Comment optimiser la gestion de ses biens locatifs ?

0

Vous avez décidé de réaliser un investissement locatif ? Vous possédez plusieurs logements à votre actif ? En tant que propriétaire, vous devrez faire face à de nombreuses tâches telles que la constitution des baux de location, les demandes de paiement loyer, la gestion des rappels en cas d’oubli et de retard, les augmentations de prix, etc. Toutes ces procédures peuvent être éreintantes et particulièrement chronophages. Pour vous aider à vivre sereinement votre vie de propriétaire, voici quelques conseils sur la meilleure façon d’optimiser la gestion de vos biens locatifs.

Investir pour se constituer un portefeuille immobilier

Pour se constituer un patrimoine et une épargne confortable, de nombreux Français optent pour l’investissement locatif. La construction d’un portefeuille immobilier permet de se construire des bénéfices intéressants, du fait de la multiplication des biens achetés. Cette solution, très appréciée des particuliers, est encouragée par le gouvernement pour redynamiser le marché immobilier. En effet, en choisissant d’investir dans la location de biens, vous aurez la possibilité de réduire vos impôts.

L’emplacement de votre bien immobilier joue un rôle primordial dans les bénéfices que vous pourrez en tirer. Concrètement, deux choix s’offrent à vous en matière d’investissement locatif :

  • La location saisonnière
    Cette option permet d’obtenir un rendement locatif élevé (jusqu’à 10 à 20 % de plus en saison touristique). Pour rentabiliser votre investissement au maximum, il est cependant conseillé de miser sur les villes attractives, avec une demande locative tout au long de l’année. Ainsi, le succès de votre logement ne sera pas conditionné par les modes et les tendances.
  • La location longue durée
    Pour limiter le turn-over, la location longue durée est la meilleure option. La gestion de ce type de logements est également beaucoup moins contraignante. Il y a moins de travaux de remise en état, moins de visites, moins de contrats, etc. Par ailleurs, la location longue durée permet d’obtenir des avantages fiscaux conséquents.

Gérer seul ses investissements immobiliers

Pour gérer votre portefeuille immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par la gestion personnelle de vos biens. Cela vous permet de conserver l’entièreté de la rentabilité de votre logement, mais demande, en contrepartie, un minimum de formation, du temps et de la disponibilité.

Vous devrez, entre autres, apprendre à :

  • Rechercher un locataire (à travers une annonce bien construite et des photos attractives).
  • Bien fixer le montant de votre loyer en vous alignant sur les prix du marché ou en louant vos biens sous la loi Pinel (loi destinée à plafonner le montant des loyers pour les rendre plus accessibles en échange d’avantages fiscaux).
  • Utiliser des modèles de bail locatif ou d’état des lieux.
  • Connaître les diagnostics obligatoires avant la mise en location.
  • Générer des quittances de loyer, etc.

Avec les bons outils, toutes ces procédures prendront, certes, du temps, mais seront grandement facilitées. Si vous possédez un portefeuille immobilier conséquent, vous pouvez également opter pour le logiciel GMAO. Il vous permettra d’obtenir un aperçu, en temps réel, de l’état de toutes vos installations dans vos différents appartements. Vous gagnerez un temps précieux grâce à un système centralisé, répertoriant les différentes procédures d’entretien et de réparation au sein de vos différents biens locatifs.

Confier la gestion de ses biens immobiliers à une agence

Pour vous débarrasser de toutes les tâches fastidieuses dues à la gestion de biens locatifs, vous pouvez faire appel à une agence. Des professionnels compétents se chargeront de gérer vos biens immobiliers à travers notamment : la recherche du locataire, les conseils sur le loyer, les documents administratifs (rédaction du bail, quittance, etc), les échanges avec les locataires, le calcul d’augmentation de loyer, les petits travaux de réparation, etc. En missionnant une agence pour gérer votre portefeuille locatif, vous serez libéré de nombreuses contraintes et pourrez alléger votre quotidien.

Vous pourrez trouver, dans chaque ville, de multiples agences de gestion locative. Pour vivre sereinement, prenez votre temps avant de conclure un mandat. En effet, la confiance est primordiale dans ce type de procédure. Vous hésitez ? Voici quelques conseils pour vous permettre d’effectuer le meilleur choix :

  • Étudiez le détail des prestations proposées par les agences et ce qu’elles ne prennent pas en charge.
  • Consultez les tarifs et les honoraires pour ces prestations.
  • Intéressez-vous à la réputation de l’agence. Des sites internet peuvent vous permettre de connaître les avis des clients et des propriétaires. Un mauvais gestionnaire peut faire fuir les locataires ou se montrer peu professionnel dans la gestion du bien immobilier.

Si vous ne souhaitez pas perdre une grande partie de vos revenus dans les services d’une agence, vous pouvez choisir de leur confier uniquement certaines tâches. Vous êtes libre de gérer comme bon vous semble vos biens locatifs. Ainsi, vous avez tout à fait le droit de déléguer à votre agence les tâches de votre souhait. Délester les procédures les plus chronophages vous permettra de gagner du temps et de ne pas dilapider la totalité de vos rendements immobiliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici