Comment choisir l’assurance qu’il vous faut ?

0

Il existe une multitude d’assurances, pour tout type de besoins. Santé, auto, immobilier… à vous de déterminer les assurances qu’il vous faut, mais également d’effectuer les bons choix ! Les compagnies d’assurances sont nombreuses et possèdent toutes des services, des options et des tarifs qui leur sont propres. Vous hésitez sur la formule à adopter ? On vous aide à y voir plus clair.

Choisir sa mutuelle santé

Si tous les Français bénéficient d’une couverture santé basique dès la création de leur carte vitale, il arrive cependant que celle-ci ne suffise pas. En effet, la Sécurité Sociale permet simplement de rembourser les frais de santé courants tels qu’une consultation chez le médecin. Au quotidien, elle peut donc se montrer rapidement insuffisante lorsqu’il s’agit d’optique, de soins dentaires ou d’hospitalisation. Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les méandres du système santé français, des sites spécialisés, tels que le comparateur d’assurance Hyperassur.com, vous aident à y voir plus clair.

Pour une couverture optimale, la souscription à une mutuelle santé s’avère donc nécessaire. Pour choisir correctement votre mutuelle santé, avant toute recherche, nous vous conseillons de prendre en considération les éléments suivants :

  • Évaluez votre couverture santé actuelle. Si vous possédez déjà une mutuelle, posez-vous la question de savoir si elle vous convient et sinon, pourquoi. C’est ainsi que vous pourrez avancer dans la quête de la parfaite mutuelle.
  • Définissez vos besoins. Vous avez des lunettes ? Vous avez besoin de vous rendre régulièrement chez le dentiste ? Choisissez votre mutuelle santé en fonction des problèmes que vous rencontrez quotidiennement.
  • Renseignez-vous sur les garanties et les services proposés. Chaque compagnie d’assurance propose des garanties et des options qui leur sont propres (aide-ménagère, garde d’enfants, etc).
  • Portez votre attention sur ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Rien ne sert de souscrire une mutuelle santé qui couvre essentiellement ce que rembourse déjà la Sécurité Sociale. Concentrez-vous davantage sur les points qui font défaut à cette dernière comme l’optique, les soins dentaires et les frais d’hospitalisation.

Choisir son assurance auto

L’assurance automobile offre plusieurs niveaux de couverture. C’est donc en premier lieu là-dessus que vous devrez porter votre attention et faire votre choix. Vous pouvez souscrire à :

  • L’assurance au tiers
  • L’assurance intermédiaire
  • L’assurance tous risques

L’assurance au tiers est une assurance de bas en responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire, il s’agit de l’assurance minimale légale requise pour pouvoir circuler. Elle peut cependant se montrer rapidement insuffisante puisqu’elle ne couvre que les dommages causés à un tiers.

L’assurance intermédiaire est une assurance de base complétée par des garanties vol, bris de glace, incendie et catastrophes naturelles. Ces dernières peuvent varier en fonction de l’assureur.

Enfin, l’assurance tous risques est celle qui offre la meilleure couverture. Elle protège le conducteur contre la plupart des dommages matériels et des accidents causés à un tiers. Pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez vous renseigner sur les sites comparatifs ou faire appel à un courtier en assurance. Ce dernier permet aux conducteurs malussés de trouver un assureur et de réduire les mensualités.

Choisir son assurance habitation

Sachez que seuls les locataires d’une maison ou d’un appartement non meublé ont l’obligation légale d’être assurés. À l’instar de l’assurance au tiers automobile, la garantie « Risque locatif » est la protection minimale requise pour pouvoir occuper un logement. Celle-ci permet d’indemniser le propriétaire pour tous les dégâts effectués dans le logement.

La garantie « Risque locatif » est souvent accompagnée de la garantie « Recours des voisins et des Tiers », conçue pour indemniser un tiers en cas de sinistre (un voisin pour une inondation par exemple). Si cette garantie n’est pas comprise dans le contrat global de Responsabilité Civile, vous serez contraint et forcé de verser, de votre poche, les indemnités aux personnes lésées.

Les compagnies d’assurance habitation proposent de multiples garanties à leurs souscripteurs. Catastrophes naturelles, incendie, inondation, tempête, dégâts des eaux, bris de glace, vol, dommages électriques, assistance… À vous de déterminer quelles garanties vous souhaitez ajouter à votre contrat d’assurance habitation multirisques.

Choisir son assurance professionnelle

Les particuliers ne sont pas les seuls à devoir faire face à quelques imprévus, dommages et accidents. Un système informatique client peut, par exemple, être endommagé par une erreur de manipulation de la part d’un professionnel. L’assurance professionnelle permet dans ce cas de couvrir des dommages que l’entreprise ne serait pas en mesure d’indemniser.

L’assurance professionnelle se choisit en fonction :

  • De son secteur d’activité (l’assurance doit couvrir les dangers auxquels l’entreprise est soumise),
  • Des garanties du contrat (protection financière, caution financière, assurance perte d’exploitation, assurance des matériels et données informatiques, etc),
  • De l’étendue géographique des garanties (dans le cas où l’entreprise se fournit ou vend à l’étranger),
  • Des plafonds de garantie (qui indiquent l’indemnisation maximale à laquelle l’entreprise aura droit en cas de dommages),
  • Des franchises (le montant qui restera à charge l’entreprise lors d’un remboursement de sinistre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici