Pourquoi aller dans un garage agréé par votre assureur ?

0

Pour la réparation de votre voiture, vous avez la possibilité de vous orienter vers un garage sélectionné selon vos propres critères ou vers un établissement agréé. Les garages agréés sont des garages reconnus par les assureurs. Ce sont des professionnels choisis spécialement par les compagnies d’assurance pour s’occuper des voitures de leurs assurés en cas de besoin. C’est une pratique assez répandue de nos jours qui présente d’ailleurs beaucoup d’avantages pour les particuliers. Voici l’intérêt d’aller dans un garage agréé par votre assureur.

Sommaire

Le garage agréé si vous êtes victime d’un accident

Avoir un contrat d’assurance automobile est obligatoire lorsque vous avez une voiture. Cela vous offre, comme vous le savez déjà, des garanties qui vous couvrent en cas de problème. Cependant, il peut arriver que votre compagnie d’assurance refuse de vous rembourser les frais de réparation du véhicule, notamment si elle estime que le professionnel ayant pris en charge les réparations n’est pas qualifié. En effet, lorsque vous vous tournez vers un garage n’ayant pas les qualifications requises pour réparer votre voiture, il y a peu de chance que vous soyez indemnisé.

En revanche, en optant pour un professionnel sélectionné par votre compagnie d’assurance, vous avez la certitude que les réparations de votre véhicule seront couvertes comme le stipule votre contrat. De plus, cela vous évite d’avoir à entreprendre certaines démarches visant à vous assurer de la fiabilité du prestataire. Enfin, cette solution vous offre la possibilité de choisir un professionnel proche de chez vous.

Les assureurs étant en partenariat avec différents garages, vous avez la possibilité de choisir le prestataire qui vous convient. Pour des raisons de praticité, l’idéal est de vous tourner vers un professionnel situé à deux pas de vous. Ainsi, si vous résidez en région Bourgogne-Franche-Comté par exemple, un garage à Fontaine-les-Dijon serait le choix idéal.

réparation auto garage

Profitez d’une dispense d’avance de frais de réparation

Autrefois, il n’était pas possible pour un assuré de se tourner vers un garage de son choix. La condition pour être pris en charge était de confier les réparations à un expert agréé par l’assurance. Cependant, depuis décembre 2020, cette règle n’est plus d’actualité et vous êtes maintenant libre de choisir le professionnel qui vous convient, et ce, tout en étant sûr d’être indemnisé. Cependant, en faisant appel à un garage différent de celui proposé par votre assurance, vous devez obligatoirement avancer les frais. Bien que la plupart des professionnels accordent un délai de paiement, l’assuré est généralement obligé de débourser les fonds nécessaires le temps de recevoir le remboursement.

Ce principe ne s’applique pas avec les garages agréés. Une fois les répartitions effectuées, la note est directement réglée par l’assurance sans que vous ayez à avancer le moindre centime. C’est un avantage indéniable, d’autant plus que les délais de remboursement des assurances sont généralement longs. Avec un garage agréé, plus besoin de prévoir un budget spécialement pour les réparations et de patienter plusieurs mois avant d’être remboursé.

Des tarifs avantageux et un service sur mesure

Comme nous vous l’expliquions, les garages agréés passent un accord avec les assurances. L’un des termes de cet accord étant que les prix que proposent les professionnels soient revus à la baisse. Les assureurs négocient donc les prix des prestations à l’avance, ce qui vous fait profiter de tarifs extrêmement avantageux par rapport à ce qui se fait sur le marché. Par ailleurs, pour s’assurer que vous bénéficiez de services de qualité, les compagnies d’assurance ne se basent pas seulement sur les prix pratiqués par les garages pour les sélectionner.

En effet, ils prennent également en compte les prestations que ceux-ci proposent. Ainsi, avec un garage agréé par votre assureur, il est possible que vous profitiez de certains services en particulier. Par exemple, avec certains professionnels, vous pouvez bénéficier d’un service de dépannage à domicile. Enfin, les assurances prennent aussi en compte d’autres aspects très importants pour choisir leurs réparateurs : la qualité du service et l’expertise. Choisir un garage agréé par votre compagnie vous garantit que les réparations seront assurées par des professionnels très bien qualifiés.

Des démarches simplifiées

En règle générale, lorsque vous choisissez de faire appel à un garage de votre choix, vous devez respecter un certain nombre de démarches. La première étant de notifier à votre assureur votre envie d’engager un professionnel de votre choix. Cela est obligatoire et doit se faire avant même que les réparations commencent. Autrement, il est possible que l’assurance refuse de payer.

Ensuite, après les réparations, une réclamation doit se faire auprès de la compagnie d’assurance. Ce n’est qu’après lui avoir adressé la facture que vous pourrez être indemnisé après un délai bien entendu. Ces démarches peuvent être parfois contraignantes et vous pouvez y échapper en choisissant simplement un réparateur proposé par l’assurance.

garage automobile agrée assureur

Profitez d’une voiture de courtoisie

Une voiture de courtoisie est un véhicule que vous met à disposition votre garagiste pendant que la vôtre est en réparation. Vous pourrez utiliser le véhicule prêté au quotidien pour vos différents besoins. Le terme courtoisie n’est pas choisi au hasard. Cela signifie en effet que ce service est gratuit. Il ne s’agit donc pas d’une location puisque vous ne payez absolument rien. Si de plus en plus de professionnels adoptent cette pratique, c’est pour séduire la clientèle. Les assurances privilégient les garagistes offrant ce service à leurs clients, le but étant de vous permettre de bénéficier d’un moyen de déplacement durant la période des réparations, et ce, sans que des frais supplémentaires s’ajoutent à la note.

Toutefois, certains contrats d’assurance automobile prévoient aussi un prêt d’une voiture durant les réparations. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez l’ajouter à la liste de vos garanties avant de souscrire le contrat. C’est un service qui est proposé par l’assurance et qui est différent de la voiture de courtoisie. Selon les dégâts qu’a subis votre véhicule, la durée de ce prêt peut varier de 7 à 14 jours, voire plus.

Pour résumer, bien que la loi vous offre la possibilité de choisir un garagiste pour les réparations de votre voiture, vous avez tout intérêt à privilégier un garage agréé. Que ce soit sur le plan financier qu’en termes de praticité ou de gain de temps, c’est la solution la plus avantageuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici