Quelle assurance pour bien couvrir sa montre de luxe ?

0

Ce peut être le cadeau d’une vie, l’héritage familial, un plaisir parmi tant d’autres : la montre de luxe reste un objet singulier à bien protéger. Qu’elle soit la cible d’un vol ou abîmée par des circonstances extérieures, comment s’assurer que son bien soit correctement protégé ? Entre les diverses assurances sur le marché, laquelle est-elle la plus adaptée ?

Une assurance pour sa montre de luxe est-elle utile ?

Il n’est pas nécessaire de se poser la question : une montre de luxe, comme tout objet de valeur, doit être protégé d’une façon ou d’une autre. Les circonstances ont elle peut être mise en danger sont trop nombreuses pour ne pas s’assurer de la couvrir correctement. En voyage à l’étranger comme sur le territoire français, il reste primordial de posséder une assurance adaptée à son bien.

De nombreuses plateformes d’horlogerie de luxe permettent de s’offrir des objets de valeur, par exemple des Montres Audemars Piguet, dont la qualité incite aussitôt à prendre une assurance. En effet, cette dernière sera d’autant plus utile si la montre achetée dépasse un certain montant. En général, il est estimé qu’au-delà de 10 000 euros, la montre nécessite forcément un contrat. C’est loin d’être une obligation légale, seulement un conseil judicieux donné par de nombreux spécialistes.

Assurance habitation ou contrat individuel : que choisir ?

Certains peuvent s’imaginer que leur contrat d’assurance habitation suffit à couvrir l’objet de valeur qu’ils viennent d’acheter. Seulement, ce n’est pas toujours le cas, ou du moins pas à hauteur satisfaisante. Pour les assureurs, la nécessité ou non d’un contrat d’assurance spécifique répond à une question de logique.

Si le contrat d’habitation protège les biens mobiliers jusqu’à 50 000, et que la montre à elle seule représente la moitié de ce montant, il semble nécessaire d’avoir un contrat dédié. Dans l’idéal, il faut s’assurer que la valeur de sa montre ne dépasse pas 20% de la valeur couverte par le contrat d’habitation. Dans le cas de montres de luxe pouvant aller jusqu’à plus de 100 000 euros, il va de soi que le contrat d’habitation ne couvrira généralement pas cette somme.

L’assurance variera en fonction de la montre de luxe que le collectionneur souhaite couvrir. Il peut en effet s’agir ou bien d’un contrat pour objet de valeur, ou bien d’un contrat bijoux. La différence se fera sur les caractéristiques de la montre. S’il se trouve qu’elle possède un métal précieux massif, par exemple en or massif, elle basculera alors comme un contrat bijoux.

Les critères de sécurité pour protéger sa montre

Qu’il s’agisse d’un contrat pour objet de valeur ou bijoux, il n’y a pas que le vol à domicile qui est assuré. La montre de luxe sera également protégée si le vol a lieu en déplacement, ou encore si le propriétaire de l’accessoire se fait agresser. Bien sûr, il reste tout de même quelques restrictions : la perte ne sera pas considérée comme une situation où l’assurance peut entrer en jeu. C’est toutefois un changement récent, car à une époque, l’assurance pouvait également fonctionner dans ces cas.

Toutefois, pour pouvoir déclencher le système d’assurance, il est nécessaire de répondre à certains critères de sécurité qui seront, sans aucun doute, demandés obligatoirement par l’assureur. Ces derniers engageront forcément le client à respecter quelques conditions. Parmi elles, la nécessité de posséder une porte d’entrée à plusieurs points. C’est bien sûr primordial quand on considère que les cambrioleurs passent, à 80%, par la porte d’entrée pour effectuer leur vol. Plus l’entrée sera protégée, plus l’assureur y verra une garantie.

En prime, il sera nécessaire de posséder un coffre-fort d’un certain niveau pour placer sa collection de montres. Les coffres s’organisent en six niveaux de sécurités et il est évident que certains logements ne sont pas adaptés pour posséder des coffres blindés au poids énormes. Dans ce cas-là, le contrat d’assurance s’adapte pour demander des garanties supplémentaires. Généralement, il sera question de système d’alarme, ou bien de caméra de surveillance, en plus d’un coffre de moindre niveau.

De l’importance de cataloguer sa collection

Bien que le particulier possède toutes les garanties demandées par son assureur, il sera impossible de la faire fonctionner si sa collection n’est pas correctement identifiée. Tout comme il faudrait montrer les papiers du véhicule et des factures pour prouver de son achat, il est nécessaire de pouvoir démontrer de son acte de propriété sur cette montre de luxe.

Il faut ainsi penser à prendre des photos du bien, de posséder un certificat d’authenticité et autres preuves. Bien évidemment, cela concerne aussi les montres qui ont pu être héritées dans la famille. Dans le cas où le propriétaire préfère se séparer de la montre obtenue plutôt que de l’assurer, il faudra tout de même s’acquitter de la taxe forfaitaire sur les objets précieux. Il peut être bon de savoir que des experts peuvent tout à fait établir un document officiel attestant de la valeur de la montre héritée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici