Estimer la valeur de son terrain : comment vendre son terrain au meilleur prix ?

0

Vendre un terrain n’est pas un acte anodin et peut engendrer beaucoup de questionnements. Il est important de ne sauter aucune étape afin de ne pas sous-estimer ou sur-estimer le prix d’un bien. Comment bien s’y prendre pour vendre un terrain rapidement et au meilleur prix ?

Sommaire

Bien définir son projet pour connaître son ou ses objectifs

Dans la vie, peu importe le projet, il faut réussir à bien le définir et à définir les objectifs que l’on souhaite atteindre. En immobilier, c’est la même chose. Il faut réussir à définir pourquoi on souhaite vendre avant de se lancer dans un processus de vente. Il existe plusieurs raisons à la vente d’un bien et surtout, plusieurs motivations. Dans la vente d’un terrain, il est possible de vouloir par-dessus tout vendre très vite, vendre au plus offrant, vendre à un particulier, ventre à un promoteur local…

Certains vendeurs sont pressés, car ils ont besoin de trésorerie rapidement, ou bien souhaitent prendre le temps afin de vendre leur bien au plus offrant. D’autres ont à cœur de vendre à des particuliers ou bien à des promoteurs pour s’assurer un maximum de sécurité. Dans la vente d’un terrain, il est important de se faire accompagner et surtout d’estimer son bien au bon prix. Vous pouvez faire estimer le prix de votre terrain ici, par exemple.

Trouver le juste prix d’un terrain

En réalité, il n’existe pas un prix idéal pour terrain. On parle même de deux prix par terrain. Il y a le « prix immédiat » et le « prix du potentiel constructible ». Le « prix immédiat » correspond au prix du terrain en l’état et le « prix du potentiel constructible », aux droits à construire qui y sont rattachés.

Vous pouvez donc vendre un terrain en l’état sans imaginer de construction, ou bien avec une maison « lambda » d’environ 100 m², évaluée dans les 400 000 euros à un particulier. Si aucune de ces solutions ne vous convient, il vous reste l’option promoteur immobilier. Un promoteur va se déplacer pour réaliser une étude poussée de votre terrain et des constructions possibles. À la vente d’un terrain, il est important de connaître les règles d’urbanismes du secteur, des règles qui peuvent changer régulièrement et parfois être complexes. Ces estimations vont vous aider à connaître la proportion exacte constructible du terrain en vente. Un terrain avec une grande surface constructible se vendra plus cher qu’un terrain avec une petite surface ou une surface moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici