Gestion locative : quels atouts pour son investissement ?

0

L’investissement immobilier reste au cœur des activités des Français. Ces derniers ont d’ailleurs tendance à s’orienter vers un investissement tout particulier. L’achat de bien locatif, en effet, a la cote auprès des acheteurs en 2021. Plus que jamais, ils optent pour des villes pleines de vécu, telles que Rennes ou Bordeaux. Beaucoup de ces propriétaires, pour optimiser leur investissement, optent pour une gestion locative. Comment faire ?

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Acheter un logement ne se fait pas en un clin d’œil. Cette démarche, parfois fastidieuse, est déjà chronophage. Cela ne s’arrête pourtant pas une fois les clés en main. Entretien du logement, choix du locataire, établissement de l’état des lieux d’entrée et de sortie…, les missions sont nombreuses. Pour un peu que la vie prenne le dessus, cet investissement locatif peut sembler être un poids sur les propriétaires.

De nombreux d’entre eux n’hésitent pas alors à se tourner vers les services de spécialistes en immobilier. Un système a d’ailleurs été mis en place afin d’assurer tous les bienfaits d’un investissement locatif sans être exténué par l’administratif de cette tâche. De multiples organismes proposent alors aux propriétaires de choisir, par exemple, la gestion locative pour bénéficier du support d’un professionnel.

Cette gestion locative consiste en de nombreuses aides apportées par un expert immobilier. Contrairement à de nombreux particuliers, le spécialiste aura connaissance des réglementations en vigueur. Qu’elles soient environnementales, financières ou autres, les normes seront respectées grâce au soutien de l’expert.

Ce dernier se chargera, en prime, de gérer les paiements des loyers et du versement des revenus. Il assurera une mise en location optimisée, en définissant le montant du loyer, en cherchant le meilleur locataire ou en développant une communication personnalisée. Ce qui assure un bon investissement, mais qui est extrêmement chronophage, est alors déchargé des mains du propriétaire.

Développer son projet grâce à la gestion locative

La gestion locative est donc particulièrement avantageuse pour les propriétaires encore en activité. Ces derniers ont souvent peu le temps de se vouer entièrement à leur investissement, ou le font au détriment de leur vie professionnelle et personnelle. D’autant plus qu’être bâilleur ne vient pas sans contraintes. Il y a toute une série de droits et devoirs qui lui incombent, qui nécessiteront qu’il demeure accessible.

Toutefois, si la gestion locative est intéressante, c’est aussi parce qu’elle peut permettre, dans certains cas, de mieux développer son investissement. D’abord, selon l’organisme choisi, il pourra proposer de nombreux moyens de communication. Cela pourra passer par le développement d’une visite virtuelle 3D ou même d’un aménagement virtuel, permettant aux futurs locataires de se projeter. Cette technologie, qui n’est pas accessible à tous les propriétaires, saura sans aucun doute attirer de sérieux locataires.

En prime, la gestion locative est renseignée sur les demandes environnementales liées aux bâtiments. Les experts sauront sans peine guider le propriétaire dans des travaux de rénovation énergétique, par exemple, et dans le choix d’artisans certifiés RGE. Grâce à ce regard professionnel sur son investissement, il pourra être possible d’optimiser la valeur de son bien. Valeur écologique, bien sûr, mais aussi financière.

L’aspect financier sera aussi fortement développé grâce au recours à une gestion locative. Ces derniers se prêtent également à la gestion de biens en copropriété, par exemple. Le particulier peut ainsi avoir pour objectif d’agrandir son investissement locatif, en suivant les conseils de son agent. Il saura par exemple l’aiguiller entre le choix d’un immeuble neuf ou ancien, selon les intérêts financiers à y faire. Pour les futurs propriétaires intéressés, il ne reste donc plus qu’à passer le cap d’un achat locatif.

Comment faire un investissement locatif ?

Pour réaliser un investissement locatif, plusieurs critères sont à prendre en compte. Les gains financiers ou encore les aides gouvernementales différencieront selon le type de bien qui est acheté. Dans le cas d’un achat dans le neuf, par exemple, le propriétaire pourrait bénéficier de certaines réductions fiscales intéressantes. Le gouvernement encourage en effet l’acquisition du parc neuf pour éviter, entre autres, de nouvelles constructions. Le neuf, en prime, assure d’avoir un bâtiment aux normes. Cela évite nécessairement de possibles travaux de rénovation pour être en règle.

Le propriétaire peut effectuer son achat depuis le départ en suivant les conseils de l’agent de sa gestion locative. Il peut également réaliser son investissement seul avant d’opter pour la gestion d’un expert. L’investissement locatif, généralement, se fait donc en déposant un dossier, notamment pour une demande de crédit immobilier. Cependant, celui-ci prendra cette fois-ci en compte les gains attendus par la location du bien. Cela peut permettre à certains primo-accédants d’investir sans avoir un apport capital.

Avant d’effectuer son investissement, certaines petites précautions sont à prendre :

  • il est important d’évaluer le prix du marché du secteur où se situe le bien pour une offre au juste prix ;
  • réaliser l’estimation professionnelle du loyer du bien potentiel peut permettre d’affiner son crédit et son calcul de budget ;
  • faire inspecter le logement souhaité par un professionnel du bâtiment assure de ne pas s’engager dans un bien risqué ;
  • comparer les offres pour trouver le meilleur crédit, la meilleure assurance emprunteur et pourquoi pas opter pour une assurance loyers impayés fiable.

Une fois son budget bien calculé, son projet réfléchi, seul ou accompagné d’un expert, l’investissement locatif peut débuter. Pour 76 % de Français sondés en 2021, cet achat se fera même au plus près de chez soi. Que ce soit à Lyon, Lille ou Rennes, ce pas vers le bien locatif peut donc s’effectuer en toute tranquillité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici