Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire ?

0

Les impôts représentent une charge importante qui pèse sur les finances des professionnels comme des particuliers. Les astuces pour les diminuer sont toujours les bienvenues. Les impôts que vous devez à l’administration fiscale dépendent de plusieurs éléments, dont votre situation matrimoniale. En tant que célibataire, quelques solutions s’offrent à vous pour alléger votre charge fiscale.

Sommaire

Faire un placement de son épargne salariale

Si votre activité vous donne droit à une épargne salariale, alors vous pouvez la mettre à profit pour réduire vos impôts. Plutôt que de percevoir cette épargne, placez-la intelligemment. Ainsi, vous éviterez les taxes auxquelles sont soumises la prime annuelle et la prime de participation aux bénéfices, entre autres. Un plan d’épargne salariale vous permet, par la même occasion, de faire fructifier votre argent en toute facilité. Nous vous conseillons notamment un PEE (Plan Épargne d’Entreprise) ou un PERECO (Plan Épargne Retraite d’Entreprise Collectif).

Recourir à un plan d’épargne retraite

Le plan retraite est une méthode d’investissement aux nombreux avantages. Si vous cherchez comment payer moins d’impôts en tant que célibataire, cette option vous permet de réduire la charge fiscale, non pas sur le revenu net, mais plutôt sur le revenu imposable. L’argent que vous mettrez de côté pour votre retraite échappera donc à l’imposition.

Vous avez le choix entre le PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) et le PERIN (Plan Épargne Retraite Individuel). Dans le premier cas, un plafond d’épargne est fixé et est affiché sur l’avis d’imposition. Dans le second cas, vous pouvez effectuer des versements libres ou programmés sans condition de montant.

Pour mettre cette solution en place, vous pouvez notamment faire appel à une société experte en gestion patrimoniale et en optimisation fiscale. Ce type d’entreprise vous accompagnera efficacement dans votre démarche, et vous donnera les meilleurs conseils pour mieux placer votre argent, et payer moins d’impôts.

calcul impôt célibataire

Investir dans l’immobilier pour payer moins d’impôts

L’immobilier est une valeur refuge pour optimiser vos charges fiscales. Vous pouvez opter pour un investissement Pinel pour réduire vos impôts en tant que célibataire. Il en est de même pour l’investissement en Monuments historiques. Ces types d’investissement immobilier nécessitent tout de même d’importantes ressources financières, dépassant généralement les 100 000 euros. Si votre portefeuille est peu conséquent, tournez-vous alors vers les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), en l’occurrence les SCPI fiscales. Avec un budget de 5 à 10 000 euros, vous pouvez y investir.

Faire un don à une association ou à une entreprise

Le don à des personnes dans le besoin est une pratique humanitaire qui peut, de surcroît, vous aider à diminuer vos impôts en tant que célibataire. Pour cela, portez votre choix sur une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général. La réduction de vos impôts peut correspondre à 66 % du montant donné suivant un plafond de 20 % du revenu imposable. Si le don est adressé à une association d’aide aux personnes en difficulté, le taux de réduction fiscale peut monter jusqu’à 75 %.

Vous avez également la possibilité d’amoindrir votre charge fiscale en faisant un don à une entreprise. Pour ce faire, vous devez être un professionnel et avoir un chiffre d’affaires imposable. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 60 % des sommes versées à l’entreprise bénéficiaire.

Déclarer des frais professionnels au réel

Le service des impôts a un mode de calcul par défaut qu’il applique au contribuable. L’abattement pour frais professionnels, qui équivaut à une déduction forfaitaire de 10 %, n’est pas favorable à tous les salariés. En tant que célibataire, si votre activité génère d’importants frais professionnels optez pour l’alternative au mode de calcul par défaut des impôts. Il s’agit de la déclaration des frais professionnels au réel. Ainsi, vous êtes certain de ne pas payer plus de 10 % de ces frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici