Quels enjeux pour le rachat de crédit en 2022 ?

0

Avec l’approche de la fin d’année, et 2022 qui se profile, de nombreux ménages font leur compte. Certains prévoient de se lancer dans l’acquisition d’une maison, alors que les taux demeurent au plus bas, quand d’autres projettent enfin la rénovation de leur appartement. Les crédits s’accumulent alors parfois, sans pour autant que la situation économique ne s’améliore. Comment les regroupements de crédits pourraient-ils faciliter la vie financière des foyers en 2022 ?

En quoi consiste un regroupement de crédits ?

Près d’un Français sur 2 aurait un prêt en cours. Arrive un moment, alors, où le taux d’endettement peut être atteint et où l’individu se retrouve à payer des mensualités trop importantes. Dans ce cas-là, comment agir, sachant qu’il n’est pas possible de renégocier un crédit à la consommation existant ? Une solution, en laquelle peu d’individus ont le réflexe de penser, est pourtant toute trouvée : le rachat de crédit. Les consommateurs peuvent ainsi simuler un regroupement de crédits avec Sofinco, par exemple, pour optimiser leurs prêts.

En effet, au cours de la vie active, de nombreux Français se retrouvent avec plusieurs prêts simultanément. Ces derniers se déclinent de plusieurs façons. Il existe les crédits professionnels, pour les projets liés à la vie active ou encore des crédits immobiliers, pour acheter un bien. Enfin, les banques proposent également des crédits à la consommation, qui permettent de financer des services et produits. Ces prêts peuvent être affectés, tels que les crédits automobiles, ou personnels, débloquant une somme à utiliser.

La solution du rachat de crédit est une alternative proposée par les organismes d’emprunts pour donner un peu d’ordre à cela. Plutôt que d’avoir des crédits distincts, avec chacun leurs mensualités et leurs échéances, l’organisme d’emprunt propose un contrat renégocié aux taux du marché. C’est un moyen pour ceux qui ont contracté un prêt il y a dix ans, par exemple, de réévaluer efficacement leurs crédits. Généralement, les mensualités plus basses chaque mois entraînent aussi un prolongement de la durée d’emprunt. Il est possible d’opter pour un rachat de crédit à la consommation uniquement, ou pour un mélange avec un prêt immobilier, par exemple.

Améliorer le pouvoir d’achat des Français post-crise

Les Français sont souvent dans le rouge. Au moins une fois par an, en tout cas, pour près de 37 % d’entre eux. Ces chiffres de 2021, pourtant, sont plus bas que ceux de 2020, alors à 40 %. C’est tout de même une frange importante de la population qui voit un découvert moyen atteindre les 316 € par personne. Les foyers se voient donc obligés de faire des concessions : renoncer à des projets, des achats, piocher dans l’épargne personnelle.

Malgré la difficulté d’un tiers de la population, 61 % des Français reste optimiste. Ils souhaitent investir dans un projet à l’avenir et 31 % d’entre eux comptent même sur un prêt pour le financer. L’attribution de nouveaux crédits a, en effet, déjà largement repris en activité sur le premier semestre de 2021. L’intérêt pour ces foyers serait d’opter pour le regroupement de crédits, afin d’optimiser encore davantage le pouvoir d’achat qu’ils cherchent à retrouver.

En effet, puisque le rachat de crédits rassemble les différents prêts pour une nouvelle proposition, l’objectif est de renégocier les mensualités. Ainsi, chaque mois, les Français possèdent davantage de ressources restantes, même s’ils sont engagés plus longuement auprès de l’organisme d’emprunt. Il est toutefois primordial de bien s’entretenir avec son conseiller ou son courtier pour s’assurer de la viabilité de ce projet.

Faciliter l’accès aux crédits immobiliers en 2022

Si 2020 a vu les projets se glacer, 2021 a redonné un peu d’entrain à de nombreuses envies des Français. Beaucoup d’entre eux, en effet, ont profité de la possible épargne effectuée pendant les confinements pour demander un crédit à la consommation. Dans une grande partie des cas, ils servaient à financer des projets de rénovation pour participer à la transition énergétique française. En 2022, toutefois, les demandes devraient davantage se faire autour des crédits immobiliers.

Bien que le secteur ait été fragilisé, les crédits immobiliers sont toujours demandés. Les acheteurs ont envie d’espace et souhaitent investir dans la pierre, jugée certaine. Pour demander un prêt immobilier, toutefois, la situation s’est compliquée. De plus en plus de dossiers sont refusés parce que les Français sont au-dessus du taux d’endettement à 35 %, par exemple. Cette situation déplaît notamment aux primo-accédants, qui sont les plus impactés par ces changements, alors qu’ils ont souvent l’apport nécessaire.

Afin de trouver le bon équilibre entre les nouveaux critères de crédits et les ambitions des Français d’investir en 2022, il semble alors potentiellement clé de mettre en avant les regroupements de crédits. Réfléchis avec un conseiller expert sur les questions financières, les rachats de crédits permettent finalement de réduire le taux d’endettement. Ainsi, une souplesse est retrouvée qui permet aux Français souhaitant investir de faire la demande auprès des organismes d’emprunts.

Quels profils sont concernés par un rachat de crédit ?

Il n’y a pas qu’un profil type pour les consommateurs à qui bénéficient les regroupements de crédits. D’autant moins alors que la situation économique est en constante évolution en cette sortie de crise sanitaire. Le budget des Français est chamboulé, les priorités sont repensées, mais un objectif reste le même. L’idée d’optimiser ses crédits en une seule mensualité pour libérer de la liquidité est alors plus qu’attirante.

De fait, le rachat de crédits concernera toujours autant en 2022 :

  • les Français souhaitant financer de nouveaux projets, qu’ils soient de rénovation ou d’acquisition de bien ;
  • tout ménage ayant déclaré une situation d’endettement et souhaiter faire baisser leur taux ;
  • les foyers confrontés à un accident de la vie qui oblige à repenser les prêts pour optimiser sa situation financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici