Accidents à répétition : comment conduire avec assurance ?

0

Les accidents à répétition peuvent avoir de lourdes conséquences physiques, mentales et financières. Votre assurance peut être résiliée et vous pouvez manquer de confiance en vous à chaque fois que vous prenez la route. Découvrez nos conseils pratiques si votre assurance auto a été résiliée. Nous vous proposons également quelques astuces pour conduire à nouveau avec assurance.

Sommaire

Assurance résiliée : comment faire ?

Selon le Code des assurances, les assureurs ont le droit de résilier le contrat d’un assuré. Si votre compagnie d’assurance estime que vous avez trop d’accidents sur la route ou êtes victime de sinistres trop fréquemment, elle peut mettre fin à votre contrat d’assurance sans votre accord. Vous ne pouvez cependant pas conduire sans assurance auto. Par conséquent, n’hésitez pas à vous tourner vers des offres d’assurance pour conducteur résilié.

Trouvez un nouveau contrat d’assurance auto pour conducteur résilié

Après la résiliation d’un contrat d’assurance, il est souvent complexe de trouver un nouveau contrat auprès d’une compagnie d’assurance. Le score de risque de votre profil est trop important. Il existe toutefois des offres d’assurance auto pour tous les conducteurs résiliés que vous pouvez souscrire en demandant des devis à des assureurs qui prennent en charge ce type de conducteurs. Notez néanmoins que les contrats pour les assurés résiliés ont une surprime dont le montant varie selon le motif de résiliation du contrat précédent. Pour un accident ayant entraîné la suspension de votre permis de conduire sur 2 à 6 mois par exemple, une surprime de 50 % sera appliquée.

Afin de réduire les coûts, il est alors plus judicieux de faire appel à un courtier en assurance auto. Ce dernier peut vous aider à comparer les offres des compagnies d’assurances et à choisir la meilleure selon votre situation et vos besoins. Certains courtiers vous proposent un accompagnement dématérialisé. Il vous suffit de renseigner quelques informations en ligne, et des experts vous contacteront par la suite. Vous pouvez recevoir rapidement une carte verte provisoire après avoir signé votre devis en ligne. Vous recevrez ensuite la carte verte définitive pour rouler tranquillement sur la route.

conduire avec une assurance auto

Que faire face à un refus de contrat d’assurance auto ?

Si malgré toutes les tentatives, vous ne parvenez pas à signer un contrat avec une autre compagnie d’assurance, vous pouvez directement vous adresser au Bureau Central de Tarification (BCT). C’est un organe en charge d’aider les résiliés à trouver un nouveau contrat d’assurance. Vous devez pour cela envoyer un dossier qui contient :

  • deux lettres de refus d’assurance auto,
  • la demande d’accompagnement,
  • le nom du courtier en assurance,
  • la carte grise.

Vous devez envoyer le dossier 5 jours après la réception de la dernière lettre de refus ou 45 jours après la dernière demande sans réponse.

Reprenez des cours de conduite pour vous sécuriser

Des accidents à répétition peuvent diminuer votre confiance en vous. Rester longtemps sans conduire peut par ailleurs vous faire oublier des notions importantes du Code de la route (les panneaux de signalisation, les priorités, la limitation de vitesse…). Cela peut vous amener à provoquer de nouveaux accidents. Pour éviter cela, vous devez réviser le Code de la route et la conduite pratique avec l’aide d’un professionnel.

Révisez le Code de la route

Même sans l’injonction d’un tribunal, réviser le Code de la route est très important si vous souhaitez reprendre le volant après une longue période sans conduire ou suite à de multiples accidents. Il s’agit d’un ensemble de règles qui régit les bonnes habitudes à avoir sur la voie publique. Le non-respect de ses règles est souvent à l’origine des accidents. Mieux les maîtriser vous permet de respecter les autres usagers de la route et d’éviter les comportements à risque. Pour réviser le Code de la route, vous pouvez vous inscrire dans des auto-écoles en ligne ou dans une auto-école près de votre domicile.

Révisez la conduite pratique avec l’aide d’un moniteur

En plus d’offrir des formations d’initiation, les auto-écoles proposent des stages aux conducteurs résiliés qui veulent réviser la conduite. Vous aurez l’accompagnement d’un moniteur qui a de l’expérience. Celui-ci peut très vite savoir de quoi vous avez besoin selon votre expérience personnelle. Le moniteur étant habitué à de nombreux environnements de conduite, il peut en outre vous aider à avoir les bons réflexes dans des conditions stressantes sur la route. Tout ceci peut vous aider à conduire avec plus d’assurance.

assurance auto résilié courtier

Travaillez avec un hypnothérapeute

L’hypnothérapie est un ensemble de techniques qui aide à guider les actions et les pensées d’un individu. Elle réussit à soulager beaucoup de personnes victimes de stress, de crises de panique et d’anxiété. L’hypnothérapie peut également vous aider si vous êtes victime d’amaxophobie (la peur de conduire).

L’hypnothérapie pour conduire avec assurance

Vos accidents répétés peuvent être liés à un trop grand stress, à la peur de la conduite ou à la crainte exagérée d’avoir un accident. Ce sont des facteurs qui occasionnent très souvent la perte de contrôle, ensuite des accidents. Vous pouvez toutefois mieux contrôler vos angoisses et développer une meilleure confiance en vos capacités en travaillant avec un hypnothérapeute. Ce professionnel a les compétences nécessaires pour vous aider à trouver l’origine de vos peurs ou de votre stress.

Il peut ensuite vous amener progressivement à contrôler l’angoisse, l’agitation et la perte des réflexes salvateurs pendant que vous conduisez. Par des techniques de visualisation et de suggestion, il vous aide à trouver l’équilibre dans la gestion de vos émotions. Au bout de 3 à 4 séances, on commence en général à observer une amélioration. Pour des résultats plus durables, un hypnothérapeute compétent peut vous apprendre des techniques d’autohypnose. Vous réussirez ainsi à devenir un conducteur serein et sûr de lui au volant.

Comment choisir votre hypnothérapeute ?

Pour choisir votre hypnothérapeute, vous devez vous orienter vers un professionnel spécialiste de la gestion du manque de confiance en soi, de l’anxiété, du stress et de l’angoisse. Vous pouvez aussi choisir un thérapeute qui propose des sessions en ligne. C’est beaucoup plus pratique si vous avez un emploi du temps chargé. En raison du type d’accompagnement qu’offre le spécialiste, vous devez également tenir compte de votre ressenti. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un praticien lors de vos premières discussions, il y a de fortes chances que les séances suivantes ne soient pas productives. Méfiez-vous par ailleurs des professionnels qui ont un discours excessif.

Surprime de 50 % (https://www.selfassurance.fr/assurance-auto/resilie)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici