Rôle et avantages : tout savoir sur le courtier en assurance

0

Vous êtes à la recherche d’une bonne assurance ? Il n’est pas toujours facile d’y voir clair sur les sites comparatifs. Pour aider dans les recherches et bénéficier d’un service personnalisé, il est possible de faire appel à un courtier en assurance. Quel est réellement son rôle ? Quels sont les avantages du courtier en assurance ? Comment choisir son courtier pour un service optimum ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le rôle du courtier en assurance

Le courtier en assurance, comme n’importe quel type de courtier, est mandaté par ses clients. Il travaille en indépendant ou en tant que salarié dans une société de courtage, et relève de la profession des intermédiaires financiers. En effet, le courtier en assurance est un intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurance. Pour lui, l’objectif est de négocier, auprès de ces dernières, le meilleur contrat possible. Grâce à un courtier en assurance, le client gagne du temps dans ses recherches et bénéficie des meilleurs prix du marché.

Le courtier en assurance a également pour fonction d’accompagner et de conseiller le client dans sa recherche. Travailleur indépendant, il est impartial dans son jugement et permet au client de bénéficier des avis les plus objectifs possibles. À noter que le courtier en assurance ne vend pas directement des contrats d’assurance, il aide à trouver les meilleures offres et celles qui correspondent le plus aux besoins et à la demande du client. Protections, garantie et tarifs, c’est au courtier de trouver l’offre la plus intéressante, d’effectuer ensuite le montage administratif et de négocier les conditions.

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie régule l’activité de courtier. Ainsi, les intermédiaires financiers doivent être enregistrés auprès de Registre unique des intermédiaires pour pouvoir exercer et immatriculés à l’Orias. Le courtier doit renouveler son immatriculation tous les ans pour pouvoir poursuivre son activité. Depuis 2006, les courtiers sont représentés par la CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance).

Les différentes catégories de courtiers

Il existe deux types de courtiers en assurance :

  • Le courtier détaillant
  • Le courtier grossiste

Le courtier détaillant est le type de courtier en assurance le plus fréquemment rencontré. Il “brasse” un volume d’affaires important et distribue ses produits auprès de plusieurs assureurs.

Le courtier grossiste, comme Netvox assurances, est également un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et d’autres courtiers. Pour lui, l’objectif est principalement de trouver une réponse satisfaisante pour les clients qui se sont vus refuser les offres d’assurances multirisques auprès des compagnies.

Contrairement au courtier détaillant, qui axe davantage son activité sur la quantité, le courtier grossiste se positionne sur un marché plus large, comme l’assurance santé et prévoyance pour expatrié. Il joue un rôle important auprès des secteurs de niche, que de nombreux assureurs délaissent volontairement.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?

Pour les particuliers et spécialement pour les entreprises, les courtiers en assurance présentent un atout majeur pour :

  • Répondre à une demande spécifique : le courtier en assurance offre un service sur-mesure à son client. Budget, garanties et protection sont étudiés pour répondre au plus près des besoins de l’assuré. Assurance auto, assurance professionnelle, assurance-vie…
  • Économiser du temps et de l’argent : lorsque l’on fait appel à un courtier en assurance, ce dernier s’occupe de tout, du conseil client jusqu’aux démarches administratives. C’est donc, pour l’assuré, un véritable gain de temps, mais également d’argent. En effet, le contrat négocié par le courtier sera beaucoup plus avantageux que n’importe quel contrat classique, présent sur le marché.
  • Être accompagné dans ses démarches : le courtier en assurance est un expert en la matière et connait toutes les ficelles du métier. Il est ainsi particulièrement bien placé pour conseiller ses clients. Par ailleurs, le courtier en assurance ne dépend d’aucune compagnie d’assurance, son avis est donc totalement impartial.
  • Trouver une solution à un dossier compliqué : les courtiers en assurance, grossistes principalement, sont particulièrement qualifiés pour trouver des solutions aux dossiers les plus compliqués. Expatriés ou automobilistes malussés pourront trouver avec plus de facilité une assurance pour les couvrir grâce à un courtier en assurance.

Comment choisir son courtier en assurance ?

Il est normal de vouloir choisir le meilleur courtier en assurance. Dans les faits, il n’y a pas véritablement de recommandations. Le choix du courtier se fait en fonction de ses besoins et de ses attentes. Quelques petits conseils peuvent cependant vous aiguiller sur le sujet :

  • Comparez les offres et les services des courtiers sur votre secteur, pour être sûr de faire le bon choix. Prenez votre temps !
  • Prenez rendez-vous avec votre courtier en assurance pour lui poser toutes vos questions et mesurer le professionnalisme de ce dernier.
  • Préférez des courtiers disponibles et joignables en cas d’urgence.
  • Vérifiez l’expérience de votre courtier en assurance et assurez-vous qu’il est bien enregistré au Registre unique des intermédiaires et immatriculé à l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici