Simulation de crédit : comment ça marche ?

0

Une simulation de crédit a pour objectif de vous permettre de comparer toutes les offres des différents établissements financiers qui existent et vous indique la banque où vous allez pouvoir tirer le plus de profit. C’est extrêmement judicieux en toute circonstance afin de savoir le montant à emprunter, les intérêts ainsi que les différents frais à votre charge. Nous allons donc vous expliquer comment vous y prendre pour faire une bonne simulation de crédit.

Qu’est-ce-qu’une simulation de crédit ?

Une simulation de prêt bancaire ou de crédit se fait généralement avant de faire une demande de crédit. C’est une étape nécessaire pour faire le meilleur choix en termes de durée de remboursement et de mensualités. Elle se fait le plus souvent avec le calculateur en ligne de l’organisme financier dans lequel vous êtes. Il va pouvoir détecter en fonction des informations reçues s’il est possible de pré-accepter votre dossier ou bien de le refuser si votre taux d’endettement est supérieur à la limite qui est fixée. Il est possible de faire une simulation de crédit auprès de n’importe quel spécialiste des crédits bancaires. Vous pouvez par exemple commencer par faire votre simulation de crédit chez Cofidis puis poursuivre avec une simulation de crédit ailleurs.

Les différents types de crédits concernés

Il vous permettra de calculer le rapport entre vos charges et vos revenus afin de savoir si vous avez les moyens financiers pour faire un crédit.

Voici les 5 principaux types de crédits concernés :

  • Le crédit à la consommation : il est accordé par un établissement financier ou par le biais d’un marchand pour financer des biens de consommation. Il inclut le prêt personnel et le crédit renouvelable. Le prêt personnel permet de financer n’importe quel type de projet. En revanche, le crédit renouvelable est une somme d’argent sur un copte ouvert dans une banque. Vous devez ensuite payer des intérêts en cas d’utilisation partielle ou totale.
  • Le crédit automobile : c’est un crédit à la consommation qui est affecté à l’achat d’un véhicule automobile.
  • Le crédit immobilier : c’est un emprunt qui va vous permettre de financer intégralement ou en partie l’acquisition d’un bien immobilier.

Des étapes qui dépendent du type de crédit désiré

Il existe des simulateurs sur tous les sites web des établissements qui autorisent des crédits que ce soit les établissements bancaires, immobiliers ou bien d’assurances. Pour faire un bon comparatif, vous pouvez utiliser des simulateurs de crédit sur différents sites. Certains possèdent beaucoup plus d’options que d’autres. Les étapes d’une simulation de crédit dépendent du type de crédit désiré.

La simulation de crédit à la consommation

Il existe un nombre incalculable d’offres de crédit à la consommation. Afin de trouver la meilleure offre de crédit automobile, vous devez faire une comparaison des propositions disponibles.

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Renseigner la forme de crédit à la consommation : Il faut indiquer le type de crédit à la consommation auquel vous souhaitez souscrire.
  • Indiquer la totalité du montant de votre emprunt : vous devez renseigner le montant que vous désirez emprunter pour financer votre projet.
  • Préciser votre apport personnel : vous devez spécifier le montant que vous êtes prêt à injecter dans le financement du projet.

La simulation de crédit immobilier

Il existe un nombre incalculable d’offres de crédit immobilier. Afin de trouver la meilleure offre de crédit immobilier, vous devez faire une comparaison des propositions disponibles.

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Indiquer la valeur du bien immobilier : il est primordial d’indiquer le prix du logement que vous cherchez à acquérir.
  • Fournir les renseignements sur la période du crédit désirée : vous devez renseigner le mois durant lequel vous désirez faire un crédit auprès de la banque.
  • Déterminer l’apport personnel et les revenus : ils représentent les montants que vous êtes disposé à payer de votre poche sans qu’on ajoute le montant du crédit.

La simulation de crédit automobile

Il existe un nombre incalculable d’offres de crédit automobile. Afin de trouver la meilleure offre de crédit automobile, vous devez faire une comparaison des propositions disponibles. Cependant, vous devez garder en tête qu’il est possible de faire un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule propre.

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Renseigner le type de véhicule concerné par le projet d’achat : lors de cette étape, vous devez indiquer s’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion.
  • Indiquer la marque et le modèle du véhicule : cela leur permet de comprendre en quelle année le véhicule a été mis sur le marché.
  • Préciser son prix et votre éventuel apport personnel : la banque sera donc en mesure de comprendre quel est le montant du crédit qu’elle doit vous autoriser.
  • Mettre la durée de remboursement ou la mensualité souhaitée : cela permet à l’organisme bancaire de savoir combien de temps il vous faudra pour rembourser la totalité de votre crédit automobile.

Il n’est donc pas difficile de faire une simulation de crédit. Il vous suffit de comprendre quels sont les différents types de crédit qu’il existe et quels sont les étapes à suivre en fonction du crédit que vous souhaitez faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici