Comment optimiser le prix de son bien immobilier ?

0

Vous souhaitez vendre votre maison et vous venez d’en faire estimer le prix. Malheureusement, il ne semble pas réellement correspondre à vos attentes. En prenant le prix estimé et en anticipant les éventuelles négociations, vous n’êtes pas totalement satisfait. En postant votre offre, vous avez trois choix. Vous pouvez fixer le prix estimé et risquer de le voir diminuer encore en cas de négociation.

Vous pouvez également fixer un prix au-dessus de l’estimation. Mais dans ce cas, votre bien pourrait ne pas attirer les acheteurs. Ou sinon, vous pourrez augmenter le prix, mais procéder en contrepartie à quelques petits travaux. Le plus souvent, cette troisième option s’avère être la plus adéquate. Comment procéder ?

Les diagnostics immobiliers pour augmenter le prix de son bien immobilier

Pour vendre à un prix plus intéressant, il est indispensable de proposer un bien sécurisé sur tous les plans. Il est donc indispensable de réaliser des diagnostics immobiliers. Ils permettront de déterminer le niveau de sécurité de votre bien et d’en augmenter sa valeur.

Le diagnostic de performance énergétique, un indispensable

La performance énergétique d’une maison fait désormais partie des critères de choix des acheteurs. D’ailleurs, pour mettre en vente un bien, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est impérative. En outre, la certification des diagnostiqueurs est obligatoire, assurez-vous donc que ce dernier soit qualifié avant la publication de l’offre de vente ou de mise en location.

Peu importe l’âge de votre bien immobilier, il faudra passer par cette étape. Si votre logement est bien classé, sa valeur peut augmenter d’au moins 5 %. A contrario, s’il est de catégorie F ou G, vous risquez une décote de sa valeur. La baisse dépendra de la région où se trouve votre bien. Dans quelques-unes d’entre elles, vous pourrez constater une décote de 17 %.

Maison en papier avec une loupe

L’avantage d’un DPE est qu’il permet de détecter les travaux utiles à effectuer sur votre logement. En le réalisant, vous assurez aux potentiels acheteurs qu’ils vont acquérir un bien construit dans les normes. Ils peuvent être sûrs que leur facture d’énergie sera moindre et qu’ils n’auront plus à effectuer d’autres travaux. En effectuant vous-même les travaux de rénovation énergétique, vous augmenterez la valeur de votre bien. Vous optimiserez par la même occasion vos chances de le vendre plus vite. Parmi les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre logement, il y a l’isolation des murs. Ceux-ci représentent près de 30 % des déperditions de chaleur.

Les diagnostics d’ordre sanitaire et sécuritaire, à ne pas négliger

La salubrité de votre bien immobilier sera également un critère d’optimisation de sa valeur. Les futurs acquéreurs ne risqueront pas d’acheter un logement qui pourrait être dangereux pour leur santé. Effectuer les différents diagnostics en la matière vous permettra de les rassurer.

Il y a à ce titre le diagnostic amiante. Comme son nom l’indique, il consiste à détecter la présence d’amiante dans l’habitation. Ce diagnostic est obligatoire pour les habitations construites avant le 1er juillet 1997. L’amiante était autrefois utilisée en matière d’isolation thermique. Mais sa dangerosité ayant été révélée, son utilisation a été prohibée. Lorsqu’elle est détériorée, l’amiante peut provoquer des troubles pulmonaires graves.

Il y a également le diagnostic plomb ou CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) qui est obligatoire. Il vise à constater la présence ou non de plomb dans le logement. Si elle est avérée, il permettra d’en déterminer la concentration. Le plomb en forte concentration dans le sang est responsable de maladies graves et irréversibles. Il peut s’attaquer au foie, au pancréas, aux reins… L’exposition au plomb est d’autant plus dangereuse pour les femmes enceintes et les enfants.

En matière de sécurité, il faudra réaliser un diagnostic électrique. Il est d’autant plus obligatoire si vos installations ont 15 ans et plus. Il consiste à vérifier toutes les installations électriques du logement afin de réduire les risques d’électrocution. Le diagnostic électrique doit être réalisé au maximum trois ans avant la vente ou six ans s’il s’agit d’une location.

Trois personnes assis autour d'une table avec un ordinateur

Les rénovations à l’intérieur et l’extérieur pour mieux valoriser son bien immobilier

Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, il vous faudra effectuer quelques travaux de rénovation. Ceux-ci permettent d’optimiser aussi bien l’esthétique que le confort de l’habitation. Ils peuvent être importants comme ils peuvent être minimes. Tout dépend de l’état de votre bien.

Généralement, si vous comptez vendre un bien neuf, il n’y a pas de grands travaux à effectuer. C’est lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne ou plus âgée que la rénovation est indispensable. Les biens immobiliers anciens attirent de nombreux acheteurs. Toutefois, cela n’implique pas forcément qu’ils soient rustiques de A à Z. Les maisons anciennes plaisent par leur architecture et leur histoire. Mais, une touche de modernité n’enlèvera en rien leur cachet.

Vous pourrez par exemple ouvrir la maison sur l’extérieur si ce n’est pas encore le cas. Pour ce faire, procédez à l’installation d’une baie vitrée. Elle donnera une impression de volume à l’habitation et offrira davantage de luminosité. Pensez également à décloisonner les pièces pour obtenir plus de surface exploitable. Refaire les peintures des murs ou revoir les revêtements de sol : des pistes intéressantes. Attention toutefois de garder les éléments authentiques du logement comme les poutres apparentes ou la cheminée. Ils peuvent être de bons arguments de vente. Pour vous aider dans cette entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Il peut s’agir d’agent immobilier, de décorateur, d’architecte…

Augmenter la valeur d’un bien immobilier : le home staging

Le home staging est une pratique devenue très courante de la vente immobilière. Il consiste à valoriser chaque mètre carré d’une maison ou d’un appartement, du salon à la salle de bain. Il s’agit de mettre en scène l’habitation et d’en révéler ses plus beaux atouts.

Vous aurez à cet effet à revoir la décoration, investir dans de nouveaux meubles, refaire la salle de bain… Il ne s’agira pas seulement d’acheter de nouveaux meubles et décorations, des recyclages pourront être effectués. Plus le bien sera attractif, plus sa valeur augmentera. Pour un résultat optimal, vous pouvez faire appel à home stager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici