Comment faire des économies d’énergie et d’argent chez soi ?

0

Mauvaise isolation, manque d’entretien, gaspillage… 30 % de la facture d’énergie des foyers français représente des dépenses inutiles. Quelques gestes simples peuvent pourtant faire la différence et aider les ménages à réaliser des économies d’énergie.

Sommaire

Réalisez un audit énergétique pour économiser

L’audit énergétique d’un bâtiment est un diagnostic complet et détaillé de sa consommation en énergie (gaz, électricité…). Il peut être fait pour une maison neuve, des bâtiments industriels, ou dans le cadre d’une rénovation de logement. Dans tous les cas, il donne la possibilité de déterminer les points de déperditions thermiques du bâtiment afin d’améliorer ses performances énergétiques. Vous pouvez ainsi faire des économies en réalisant un audit énergétique avec l’aide d’experts fiables, tout en optimisant votre consommation d’énergie. Selon le profil énergétique de votre logement, vous pouvez économiser des milliers d’euros en appliquant les recommandations de l’auditeur.

Les audits énergétiques doivent être réalisés par des professionnels qualifiés et certifiés par un organisme indépendant. Pour votre audit, choisissez un bureau d’étude thermique expérimenté et certifié RT2012 et RE2020 pour bénéficier de la meilleure solution possible. La réalisation d’un audit énergétique débute le plus souvent par la visite de votre habitation par un expert. Ce dernier déterminera avec vous les objectifs du diagnostic. Il effectuera ensuite des prises de mesures et relèvera des indicateurs utiles pour évaluer votre consommation d’énergie. À cette étape, l’auditeur peut vous demander des éléments tels que :

  • les factures d’énergie sur une période plus ou moins longue,
  • les équipements de chauffage,
  • les équipements électroménagers de votre logement.

Le but est de comparer les indicateurs et les factures de consommation à vos besoins estimés. À la fin de ses analyses, dans un rapport d’audit, le prestataire vous fera des propositions concrètes, pertinentes et chiffrées sur les travaux d’amélioration énergétique qu’il faut réaliser. Les propositions sont faites par ordre de priorité. Pour vous aider à faire davantage d’économie, le rapport fournit également des conseils sur l’utilisation optimale de vos équipements électriques.

faire un audit énergétique

Trouvez le fournisseur d’électricité le moins cher

Pour trouver le tarif d’électricité le moins élevé et le mieux adapté à vos besoins de consommation, utilisez simplement un comparateur en ligne. Les comparateurs sont en général gratuits, rapides et sans engagement. Il vous suffit de renseigner vos besoins en énergie pour avoir en quelques minutes seulement les propositions les plus avantageuses du marché. Pour choisir le contrat qui correspond à votre profil de consommation et ainsi faire des économies, faites attention au prix du kWh et au prix de l’abonnement.

En règle générale, les fournisseurs qui affichent un prix du kWh bas proposent un abonnement un peu plus cher. Quand ils proposent un abonnement moins coûteux, le prix du kWh est en revanche un peu plus élevé. Si votre consommation est importante (grand logement entièrement chauffé à l’électricité par exemple), privilégiez par conséquent une offre avec un prix du kWh bas. Même si l’abonnement est plus cher, vous devriez réussir à faire des économies. Si vous avez une faible consommation (petite maison avec peu d’occupants), privilégiez une offre d’abonnement moins à tarif moins élevé.

Apprenez à économiser sur votre facture d’électricité

Pour faire des économies sur vos factures d’énergie, vous devez être minutieux dans le choix et l’utilisation de vos équipements électroménagers. Choisissez par exemple la capacité de votre lave-linge en fonction de vos besoins en lessive. Privilégiez des modèles éco et les basses températures pour plus d’économie. Si vous devez acheter un lave-vaisselle, préférez les modèles récents pour économiser en eau. Pensez à enlever correctement les miettes des assiettes avant de les laver à la machine. Vous optimisez ainsi les performances du lave-vaisselle. Pour les fours, évitez les modèles à pyrolyse, car le mode de nettoyage est trop énergivore.

Certains gestes simples peuvent également vous aider à économiser de l’électricité. Veillez à éloigner les appareils tels que les réfrigérateurs et les congélateurs des sources de chaleur. De même, lors de la cuisson des aliments, mettez toujours un couvercle sur l’eau qui bout. Cela réduit les pertes de chaleur. Prenez par ailleurs l’habitude d’éteindre les veilleuses de vos équipements. Ce geste peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité. Pour l’éclairage, misez sur les lampes LED. Malgré leur prix élevé à l’achat, elles durent plus longtemps (jusqu’à 40 000 h) et consomment moins d’énergie que les lampes conventionnelles.

Isolez votre maison pour moins consommer

Une bonne isolation thermique vous évite les pertes de chaleur. Elle vous aide donc à moins consommer d’énergie et à optimiser le confort à l’intérieur du logement en hiver. Pour une isolation efficace, vous devez identifier et isoler correctement les zones de forte déperdition avec des matériaux adéquats. Pour la toiture, il est recommandé d’effectuer une isolation par l’intérieur en disposant des panneaux de laine de verre entre les chevrons. En ce qui concerne les murs, optez plutôt pour une isolation par l’extérieur en posant des panneaux rigides (sur toute la façade) sur lesquels un revêtement de finition doit être appliqué. Pour ce qui est des fenêtres, l’installation d’un double vitrage avec des joints d’étanchéité est indispensable.

Source : https://www.nouvelobs.com/planete/cop21/20151210.OBS1135/le-gaspillage-energetique-grand-oublie-de-la-cop21.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici