Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

0

En entreprise, l’expert-comptable joue un rôle déterminant. C’est un professionnel du chiffre qui est capable d’accompagner les sociétés à tous les stades de leur existence, et cela, dans plusieurs domaines. Il peut intervenir lors de la création ou de la reprise d’une entreprise ou encore pour développer une activité déjà en marche. Demander les services d’un expert-comptable présente de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir.

Sommaire

Quelle formation un expert-comptable a-t-il suivi ?

L’expert-comptable est un professionnel ayant un diplôme d’expertise comptable (DEC), obtenu après un cursus de 8 années d’études, dont 3 années de stage dans un cabinet. Il exerce une profession règlementée tout en obéissant à un code de déontologie.

Si vous avez besoin d’un expert dans la région du Grand Est, un cabinet comptable à Longwy est à votre disposition pour vous accompagner. L’expert-comptable compte parmi ses fonctions la gestion comptable, financière et administrative de l’entreprise.

Sans lien de subordination, c’est un professionnel qui travaille en toute indépendance. Étant donné qu’il s’occupe de votre comptabilité, vous devez vous assurer que sa mission est effectuée en toute légalité. Pour cela, vérifiez que votre expert est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables avant de l’engager. Vous avez simplement à consulter l’annuaire disponible sur le site de l’ordre des experts-comptables. Si son nom n’y figure pas, votre prestataire exerce alors illégalement et vous risquez de vous pénaliser en ayant recours à ses services.

expert comptable formation

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable joue un rôle très important dans une entreprise. Son intervention lors de la création d’une société va bien au-delà de la simple réalisation d’un bilan prévisionnel pour l’entrepreneur. Il doit pouvoir utiliser les données chiffrées des documents prévisionnels pour accompagner le créateur ou le repreneur d’entreprise sur différentes étapes clés de son projet. Un expert-comptable pourra :

  • donner des conseils sur le choix d’un statut juridique pour l’entreprise,
  • guider l’entrepreneur sur son statut social (TNS ou salarié),
  • assurer l’optimisation fiscale du projet d’entreprise,
  • conseiller les dirigeants sur les meilleurs choix en termes de financement, etc.

Le rôle de l’expert-comptable est déterminant pour le futur d’une entreprise. Il revient toutefois à l’entrepreneur de définir les éléments sur lesquels celui-ci doit intervenir ou non. Sa rémunération sera donc proportionnelle aux services qui lui seront demandés.

Les missions de l’expert-comptable

La principale mission d’un expert-comptable concerne la comptabilité de l’entreprise qui lui fait appel. On peut la scinder en trois missions : la présentation des comptes, l’examen limité et l’audit contractuel.

Pour la présentation des comptes annuels de l’entreprise, le dirigeant peut décider de confier une partie ou l’ensemble de sa comptabilité à un expert-comptable. Ce dernier doit ainsi se charger de la tenue de comptabilité, la révision comptable, établir les comptes annuels, réaliser les déclarations fiscales et sociales. C’est le plus souvent cette mission qui est confiée aux experts-comptables par les entrepreneurs.

Pour la mission d’examen limité, votre expert-comptable doit fournir une attestation mentionnant : qu’aucun facteur pouvant remettre en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels ainsi que l’image fidèle de l’entreprise n’a été relevé.

En mission d’audit contractuel, l’expert-comptable devra certifier que les comptes examinés sont réguliers, sincères et présentent une image fidèle de l’entreprise.

En dehors de ces missions principales, un expert-comptable peut être amené à gérer d’autres missions à titre accessoire. Cela veut dire que ces missions seront complémentaires à sa mission principale d’ordre comptable. L’expert pourra ainsi s’occuper de certaines formalités juridiques pour le compte du dirigeant telles que : la tenue des assemblées générales annuelles, le transfert de siège social, l’augmentation de capital, etc. D’autres prestations plus personnalisées en matière fiscale ou sociale peuvent également être réalisées par ce professionnel.

D’un autre côté, les services d’un expert-comptable peuvent être demandés pour réaliser des missions légales. On peut citer par exemple les missions au sein des comités d’entreprise ou encore l’évaluation d’un bien qui figure dans la déclaration d’affectation pour la création d’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). Selon vos différents besoins, l’expert-comptable indiquera clairement dans le contrat appelé lettre de mission, la nature exacte des prestations qu’il s’apprête à accomplir.

calcul cabinet expert comptable

Pourquoi prendre un expert-comptable et pas un comptable ?

Pour devenir un comptable, il suffit de justifier d’un niveau d’études en gestion comptable qui équivaut au moins à deux années après le baccalauréat. Dans le même temps, l’expert-comptable doit obtenir un diplôme national qui requiert huit années d’études post-bac. Bien qu’intervenant au niveau de la comptabilité de l’entreprise, ces deux professionnels n’ont pas les mêmes qualifications et expériences.

Des responsabilités différentes

Les missions de l’expert-comptable et son niveau de responsabilité se trouvent largement au-dessus de ceux d’un simple comptable. Ce dernier peut exercer en tant que salarié d’une entreprise, mais aussi en profession libérale. Son rôle consiste à assurer l’ensemble des opérations comptables telles que :

  • la tenue de documents comptables annuels,
  • la déclaration des impôts et des cotisations sociales,
  • la gestion des stocks de l’entreprise et des salaires des employés.

Il est aussi invité à dresser le bilan comptable de l’entreprise pour laquelle il travaille, et la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle et financière.

Par contre, l’expert-comptable se doit d’être totalement indépendant vis-à-vis de la société qui le recrute. Il effectue ses missions dans le cadre d’une profession libérale et ne peut en aucun cas être salarié. Ayant de nombreuses qualifications, ce professionnel peut se charger de l’ensemble des missions du comptable. Il pourra aussi partir du travail du comptable de l’entreprise pour mener à bien ses missions tout en effectuant au besoin des tâches supplémentaires.

Un expert-comptable est indispensable à tous les dirigeants qui veulent se faire accompagner sur la santé financière de leur entreprise. Il aide les responsables à définir des objectifs précis et à les atteindre.

L’expert-comptable sécurise l’entreprise et son dirigeant

Grâce à ses connaissances, l’expert-comptable instaure un cadre sécurisant dans l’entreprise. Il s’assure du respect des lois en vigueur et garantit ainsi la pérennité des activités. Étant pluridisciplinaire, il peut donner des conseils avisés sur un plan comptable, juridique, fiscal, social, etc. C’est un professionnel qui met tout en œuvre pour que l’entreprise et son dirigeant prennent les bonnes décisions. Il intervient sur des problématiques portant sur diverses thématiques et s’assure que les solutions les plus adaptées soient trouvées selon la situation.

L’intervention de l’expert-comptable permet aussi au dirigeant de dégager du temps qu’il peut utiliser pour le développement de son activité. Grâce à son expertise, il renforce la crédibilité de l’entreprise et pourra éventuellement lui faire profiter de son réseau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici