Comment protéger votre entreprise des risques d’impayés ?

0

Les retards de paiements sont responsables de 25 % des défaillances au sein d’une entreprise. Il va sans dire que mieux vaut prendre les dispositions nécessaires pour vous en prémunir, aussi bien en amont qu’en aval de toute transaction. L’un des meilleurs moyens de parvenir à bien gérer cette situation est de souscrire une assurance crédit pour entreprises. Décryptage des essentiels à savoir sur le sujet.

Sommaire

Souscrivez une assurance crédit pour entreprises

L’assurance crédit pour entreprises est une garantie sur les créances commerciales qui permet à votre société de vous protéger des risques d’impayés. Sont concernées les créances à court terme dues dans les 12 mois au maximum. Cette protection s’adresse à toutes les structures, quelle que soit leur taille : grands compte, PME, TPE et ETI.

Comprendre en quoi consiste une assurance crédit pour entreprises

Les entreprises se voient proposer diverses prestations lorsqu’elles souscrivent une assurance crédit. Il s’agit de la surveillance et de la prévention du risque client ainsi qu’une gestion des menaces de crédit. L’assureur y parvient en surveillant les acheteurs d’une part et en recourant à des services d’information d’autre part. La compagnie réalise également le recouvrement, les relances ainsi que l’encaissement des facturations dans le cadre de l’optimisation et du recouvrement des créances.

La dernière prestation concerne l’indemnisation des pertes qui peuvent s’élever à 90 % du montant HT et à 100 % en cas de récupération de la somme due. Lorsque l’on souhaite parvenir à une bonne gestion des impayés, il est vivement recommandé de faire des recherches afin d’obtenir plus d’informations sur l’assurance crédit pour les entreprises : cette assurance protège votre société contre les risques politiques et commerciaux pouvant échapper à votre contrôle. En plus de rendre vos résultats plus qualitatifs, elle vous aide également à atteindre une croissance plus rentable. En effet, elle minimise le risque d’insolvabilité inattendue ou soudaine de vos clients. Grâce à elle, vous aurez suffisamment confiance en vos nouveaux clients pour leur accorder des crédits et vous aurez accès à des financements à des taux plus compétitifs.

homme qui fait ses comptes calculatrice

Assurance crédit pour entreprises : les critères de choix

Il convient de bien comprendre les offres que proposent les compagnies d’assurance crédit pour entreprises afin de vous assurer de faire le bon choix. Les critères dont il faut tenir compte comprennent le profil, la couverture, les délais, les frais et les options « confort ». Le profil renseigne le niveau de chiffre d’affaires qui sera éligible par l’assureur, les particularités (le critère d’acceptation ou la prime annuelle) ainsi que la durée du contrat qui correspondra à la période imposée par ce dernier. Il informe également sur le type de contrat qui peut être tarifé ou forfaitaire. Dans le premier cas, le tarif suivra l’évolution du CA et dans le second cas, les deux n’évoluent pas ensemble.

Les couvertures, pour leur part, sont celles des clients non dénommés, dénommés, de décaissement et la créance minimale. Les délais concernent ceux de l’indemnisation, de la déclaration en CX et de la déclaration de CA. Quant aux frais, il s’agit de la demande et de la surveillance client, de la déclaration de sinistre, de la taxe d’assurance ainsi que de la gestion des contentieux.

En quoi l’assurance crédit pour entreprises est-elle avantageuse ?

L’assurance crédit pour les entreprises est avantageuse à bien des égards par les services proposés qui sont assez complets. Elle sert également de véritable filet de sécurité pour le département financier de votre société.

La limitation des pertes pour votre entreprise

L’assurance crédit pour entreprises est un outil dont vous pouvez vous servir pour protéger votre structure des débiteurs qui ne s’acquittent pas des sommes qu’ils vous doivent. Elle vous sera également utile pour poursuivre les nouvelles activités dans lesquelles vous vous lancez. Bien souvent, les polices incluent des services avantageux. Comme vous et votre assureur vous partagez les risques, les potentielles pertes s’en voient limitées.

Quant aux franchises et aux clauses du contrat d’assurance crédit, ils permettent une répartition des menaces et des responsabilités de votre boîte. Vous pouvez réduire vos risques de travailler avec des clients douteux et dans la foulée ceux d’un défaut de paiement, car la compagnie vous fournira une information commerciale. Vous êtes une entreprise commerciale qui souhaite investir des marchés étrangers ? Dans ce cas, les assureurs seront en mesure de vous donner des rapports et des recherches qui vous permettront une bonne évaluation des dangers commerciaux.

Les autres avantages non négligeables

Afin d’augmenter le taux d’encaissement des impayés, des professionnels au sein de la compagnie d’assurance crédit se chargent d’effectuer les recouvrements. Par ailleurs, vous pourrez obtenir un meilleur financement auprès de votre banque grâce à la couverture sur les facturations puisque le portefeuille client est sécurisé. L’assurance crédit pour entreprises vous donne en outre accès à des services de recouvrement des ventes à tarif réduit. Les couvertures de garanties sont également plus importantes comparées à celles des protections intégrées dans les accords d’affacturage que proposent les Factors.

Un autre point fort de l’assurance crédit est que, contrairement au full factoring qui couvre uniquement les factures qui sont avérées impayées, elle couvre également les créances présumées impayées.

Trouvez la meilleure assurance pour votre entreprise

La meilleure assurance crédit pour les entreprises doit contribuer à l’amélioration de votre productivité. En ce sens, il est crucial de choisir la mutuelle correspondant à votre profil en vous aidant d’un comparateur. Optez pour une compagnie qui propose une large couverture à un tarif justifié et qui soit qualitative.

documents financiers calcul facture

La couverture proposée par une assurance crédit pour entreprises

Un contrat de protection contre les factures non payées doit toujours comprendre les services et garanties essentiels. Il s’agit des aléas politiques, des risques de fabrication, de l’aide pour rédiger les CGV et du recouvrement contentieux. Ce dernier est valable que votre entreprise soit implantée en France ou à l’étranger. Dans l’optique d’améliorer les garanties, mais aussi les performances des couvertures, nous vous encourageons à ajouter dans votre contrat certaines options. Elles incluent le complément de garantie sur les clients les plus risqués, la cession de bénéfice, la période d’essai, l’offre de bienvenue, la participation bénéficiaire et la perte ou le risque de change.

Peuvent également être inclus une couverture complémentaire pour les exportateurs ou les importateurs ayant des transactions à l’étranger et une protection pour les acheteurs résiliés ou refusés.

Recourez à un comparateur en ligne pour sélectionner la meilleure assurance

Quel que soit le type d’assurance que vous souhaitez souscrire, il est toujours judicieux de comparer les offres proposées sur le marché afin de faire le meilleur choix. La solution tout indiquée pour y parvenir est le comparateur en ligne. Si vous êtes directeur d’entreprise, DAF ou Credit Manager, vous êtes en droit d’être intraitable concernant la sécurisation de votre trésorerie et exigeant concernant vos partenaires.

Un comparateur d’assurances crédits vous accompagne dans votre recherche de solutions pour vous prémunir des conséquences de factures non réglées. L’intégralité des produits destinés à assurer les créances commerciales pour les enseignes de toutes envergures peut ainsi être comparée. Vous aurez en outre la possibilité d’examiner près d’une dizaine d’offres de garanties impayés. Grâce à une approche bien pensée, vous réaliserez en moyenne une économie annuelle de 10 à 30 %. Cet outil interroge plusieurs assureurs dans le but de vous restituer les meilleures propositions. En quelques clics, vous obtenez une liste des propositions des acteurs du marché les plus pertinentes en fonction de votre budget et de vos besoins.

Outre une comparaison des offres pour la protection de vos créances commerciales, un comparateur propose également de comparer les options d’assurance crédit. Il s’agit entre autres de la participation aux bénéfices, de la protection complémentaire ou de la sécurité litiges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici