Prêt auto : le mythe de l’apport personnel

0

Vous envisagez d’acquérir un nouveau véhicule ? De nombreux Français se tournent vers le crédit auto pour financer un tel projet, que ce soit pour un achat neuf ou d’occasion. Cette solution vous permet de répartir le coût de la voiture sur plusieurs mois, voire des années. Elle a cependant un coût. En échange, vous devez verser des intérêts mensuels à l’établissement bancaire qui a octroyé le prêt. Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus intéressante au meilleur coût. Connaître les conditions liées à ce type de prêt est également de mise, notamment celle liée à l’apport personnel.

Sommaire

L’apport personnel est-il obligatoire pour un prêt auto ?

Connaître les conditions liées au crédit auto est essentiel pour mener à bien votre projet. Il faut savoir que le prêt auto ne nécessite pas d’apport préalable, mais ce dernier reste recommandé pour augmenter vos chances d’obtenir un meilleur taux et réduire le coût total du prêt.

Apport personnel : un moyen de rassurer les banques

Les établissements bancaires sont vigilants et prêtent attention aux profils des emprunteurs avant d’octroyer ou de refuser une demande de prêt. Injecter un apport personnel vous permet alors de rassurer la banque, en lui prouvant que vous êtes en mesure d’épargner. Vos chances d’obtenir le crédit sont plus élevées avec un apport.

C’est également le moyen par excellence pour économiser sur votre prêt. Sans apport personnel, le montant à emprunter grimpe. Cela implique que la durée du prêt se prolonge, avec des intérêts plus importants. De plus, l’apport personnel est un levier de négociation pour bénéficier d’un meilleur taux.

crédit auto apport personnel

Comment déterminer votre apport personnel ?

Même si l’apport personnel n’est pas une obligation, il reste utile pour alléger le crédit. Il est cependant essentiel de définir le montant à injecter et de faire le point sur vos dépenses mensuelles. Cela vous permettra de définir le montant adéquat à introduire dans votre crédit et de ne pas mettre vos finances dans le rouge.

Il faut également estimer sa capacité d’endettement pour calculer son apport personnel. Comme vous ne devez pas dépasser les 33% de capacité d’endettement pour obtenir un prêt, il en va de même afin de déterminer votre apport personnel. En règle générale, pour rassurer les banques, il est conseillé d’apporter 10% du montant total emprunté. Cela permet d’avoir plus facilement son crédit.

Comment fonctionne le crédit auto ?

Le crédit auto est un prêt à la consommation, destiné au financement de l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Cette option est avantageuse pour les particuliers qui ne disposent pas du montant nécessaire pour s’offrir le véhicule de leur choix. L’organisme bancaire se charge de leur accorder la somme requise, qu’ils doivent ensuite rembourser mensuellement avec des intérêts. Le prêt peut s’étaler sur douze mois et plus, selon le montant de la mensualité et de votre capacité de remboursement.

À la différence du prêt personnel, le prêt auto est uniquement accordé pour l’acquisition d’une voiture. C’est pourquoi vous devez préciser la destination du prêt, et inclure le bon de commande, la facture du véhicule ou un devis dans votre dossier de demande de crédit auto. Ces pièces serviront de justificatifs de la nature de votre achat.

Le versement des mensualités ne débute qu’à la livraison de la voiture. Vous disposez d’un délai de 7 jours pour annuler le prêt, en cas de changement d’avis ou de non-réception du véhicule. L’octroi du crédit auto est transparent, car vous connaissez la durée exacte du prêt, le montant des mensualités, ainsi que le coût total via le taux annuel effectif global (TAEG).

Qu’en est-il de l’assurance pour un prêt auto ?

Tout comme l’apport personnel, l’assurance n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit auto. Dans les faits, les banques qui acceptent d’accorder un prêt sans cette assurance sont pourtant rares, voire inexistantes. En effet, si vous refusez de souscrire une assurance crédit auto, les risques de refus de la demande sont élevés. Il est possible de choisir une assurance auprès de votre établissement bancaire, mais vous êtes également libre de chercher ailleurs pour faire des économies.

En plus d’être une condition imposée par la majorité des organismes bancaires, l’assurance peut par ailleurs vous être utile, car elle vous protège contre les éventuels accidents de la vie. C’est notamment le cas pour un décès, une incapacité temporaire de travail, une invalidité absolue et définitive ou une perte d’emploi.

Comment trouver le meilleur taux pour votre crédit auto ?

Avant de souscrire un crédit auto, il est essentiel de faire jouer la concurrence. En effet, les intérêts et les conditions du prêt peuvent varier d’un établissement bancaire à un autre. Il est donc nécessaire de passer par un simulateur de crédit auto pour comparer les offres de plusieurs banques.

Le comparateur de crédit en ligne vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Vous pouvez y accéder à tout moment, sans devoir vous déplacer pour demander des informations auprès des banques physiques. La plateforme se charge de vous proposer toutes les offres susceptibles de répondre à vos besoins. Cela vous permet de choisir l’offre la plus intéressante, proposant le meilleur taux. Vous serez invité à remplir un formulaire de demande pour obtenir les résultats en quelques clics. Il ne vous restera plus qu’à comparer les éléments essentiels comme le TAEG, le coût total du prêt, les frais de dossier, les conditions liées au remboursement anticipé ou encore le délai de financement.

Le crédit auto est ainsi un produit bancaire très intéressant pour acquérir une voiture. Pour augmenter vos chances d’obtenir le prêt facilement, pensez à injecter un apport personnel et à souscrire une assurance crédit auto. Veillez cependant à définir le montant raisonnable de l’apport pour ne pas mettre vos finances en péril. Enfin, penser à utiliser un comparateur de crédit auto est l’astuce par excellence pour trouver l’offre de prêt la plus avantageuse, aussi bien en termes de taux que de frais de dossier et de conditions d’emprunt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici