régler les frais des professionnels qui sont intervenus. Après cette démarche, vous serez officiellement le nouveau propriétaire du bien immobilier. Le notaire vous remettra vos clés.

Combien d’argent devez-vous investir dans un bien immobilier ?

Dans le cadre d’investissement immobilier, l’apport personnel n’est pas obligatoire. En revanche, si vous possédez une réserve d’argent, celle-ci présente un grand atout pour votre projet. Elle peut, par exemple, couvrir les frais de notaire, des agents, des courtiers, etc. D’ailleurs, investir dans ce secteur nécessite un budget conséquent. La plupart des investisseurs sont obligés de contracter un prêt afin de compléter leur apport personnel.

Pour limiter les risques de surendettement, vous devez définir un plan de financement immobilier. Il est recommandé de faire le point sur vos ressources financières et votre épargne. Calculez la rentabilité estimée de votre projet. Pour que la demande de crédit soit acceptée, présentez un dossier pertinent et convaincant à l’organisme prêteur. Assurez-vous de cibler un bien adapté à votre budget. Afin de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, nous vous conseillons de comparer les offres proposées par les banques.

Pour avoir une idée du budget à consacrer à votre projet immobilier, il est préférable de recourir aux services d’un courtier spécialisé dans ce domaine. Ce professionnel se charge également de l’établissement de votre dossier de demande de crédit.

Quels sont les risques associés à l’investissement immobilier et comment les minimiser ?

Les investisseurs dans les logements doivent comprendre les risques liés à ce secteur. Nous allons vous présenter les problèmes les plus courants.

Les loyers impayés

Tous les mois, le propriétaire-bailleur doit régler plusieurs frais tels que les charges locatives, la mensualité du prêt immobilier, les impôts, etc. En cas de loyers impayés, il est obligé de régler tout cela avec son épargne et ses propres revenus. Afin de minimiser ce risque, il est important de choisir un bon locataire. Assurez-vous qu’il possède des revenus suffisants afin d’assumer son loyer. Vous pouvez également souscrire une assurance pour vous protéger et éviter d’assumer ce problème personnellement.

La vacance locative

Cette situation peut nuire à la rentabilité de votre investissement. Vous avez en effet moins de recettes, mais beaucoup de charges. Afin de limiter les risques de vacance locative, il convient de rechercher rapidement un nouveau locataire dès le départ des anciens occupants. Vous devez aussi fixer un juste loyer pour trouver un preneur et accélérer la remise en location.

Les dégradations du logement

Il est possible de retrouver son bien ravagé après le départ de votre locataire. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de le remettre en état. Or, la réparation des dégâts coûte cher. Pour éviter de vivre une telle situation, la meilleure solution est de choisir un locataire fiable. Il est aussi conseillé de mentionner les règles à respecter dans le contrat de location.

risques investissement immobilier

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ?

En investissant dans des habitats, vous pouvez non seulement vous constituer un patrimoine, mais aussi profiter de nombreux avantages.

Vous complétez votre retraite

Le départ à la retraite entraîne généralement une baisse de revenus. Pour mieux anticiper votre avenir, l’investissement dans la pierre est une bonne solution. Avec vos revenus locatifs, vous pourrez vivre confortablement.

Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse

Grâce à certains dispositifs fiscaux, ce type d’investissement vous permet de profiter d’une réduction d’impôts. Dans certains régimes, les intérêts d’emprunt relatifs à la construction et à l’acquisition du bien immobilier sont déductibles des impôts. Si vous investissez dans le neuf, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal intéressant avec la loi Pinel.

Vous pouvez attribuer le logement à vos proches

Il est possible de transmettre votre bien à vos ascendants ou descendants pour qu’ils puissent se loger de manière convenable. Vous pouvez leur proposer un loyer attractif. L’investissement immobilier est donc un bon moyen d’aider et de sécuriser vos proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici