Comment faire une pré-demande de CNI ?

0

Avoir une carte d’identité est important pour tout citoyen. Pour obtenir cette pièce administrative, il est nécessaire de faire une pré-demande. Pourquoi faire une pré-demande de CNI et quelles sont les procédures à suivre ?

Pourquoi faire une pré-demande de CNI ?

La carte nationale d’identité est la pièce qui vous permet de circuler librement et de remplir de nombreuses formalités administratives si vous n’avez pas le passeport. Faire une pré-demande est la première étape si vous voulez avoir votre pièce dans un meilleur délai. Cette procédure vous permet de gagner du temps. La pré-demande se fait en ligne, ce qui évite les tracasseries administratives dans les mairies. Cela sécurise aussi vos données qui sont directement récupérées par la mairie.

Tout le monde (mineur ou majeur) peut soumettre une pré-demande de CNI. La procédure est plus simplifiée sur les sites indépendants de l’administration française. Par exemple, vous pouvez cliquer ici pour remplir un formulaire de pré-demande de CNI. Ces types de sites vous permettent d’avoir un rendez-vous plus tôt dans une mairie pour récupérer votre pièce. Enfin, une pré-demande en ligne évite aux agents municipaux de commettre des erreurs de transcription lors de l’établissement de votre pièce.

Comment faire votre pré-demande de CNI ?

La pré-demande de CNI se fait en ligne. Vous pouvez le faire depuis votre domicile ou votre bureau à l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur. Pour commencer, nous vous conseillons de vous connecter sur le site de l’ANTS ou sur un site spécialisé qui a les agréments nécessaires. Une fois sur le site, accédez à votre compte préalablement créé et indiquez le motif de votre pré-demande. Après cela, renseignez vos informations (votre état civil et votre nationalité).

faire une pré-demande CNI

Votre numéro de téléphone et votre adresse électronique seront nécessaires pour les formalités. Ils vous serviront à être informé dès que votre pièce est disponible à la mairie. Une fois tous les champs renseignés, vous pouvez valider votre pré-demande.

Une demande validée ne pourra être modifiée. Pour cela, avant de confirmer votre validation, nous vous conseillons de relire attentivement toutes vos informations fournies. Ensuite, vous recevrez un numéro de référence ou un QR code que vous devez présenter à la mairie pour récupérer votre pièce.

Les pièces nécessaires à la demande d’une CNI

Certaines pièces justificatives sont indispensables pour faire la demande de CNI comme pour tout autre document administratif. Ces pièces varient selon le demandeur (personne majeure ou mineure). Pour une personne majeure, il est nécessaire de fournir 2 photos d’identité récentes et identiques au format 35 X 45 mm. Les photos doivent être prises de face et sur fond clair.

De plus, vous devez fournir l’avis d’imposition de moins d’un an ou une facture d’électricité comme justificatif de domicile. Il vous faut aussi d’autres documents comme un extrait d’acte de naissance ou un passeport. Si vous êtes marié, veuillez joindre votre acte de mariage aux pièces.

Quant aux mineurs, la procédure est presque la même avec une légère différence. Un mineur ne peut faire la demande de CNI lui-même. Il faut l’un de ses parents ou son tuteur pour mener les démarches. Si c’est son tuteur, ce dernier doit joindre sa carte d’identité aux pièces. Il doit aussi fournir la pièce justificative lui accordant la tutelle de l’enfant. Si les parents sont séparés, les pièces d’identité des deux sont obligatoires. Enfin, celui qui s’occupe des procédures pour l’établissement de la CNI du mineur doit aussi fournir un justificatif de domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici