Investissement immobilier : comment trouver la perle rare ?

0

L’achat d’un bien immobilier figure dans la liste des projets que certains Français souhaitent réaliser dans leur vie. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou la mise en location pour en tirer profit, cet investissement peut être source de déconvenues et de stress. Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, il peut être difficile de faire les bons choix. Il peut alors être bénéfique de faire appel à un chasseur immobilier ou de bien s’informer sur le marché.

Sommaire

Faites appel à un chasseur immobilier pour trouver votre bien

Lorsque vous vous lancez dans un programme d’investissement immobilier, commencez par bien définir vos besoins. Vous pourrez ensuite vous tourner vers les professionnels adaptés qui vous guideront dans votre recherche.

Quels sont vos critères de choix en matière d’investissement immobilier ?

Si vous ne définissez pas parfaitement vos exigences et vos critères de choix, vous risquez de faire face aux découragements, ainsi qu’aux mauvaises surprises. Les critères que vous devez définir clairement concernent l’esthétique, l’emplacement, le prix et le type de bien immobilier. Recherchez-vous un bien atypique, avec un style architectural en particulier ? Pensez toujours au côté pratique en vous attardant sur le choix de l’emplacement et sa proximité ou non avec les commerces, les écoles ou les transports en commun.

En termes de budget, si vous ne disposez pas d’une marge de manœuvre conséquente, la négociation est toujours une plus-value. Pour finir, étudiez le temps dont vous disposez pour trouver la maison ou l’appartement qu’il vous faut. En avez-vous besoin dans les plus brefs délais en raison d’une expatriation ou d’une mutation ou pouvez-vous prendre votre temps ?

Ce n’est qu’une fois que vous aurez toutes ces informations que vous pourrez vous tourner vers un chasseur immobilier.

couple avec chasseur immobilier

Couple ayant décidé de prendre contact avec un chasseur immobilier à Paris, afin de trouver le bien adapté à leur projet

Étudiez la faisabilité de votre projet avec le chasseur immobilier

Le professionnel vers lequel vous pouvez vous tourner pour l’évaluation de la faisabilité de votre projet d’acquisition de bien est le chasseur immobilier. Cette solution est tout indiquée si vous avez déjà entamé des recherches de votre côté, mais qu’elles se sont révélées infructueuses. Chaque projet d’acquisition étant différent, vous êtes tout à fait en droit d’avoir des exigences précises, dans le cadre de la quête du logement qui vous ressemble et qui réunit les critères que vous définissez. Un chasseur immobilier se chargera de trouver pour vous la maison ou l’appartement idéal, en suivant vos critères de choix. Il vous aidera à être plus réactif face aux offres correspondantes et vous proposera un accompagnement personnalisé.

Prospectez efficacement pour trouver le meilleur bien immobilier

L’immobilier est une solution rentable lorsque l’on cherche une source de revenus supplémentaires. Les bonnes affaires existent pour un achat destiné à la location ou à la revente, pour peu que la prospection soit bien réalisée.

Comment travaille un chasseur immobilier ?

Quels que soient vos critères et le type de bien que vous voulez acheter, le chasseur immobilier saura user de son réseau national pour vous satisfaire. Ce professionnel travaille de la même manière qu’un courtier en financement qui cherche à votre place, et pour vous, les meilleures conditions pour un investissement immobilier.

Dans l’optique de dénicher pour vous la maison ou l’appartement qui répond à vos attentes, il a recours à des techniques et à des outils de recherche innovants. Il dispose la plupart du temps d’une plateforme web dédiée et réalise une veille permanente du marché. Il n’hésite pas à explorer de manière intensive l’intégralité du marché dans le cadre de sa mission. Tournez-vous idéalement vers un chasseur immobilier spécialisé dans le marché de la ville qui vous intéresse. Il sera plus aisé pour lui de chercher pour vous auprès des agences immobilières, des particuliers, des promoteurs ou des notaires. En plus d’être bien conseillé, vous serez immédiatement informé sur les constructions à vendre et serez sûr de faire la bonne offre au moment opportun.

L’importance d’une prospection immobilière bien réalisée

Que vous décidiez ou non de faire appel à des professionnels, la prospection efficace est ce qui vous mènera aux bonnes affaires et par conséquent à trouver la perle rare. Notez qu’aujourd’hui, la majorité des transactions se font par l’intermédiaire des agences immobilières.

La clé est ici de faire jouer la concurrence, puisque les prix et les commissions appliquées ne sont pas les mêmes. Une autre option très en vogue est d’effectuer des transactions entre particuliers. Le vendeur fixe plus librement le prix et la négociation est de ce fait plus importante. Dans le cas des vendeurs qui ne connaissent pas parfaitement le marché immobilier, les prix seront souvent trop faibles, ou ils pourront, à contrario, être trop élevés. Pour éviter de vous faire avoir, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel concernant le prix actuellement appliqué sur le marché.

Passez par une vente aux enchères de biens immobiliers

Lorsque l’on souhaite trouver la maison ou l’appartement de ses rêves, il est tout à fait possible, même très intéressant, de passer par les ventes aux enchères. Vous aurez le choix parmi trois options : les ventes notariales, judiciaires et domaniales.

La vente notariale

La vente notariale est la filière la plus connue en matière de vente aux enchères de biens immobiliers. Ce sont des biens mis en vente à la suite d’un litige entre héritiers, à des legs, ou vendus par des associations. Ces transactions ont lieu dans des offices notariaux ou dans les chambres départementales de notaires. Une autre option intéressante consiste à réaliser un achat de vente via des enchères sur internet. Ces ventes en ligne sont initiées par les notaires et reprennent les principes d’une transaction classique. C’est-à-dire qu’un notaire communique la vente en ligne, le bien est ensuite visité par une étude notariale et la vente sera organisée dans les 24 heures qui suivent.

La vente judiciaire

La vente judiciaire est une vente dite forcée puisqu’elle fait suite à une saisie judiciaire, à une mise en liquidation ou à un divorce avec litige. Vous devez alors vous rendre au Tribunal de Grande Instance et être accompagné d’un avocat. Les honoraires de ce dernier seront évidemment à votre charge. En général, le prix d’un bien immobilier cédé à la vente judiciaire est réduit de 30 %. Sachez toutefois que cette vente impose le recours à un avocat inscrit au barreau.

La vente domaniale

La vente domaniale est réalisée par l’État et est plus rare. Elle se déroule au sein des hôtels des impôts ou dans les préfectures de départements. Vous y trouverez différents types de biens mis en vente qui sont souvent vacants et qui n’ont pas préalablement appartenu à des particuliers. Lors d’une vente domaniale vous pourrez trouver aux enchères des :

  • terrains,
  • fermes,
  • châteaux,
  • commissariats,
  • casernes de pompiers,
  • habitations de personnes n’ayant pas d’héritiers.

Pour vous aider, vous pouvez contacter les diverses institutions citées, afin de prendre connaissance des prochaines dates durant lesquelles se tiendront des ventes aux enchères.

Notez également que si l’État prévoit de se défaire de l’un de ses biens immobiliers et que vous êtes intéressé, les prix peuvent atteindre des sommets. Vous serez tenu de fournir des documents justificatifs. Ce type de vente aux enchères est l’occasion pour vous d’acheter une maison qui a fait l’objet d’un abandon, d’une saisie judiciaire ou d’un dépôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici