Plateforme CFD : investir en bourse dans le trading ETF et les cryptomonnaies

0

Faire un investissement en bourse est aujourd’hui la meilleure manière de faire travailler l’argent dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Un investissement boursier vous permet de diversifier votre portefeuille : vous pouvez faire du trading ou acheter des crypto-monnaies.

Avec la multitude des plateformes et des offres qui sont proposés, il est parfois difficile de s’y retrouver. L’article qui suit vous apporte des informations nécessaires sur l’investissement en bourse, le trading ETF, les crypto-monnaies et les plateformes CFD.

Les meilleures plateformes de trading CFD

De façon générale, une plateforme de trading est une combinaison de logiciels et de différents outils techniques. L’objectif est de permettre aux traders d’avoir accès aux informations relatives à la situation des marchés financiers. Ils pourront alors effectuer des opérations d’achat et vente puis surveiller les obligations entre les clients et les sociétés qui offrent un accès aux marchés financiers.

Le CFD qui est l’abréviation de l’expression anglaise Contract For Difference, est un produit financier très spéculatif qu’un investisseur peut utiliser pour spéculer soit à la hausse soit à la baisse d’un actif sous-jacent (une crypto-monnaie, une action, un ETF, un indice ou une matière première).

Une plateforme CFD est alors une plateforme de trading où ces produits financiers sont trader. Il en existe plusieurs : eToro, XTB, Capital, Alvexo, AvaTrade, BDSwiss.

Qu’est-ce que le trading ETF ?

L’ETF traduit l’expression anglaise Exchange Traded Fund. Il s’agit d’un fond qui copie l’évolution du cours d’un actif sous-jacent ayant une bonne cote sur les plateformes ordinaires. Un ETF peut être une matière première, un indice ou une obligation et peut, en France, être éligible au Plan d’Epargne en Action.

Le trading ETF consiste, pour les investisseurs et les traders, à mettre en place une stratégie ayant pour but de sélectionner les meilleurs fonds où investir, et ce, en tenant compte de leurs attentes personnelles.

Grâce à des outils spécifiques et des données clés, cette méthodologie facilite la prise de décision sur des achats et ventes. Différents types de stratégies inspirés de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale sont employés dans cette méthodologie.

Parlant de l’analyse technique, elle consiste à étudier l’historique des variations des cours de bourse dans l’objectif de prédire la direction future sur le court et le long terme. Des indicateurs techniques comme les moyennes mobiles ou l’oscillateur stochastique sont utilisés par certains traders. Ils appliquent ces méthodes sur le graphique des prix de l’ETF qu’ils veulent analyser. Cela peut aboutir à l’identification des figures de prix, traduit par des opportunités d’achat ou de vente.

L’analyse fondamentale par contre implique l’étude de données fondamentales comme les indicateurs macro-économiques, les changements dans l’activité économique de façon mondiale ou les politiques adoptées par les banques centrales. L’analyse de ces données permet d’identifier les changements de tendance advenus dans l’économie au plan mondial, dans les technologies ou encore dans l’environnement.

Trading avec une stratégie ETF : ce qu’il faut savoir

Pour être efficace avec une stratégie de trading d’ETF, il faut tout d’abord se doter des bons outils.

Choisir un bon courtier

Investir dans les Exchange Traded Fund, c’est comme faire un investissement en action. Pour acheter des actions dans une société cotée en bourse, il vous faut nécessairement trouver une personne ayant des actions dans cette société et qui est disposée à vous les vendre. C’est à ce moment qu’intervient le courtier. Il fait la prospection pour votre compte.

A l’aide de la plateforme de trading, il établit des correspondances entre vos ordres d’achat/vente et ceux des autres acheteurs et vendeurs. Tout ceci se fait par l’intermédiaire de la place boursière qui cote les ETF et les actions de la société dans laquelle vous désirez acheter ou vendre.

Si vous avez un courtier compétent, vous pouvez en seulement quelques secondes effectuer des achats et des ventes. Nul besoin de rencontrer la personne avec qui vous faites affaire.

Notez que votre courtier a accès aux fonds servant à vos investissements et à vos échanges. D’où la nécessité de prendre une personne sérieuse, professionnelle et proposant les meilleures garanties de sécurité et de sûreté.

Faire usage d’une plateforme adaptée au trading d’ETF

Avec votre plateforme de trading, vous avez accès aux informations utiles dont vous avez besoin pour faire un investissement sur des ETF. Ces informations concernent essentiellement les nouvelles du marché, les historiques sur les prix présentés sous forme de graphiques, les cotations actuelles, les indicateurs techniques.

Les nouvelles technologies de trading vous permettent désormais d’avoir votre plateforme de trading et celle de courtage réunies en une seule.

Quel est l’intérêt du trading ETF ?

Les Exchange traded fund présentent l’avantage d’un accès facile. Bien qu’il s’agit d’un fond d’investissement, il a une cotation continue à l’image d’une action classique. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire un achat ou une vente en l’espace de quelques minutes. Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les subtilités de la réglementation boursière d’un pays sur le bout des doigts avant d’investir grâce à l’ETF sur l’indice phare de ce pays.

Aussi, les frais des ETF sont moins élevés que ceux des fonds des actions classiques. Ils aident également à réduire le risque de perte en capital puisque vous investissez sur diverses catégories d’actifs en utilisant un seul et même tracker.

Comment investir dans la crypto-monnaie ?

Retenez tout d’abord que la crypto-monnaie désigne une monnaie virtuelle sans support physique. Elle n’est pas contrôlée par un organe de régulation et sa valeur ne dépend pas d’une devise légale ou d’une matière première.

Investir sur une crypto-monnaie, c’est acheter cette monnaie à travers les plateformes spécialisées quand sa valeur est faible afin de la revendre lorsqu’elle prendra de la valeur. Vous avez aussi la possibilité de trader des crypto-devises avec l’aide d’un courtier. Il suffit d’investir sur un produit dérivé ayant pour sous-jacent une monnaie virtuelle.

Pourquoi investir dans la crypto-monnaie ?

Aujourd’hui, les cryptomonnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum sont l’avenir de l’économie mondiale. Elles représentent une nouvelle classe d’actifs qui permettent de diversifier les investissements.

Les crypto-monnaies ont des performances potentielles très importantes par rapport aux cours de bourse traditionnels. Elles ont la capacité de produire des rendements hallucinants. Toutefois, ces monnaies peuvent occasionner des fluctuations de prix très importantes dans un laps de temps très court.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici