Choisissez la mutuelle santé adaptée à votre cas

0

Les frais de santé peuvent parfois être très élevés et engendrer de nombreuses dépenses. Même si vous êtes couvert par la sécurité sociale, cette dernière ne rembourse qu’une partie de ces frais. Certains soins sanitaires tels que les soins optiques, dentaires ou encore les soins de médecine douce sont encore très mal remboursés. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes choisissent de souscrire une mutuelle santé. La mutuelle permet de rembourser la totalité ou une partie des frais de santé non couverts par l’assurance maladie. Vous devez cependant veiller à bien choisir votre couverture, sinon vous risquez de perdre de l’argent. Découvrez des méthodes pour choisir la mutuelle santé adaptée à votre cas.

Sommaire

Ce qu’il faut rechercher dans une mutuelle santé

Pour bien choisir sa mutuelle santé, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles en ligne pour avoir un grand choix en termes de garanties. Les personnes souscrivant un contrat de complémentaire santé recherchent le plus souvent l’un des avantages suivants.

Un reste à charge moins élevé

Le reste à charge constitue la somme qui reste à payer après le remboursement de l’assurance maladie. Il est généralement constitué de la participation forfaitaire, des éventuels dépassements d’honoraires ou encore du ticket modérateur. Une bonne mutuelle doit être en mesure de faire diminuer considérablement le reste à charge.

Un meilleur remboursement pour certains soins

Une meilleure couverture, c’est ce que de nombreuses personnes recherchent dans une mutuelle santé. Or, une bonne couverture implique nécessairement un meilleur remboursement des soins non pris en charge par la sécurité sociale. Il s’agit entre autres des :

  • Frais dentaires : les soins dentaires sont l’un des postes santé dont le reste à charge est très élevé. Ils peuvent en effet impliquer la pose d’implants, de prothèses ou de couronnes dentaires et des traitements d’orthodontie.
  • Frais d’optique : tout comme les soins dentaires, les soins d’optique engendrent aussi des dépenses élevées, notamment à cause des prix des verres et des lentilles de contact, de même que ceux des différentes interventions chirurgicales.
  • Frais de prothèses audio : la sécurité sociale rembourse à hauteur de 100 % les appareils auditifs de classe 1, dont le prix de vente est plafonné à 800 euros. Les prothèses auditives de classe 2 quant à elles ne sont remboursées que partiellement.

Une mutuelle santé peut également garantir un meilleur remboursement des frais d’hospitalisation, des cures thermales, etc.

La prise en charge des frais de santé non remboursés par la sécurité sociale

Vous pouvez aussi souscrire une mutuelle santé pour obtenir un remboursement des frais de santé qui ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance maladie. Il s’agit notamment des frais de médecines douces telles que l’acupuncture, la sophrologie, l’ostéopathie, etc.

comparateur mutuelle santé

Comment trouver la meilleure formule de mutuelle santé selon votre cas ?

Aucune mutuelle santé n’est universelle. Votre formule de mutuelle santé doit surtout tenir compte de votre profil. En fonction des profils, on distingue plusieurs types de complémentaire santé.

Choisir une mutuelle quand on est étudiant ou demandeur d’emploi

Si vous êtes étudiant, vous n’avez certainement pas le budget nécessaire pour souscrire une mutuelle classique. Le mieux pour vous est de choisir une mutuelle étudiante. Ce type de mutuelle propose des offres très attractives pour les étudiants. Si vous étiez couvert par un contrat d’entreprise avant de vous retrouver au chômage, il est tout à fait possible de continuer à bénéficier de cette mutuelle, pendant 12 mois au maximum après la perte de votre emploi. Si vous n’aviez pas de complémentaire d’entreprise ou si vous ne pouvez plus bénéficier de celle de votre ancienne entreprise, vous devez vous tourner vers une mutuelle adaptée à votre budget. Étant donné que vous n’avez pas de source de revenus, elle doit à la fois vous procurer une couverture adéquate tout en n’étant pas trop chère.

Choisir sa mutuelle quand on est fonctionnaire ou salarié

Si vous êtes fonctionnaire d’État, trois solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez choisir la mutuelle santé proposée par votre ministère. Vous pouvez ensuite opter pour une mutuelle dédiée aux fonctionnaires choisie par vos soins. Enfin, il vous est aussi possible de vous tourner vers une mutuelle généraliste. En tant que salarié privé, vous pouvez soit souscrire la mutuelle d’entreprise proposée par votre employeur ou tout simplement choisir votre propre couverture.

Choisir une mutuelle quand on est senior

L’âge est un facteur qui impacte fortement votre contrat. Plus vous prenez de l’âge, plus vos dépenses en santé augmentent. Si vous êtes senior, le mieux pour vous est d’opter pour une mutuelle senior. Vous pourrez être ainsi sûr de bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins.

Choisir sa mutuelle quand on est travailleur libéral ou indépendant

Si vous êtes travailleur indépendant ou si vous exercez une profession libérale, vous devez vous tourner vers une mutuelle pour travailleur non-salarié. Prenez le temps de bien comparer les différentes offres du marché afin de choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins.

Choisir une mutuelle pour toute sa famille

Si vous avez une famille, il est important de couvrir tous les membres de celle-ci. Tournez-vous donc vers des mutuelles familiales. Elles proposent le plus souvent des formules très attractives prenant en compte l’ensemble des besoins de chaque membre.

Comment comparer différentes mutuelles santé ?

Il existe une multitude d’offres de mutuelle santé sur le marché. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de savoir comparer les garanties.

Utilisez un comparateur de mutuelle en ligne

Pour faire votre choix, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelles. Le comparateur est un outil qui vous permet de comparer plusieurs garanties à la fois en un temps relativement court. Il vous suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition et vous aurez accès aux devis de plusieurs complémentaires santé.

Prenez en compte vos besoins

Pour effectuer la comparaison, vous devez avant tout tenir compte de votre profil, de votre situation et de vos besoins en santé. En répondant à des questions liées à ces facteurs, vous saurez vers quel type de formule vous tourner.

Analysez les garanties incluses

Plusieurs garanties sont incluses dans un contrat de mutuelle. Il est important que vous choisissiez les garanties qui correspondent réellement à vos besoins. Il ne sert à rien d’inclure une garantie pour des frais de prothèses audio par exemple, alors que ni vous ni aucun des membres de votre famille ne souffrez de problème d’audition.

Veillez aux exclusions de garantie

Portez une attention particulière aux exclusions, car elles font référence aux cas et aux dépenses de santé, qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle. Elles peuvent varier d’un organisme à un autre.

Étudiez les taux de remboursement

Le taux de remboursement varie aussi d’une mutuelle à une autre et d’une garantie à une autre. Choisissez une formule proposant les meilleurs taux de remboursement, pour les garanties dont vous avez le plus besoin.

Tenez compte du prix

Il s’agit d’un critère déterminant lors de la comparaison. Le prix de la mutuelle correspond aux cotisations que vous serez amené à payer chaque mois. Choisissez donc une couverture qui entre parfaitement dans votre budget tout en proposant un bon niveau de remboursement.

personnes âgées choisir mutuelle santé

Comment changer de mutuelle santé ?

Si votre contrat d’assurance actuel ne vous convient pas, la loi vous autorise à changer de mutuelle. Vous devez cependant respecter un certain nombre de conditions. Pour changer de contrat, vous devez avant tout résilier l’ancien. Vous pouvez changer de complémentaire dans trois cas :

  • Un changement en cours d’année : vous pouvez changer de mutuelle en plein milieu de votre contrat. Pour ce faire, vous devez justifier d’un changement de situation affectant votre contrat. Vous pouvez aussi changer de mutuelle si le prix de votre mutuelle augmente de façon injustifiée,
  • Un changement à l’échéance du contrat : vous devez pour cela envoyer une lettre de résiliation, en recommandé, à votre mutuelle actuelle,
  • un changement après un an : vous pouvez résilier votre contrat passé un an, à tout moment, sans avoir besoin de vous justifier.

Bien avant de résilier votre mutuelle, il est nécessaire d’en chercher une nouvelle. Vous pouvez ainsi comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne. Une fois que vous aurez choisi votre couverture, résiliez votre ancien contrat et souscrivez-en un auprès de l’organisme choisi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici