Prévenir les risques liés à son activité grâce à l’assurance professionnelle

0

De plus en plus, l’entrepreneuriat se présente comme le meilleur statut professionnel qui soit et le moyen le plus certain de lutter contre le chômage. Toutefois, ce choix n’est pas sans risque.

De nombreuses situations peuvent survenir, mettant en péril votre activité et impactant négativement la situation financière de votre entreprise. Heureusement, il vous est possible de souscrire une assurance professionnelle adéquate. Celle-ci assure une certaine couverture aux divers contrats que vous pourrez signer dans le cadre de vos fonctions professionnelles. Comment fonctionne une assurance professionnelle et quelle est l’utilité de souscrire à l’une d’elle ?

Entreprises : une assurance obligatoire dans quels cas ?

Il existe plusieurs assurances professionnelles, chacune correspondant à une couverture donnée. En fonction du type d’activité que vous menez, mais aussi de votre entreprise, vous pourrez choisir une assurance qui s’adapte à vos besoins et aux situations du quotidien professionnel.

Certaines professions réglementées sont contraintes de souscrire certaines couvertures professionnelles. Il s’agit notamment des entreprises évoluant dans le secteur du droit, de la santé, du bâtiment, du tourisme, des agences immobilières ou encore des experts comptables et bien d’autres.

La responsabilité civile

Les entreprises évoluant dans divers secteurs professionnels sont tenues de souscrire au moins à une assurance responsabilité civile.

Cette couverture permet d’assurer les charges liées aux dommages causés à une tierce personne dans le cas où la responsabilité de l’entreprise est engagée. Cette responsabilité peut être due aux locaux de votre entreprise, à vos salariés, aux sous-traitants ou encore à vos machines.

Vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile professionnelle classique ou opter à des garanties supplémentaires pour en faire une assurance multirisque professionnelle.

L’assurance auto professionnelle

L’assurance auto est aussi obligatoire pour les particuliers que pour les entreprises. La garantie minimum requise dans le cadre des véhicules professionnels est la responsabilité civile.

Si dans le cadre de vos activités, vous avez besoin de plusieurs voitures ou envisagez d’acquérir une flotte, une assurance flotte auto vous permettra d’effectuer d’importantes économies financières sur le coût des assurances auto.

La mutuelle collective

La mutuelle collective n’est pas une assurance pour votre entreprise. Elle concerne plutôt vos salariés. Elle est issue de la loi ANI de 2016 qui oblige les employeurs du secteur privé, c’est-à-dire les associations et les entreprises à offrir une couverture santé collective complémentaire à tous leurs salariés.

Vous pouvez vous-même sélectionner l’assureur à contacter pour un contrat collectif. Toutefois, il faudra que la mutuelle prenne en compte certains soins minimums.

La garantie décennale

Cette assurance est obligatoire pour les entreprises évoluant dans la construction et le bâtiment qui interviennent sur les chantiers en qualité de « maîtres d’œuvre ». Cette assurance couvre l’entreprise en cas d’éventuels dommages causés au maître d’ouvrage. En cas de réparations, l’assurance décennale vous permet de bénéficier de remboursement.

Assurance professionnelle : quelles possibilités de personnalisation ?

Dans certaines situations, il est préférable d’opter pour une assurance professionnelle entièrement personnalisée qui saura certainement mieux répondre à vos attentes. Cette option est beaucoup plus pratique dans le cas par exemple où votre entreprise fait un chiffre d’affaires beaucoup plus grand ou plus restreint que la moyenne attendue dans votre secteur, mais aussi si votre activité est du genre quelque peu particulière.

Dans ce dernier cas, une assurance entreprise sur mesure est nécessaire peut vous permettre de bénéficier d’une garantie qui correspond mieux à vos besoins :

  • Pour une activité saisonnière par exemple, le niveau de garanties offertes pourra s’adapter en fonction des périodes de fortes ou de faibles activités.
  • Si vous évoluez dans la vente de produits, vous pourriez bénéficier d’une garantie « retrait » si par exemple l’un des produits vendus est obligé d’être retiré de la vente en raison de risques potentiels sur la santé des consommateurs.
  • Si votre activité présente des risques d’être polluée, vous pourriez solliciter une garantie offrant une couverture complète des conséquences financières induites par une pollution accidentelle subie par votre activité.
  • Si vous menez plusieurs activités de manière simultanée dans un même local vous pouvez trouver par exemple des formules d’assurance professionnelle vous offrant une couverture conjointe de vos trois activités dans un même contrat.
  • Si vous stockez de la marchandise dans des locaux annexes, vous pourriez bénéficier d’une couverture unique des locaux interne et externe dans le même contrat.

Pour définir la formule qui s’adapte le mieux à vous et à votre activité, il est plus utile de recourir à un assureur qui vous aidera à définir exactement les meilleures garanties possibles.

Les avantages de la souscription à une assurance professionnelle

Une assurance professionnelle offre de nombreux avantages pour votre entreprise.

Une économie des ressources financières de votre entreprise

En signant un contrat d’assurance professionnelle, vous êtes protégé en cas de sinistre. L’argent versé pour vos diverses cotisations est utilisé pour assurer la couverture financière nécessaire. Plus besoin de puiser dans votre trésorerie.

Un personnel plus motivé

Si votre équipe de travail se sait couvert contre les divers risques pris au quotidien dans le cadre de leur travail, elle sera forcément plus tranquille pour travailler. Leur motivation n’en sera que doublée. Ils travailleront avec plus d’ardeur pour optimiser le rendement de l’entreprise.

Donner une meilleure image de votre entreprise

Une entreprise bénéficiant d’une excellente couverture professionnelle rassure plus les clients qui se sentent en sécurité. De même, votre crédibilité est grandement optimisée. Ces éléments contribuent à améliorer l’image de votre marque.

Combien coûte une assurance entreprise ?

Le prix d’une assurance professionnelle n’est pas clairement défini. En effet, il peut varier en fonction de nombreux paramètres :
l’activité menée par l’entreprise : certaines activités sont jugées plus à risque que d’autres ;
la taille de l’entreprise : l’effectif total de personne qu’elle compte ;
le statut juridique de l’entreprise ;
le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
le niveau de garantie souscrit ;
les biens possédés par l’entreprise : il s’agit notamment du matériel de travail, des locaux… ;
le mode d’indemnisation choisi : la nature de l’indemnisation est définie par plusieurs éléments comme les délais de carence, la nature de l’indemnisation, les franchises, la zone géographique où se situe votre entreprise…
En fonction des facteurs précités, le prix de l’assurance professionnelle peut être plus ou moins élevé. Généralement, l’assurance responsabilité civile professionnelle varie entre 100 et 400 euros et l’assurance auto professionnelle coûte à partir de 150 euros.

Vous pourriez débourser entre 600 et 1200 euros si vous devez souscrire une assurance décennale et entre 200 et 400 euros par mois comme prime d’assurance pour les locaux de votre entreprise.

Il faut noter que si vous souhaitez bénéficier d’une couverture beaucoup plus complète pour votre entreprise, alors vous devriez simplement opter pour une assurance multirisque professionnelle qui offre un large éventail de garanties professionnelles. Dans ce cas, vous pourriez payer entre 400 et 1500 euros par mois en fonction de l’étendu des garanties choisies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici