Où et comment acheter du Bitcoin en toute simplicité ?

0

Vous avez certainement entendu parler du bitcoin, cette monnaie électronique dont beaucoup de monde parle depuis quelques années maintenant. Apparue il y a moins de 2 décennies, elle a réussi à se faire une place dans le commerce en servant de moyen de paiement. 

Aujourd’hui, elle est la crypto-monnaie la plus connue et avec la capitalisation la plus élevée. Qu’est-ce que le bitcoin et comment en acheter en toute simplicité ? Voici ce que vous devez savoir pour réussir votre tout premier investissement

Découvrir le bitcoin

Le bitcoin est une monnaie virtuelle en plein essor. Pour en savoir plus, découvrez ses avantages et sa valeur.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Créé en 2009, le Bitcoin est une monnaie numérique. C’est précisément une cryptomonnaie aussi appelée monnaie virtuelle. Elle a vu le jour suite à la crise de l’immobilier de 2008 après la crise des subprimes dans un contexte de méfiance à l’égard des systèmes monétaires traditionnels.

Le fonctionnement de la monnaie virtuelle est présenté dans un livre blanc rédigé par Satoshi Nakamoto, reconnu comme créateur de la technologie. Jusqu’à ce jour, il faut dire qu’on ignore la véritable identité de cette personne. Sûrement, s’il demeure dans l’anonymat, c’est pour préserver sa vie, celle de sa famille et faire perdurer son projet dans le temps.

Le principal avantage du bitcoin réside dans sa décentralisation. Sa création, sa distribution, son échange et son stockage sont réalisés par le biais d’un registre décentralisé appelé Blockchain (ou chaîne de blocs en français).

Toutes les transactions de bitcoins peuvent être vérifiées par un système qui nécessite une immense puissance de calcul informatique. Elles peuvent également être consultées en toute transparence. Aujourd’hui, le bitcoin est utilisé pour acheter des produits et des services. De plus en plus de commerces l’acceptent comme moyen de paiement.

Quels sont les avantages du Bitcoin ?

Outre sa décentralisation, le Bitcoin présente de nombreux avantages. Premièrement, il permet d’effectuer des transactions confidentielles et sécurisées, avec des frais relativement faibles. Deuxièmement, les transactions sont anonymes, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent aucune information personnelle. Cela élimine grandement le risque de fuite de données ou d’usurpation d’identité.

Un autre point fort du Bitcoin est son potentiel de croissance remarquable. Plusieurs investisseurs conservent leurs bitcoins avec l’espoir que leur valeur augmentera encore plus lorsque la cryptomonnaie sera véritablement démocratisée.

Enfin, le bitcoin permet d’éviter les intermédiaires traditionnels que sont les banques et les gouvernements. Cela constitue un avantage considérable surtout dans un contexte de crise économique et de récession financière.

Que vaut le Bitcoin ?

Le prix du bitcoin est extrêmement volatile. Sa valeur suit la loi de l’offre et de la demande. À titre d’exemple, en décembre 2017, son prix avait atteint 17000 euros pour descendre à 3000 euros en 2018. Néanmoins, en 2021, la crypto-monnaie reine a atteint une valeur de plus de 60 000 euros. Pour beaucoup aujourd’hui, le bitcoin est une ressource dans laquelle il faut investir pour s’enrichir.

Comment acheter du bitcoin de manière sécurisée

Pour acheter bitcoin de manière sécurisée, il y a plusieurs étapes à suivre. Premièrement, vous devez impérativement vous inscrire et ouvrir un compte sur une plateforme d’échange de Bitcoin. Parmi les meilleures plateformes qui permettent d’investir dans le bitcoin, il y a eToro, Bitpanda et Binance. Après avoir créé un compte utilisateur sur le site choisi, vérifiez votre identité dans votre boîte mail puis valider le compte.

C’est maintenant le moment de déposer des fonds en euros avec votre carte bancaire (CB), PayPal ou virement. Il vous sera demandé de choisir la crypto-monnaie que vous souhaitez acheter. Choisissez le bitcoin, validez votre achat et stockez la monnaie de façon sécurisée. En suivant à la lettre ces différentes étapes, vous deviendrez propriétaire de vos premiers Bitcoins.

Conserver ses bitcoins en toute sécurité

Le véritable risque lié au Bitcoin est la perte de son portefeuille ou sa suppression par inadvertance. Dans ce cas, l’investisseur perd de manière irrémédiable toute sa fortune. De nos jours, plusieurs sites web qui proposent de stocker des bitcoins ont escroqué leurs utilisateurs. Ils leur ont dérobé tous leurs actifs. Face à cet état de chose, il est donc important de n’utiliser que des plateformes de confiance ou un hardware sécurisé.

Pour choisir la bonne plateforme, rassurez-vous que le site soit réputé. Vérifiez les avis des utilisateurs sur des sites spécialisés. Vous pourrez également vous fier aux forums comme BitcoinTalk et Reddit. Ensuite, vérifiez la présence de moyens de paiement pour l’achat des bitcoins. Généralement, le paiement s’effectue via carte bancaire, virement bancaire, PayPal ou encore en espèces.

Prenez aussi le temps d’analyser le prix du bitcoin sur la plateforme. C’est très rare qu’il y ait des variations non négligeables d’un échange à l’autre. Pour finir, vérifiez la sécurité et la fiabilité du site. Examinez aussi la réactivité du service client et la rapidité de la vérification d’identité (KYC).

Voilà, vous savez désormais tout sur la monnaie du futur, le bitcoin. Pour investir sereinement dans cette cryptomonnaie, vous devez veiller à ne traiter qu’avec des plateformes sécurisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici